Publicité en cours de chargement...
Et s’il fallait (vraiment) repenser le marché des SI de santé ? Épisode 2/2
Quelle(s) serai(en)t selon vous la ou les solutions aux problématiques du secteur ?
D’abord, privilégier l’innovation d’usage. S’ils sont loin d’être nos modèles, nous devrions tout de même nous inspirer des « géants du Web » qui appuient leur stratégie sur l’expérience utilisateur. Il suffit d’observer les taux d’adoption des technologies par les professionnels de santé pour s’en rendre compte. Il faut également mettre fin aux exigences normatives comme préalable à tout projet. C’est pour moi un postulat qui va favoriser l’émergence de nouveautés dans ce marché. Nous devons sortir de la culture de la propriété, en incitant les éditeurs à mettre à disposition des systèmes d’information et des infrastructures ouverts et accessibles. La coconstruction et le codéveloppement entre éditeurs sont sans aucun doute l’avenir. Il n’y a qu’à voir la difficulté des entreprises du secteur à attirer des talents du développement informatique, qui préfèrent se presser vers le monde des start-up, capable d’offrir une ambiance de travail, une émulation… et des conditions financières valorisantes en permettant l’accès au capital. Enfin, ma dernière proposition est de mettre fin aux « vraies » contraintes d’accès au marché des SI de santé. Il faut revoir les conditions de l’achat public pour favoriser l’innovation. La situation favorise les grands acteurs qui ne sont pas des innovateurs disruptifs.
En quoi cette stratégie serait-elle plus pertinente et plus efficace ?
En libérant l’utilisateur final des contraintes, nous pourrons créer les conditions de l’acceptation des outils informatiques par les praticiens, leurs personnels et les patients. En libérant les énergies et les initiatives, nous permettrons une meilleure adoption des outils numériques dans l’optique de fluidifier le parcours de soins. Nous ne remplacerons pas la force du lien qui unit patient et professionnel de santé. Mais le partage de la donnée médicale suscitera pour les professionnels de nouvelles opportunités et contribuera à une meilleure prise en charge des patients, j’en suis convaincu.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?
28 avril 2025 - 11:08,
Communiqué
- AP-HPLes applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...