Vague de rançongiciels sur la France : les hôpitaux déjouent l’attaque (pour cette fois)

29 août 2017 - 13:52,
Tribune - Charles Blanc-Rolin
Je ne vous ai pas menti, les vacances sont toujours un excellent moment pour lancer une attaque.

La messagerie reste une porte d’entrée privilégiée pour s’immiscer dans un système d’information, cela demande nettement moins d’efforts à un attaquant, surtout si vous n’avez pas laissé trop de ports ouverts sur vos pares feux et qu’ils n’ont pas trois « releases » de retard.
Après une importante vague de messages de « phishing à la pièce jointe malveillante » aux Etats-Unis qui arrivait tout juste en Europe lorsque je vous en parlais il y a une quinzaine de jours. La France, elle non plus, n’a pas été épargnée. Dans les jours qui ont suivis, deux grosses campagnes de messages accompagnées de pièces jointes jouant le rôle de « dropers » pour le téléchargement du rançongiciel Lukitus (variante de Locky) ont bien arrosé notre pays qui souffrait de la chaleur estivale.

Vendredi 18 août, le temps de midi, je vois passer un premier message qui m’interpelle, puis d’autres, sur un « chat » rassemblant de nombreux acteurs du secteur de l’IT se préoccupant de la sécurité des SI.

Trois millions en deux heures, ce n’est pas rien, tout de même !
Vendredi, le temps de midi, vous noterez que là encore, le créneau est assez bien choisi pour une attaque…
N’ayant rien vu passer dans mon établissement, je décide malgré tout de prévenir mes collègues membres du Forum SIH et voir si de leur côté ils étaient « attaqués ». Bingo, quelques minutes après, plusieurs membres me signalent qu’eux aussi arrêtaient de nombreux messages qui semblaient correspondre à cette description. Certains nous partagent même quelques captures d’écran :

blacklisted

Après récupération d’un échantillon, je découvre qu’il s’agit de Lukitus, nouvelle version de Locky qui a suivi Diablo6, et dont les chercheurs de Malwarebytes avaient annoncé l’arrivée deux jours auparavant.

Lundi 21, alors que certains membres établissent un premier bilan de cette vague pour leurs établissements :

C’est à mon tour de voir passer de nouveaux messages arrêtés par notre solution de protection de la messagerie, l’un d’entre eux réussi même à passer à travers les mailles du filet et arriver dans la messagerie d’un utilisateur que l’on a pu prévenir à temps et supprimer avant une potentielle catastrophe.

Il s’avère que nous ne sommes pas les seuls :

Et c’est reparti !
Là encore, Lukitus :

Alors même si des particuliers et des PME ont été affectés, pourquoi nous n’avons pas eu de gros dégâts dans nos établissements de santé ? Pourquoi le CERT de l’ANSSI qui a constaté ces vagues de messages également n’a pas lancé d’alerte ?
Parce que nos utilisateurs sont trop bien sensibilisés et que nous avons tous dans « antivirus » au top ?
Non, tout simplement car la majorité des serveurs SMTP « squattés » par les attaquants pour relayer ces nombreux messages étaient « blacklistés » par plusieurs services de RBL tels que Sorbs, Spamhaus ou Spamcop et que, par conséquent la majorité de ces messages ont été arrêtés par les passerelles anti-spam.

Mais, restons sur nos gardes, ce n’est que partie remise, et de nombreux attaquants sont déjà à l’œuvre pour tenter de nous faire « cracher au bassinet »…

A surveiller de près, l’arrivée toute fraiche du rançongiciel Nuclear (variante de BTCWare), ainsi que Defray découvert par les chercheurs de Proofpoint dans des campagnes très ciblées aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, visant en particulier l’éducation et … les établissements de santé !

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration 2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée

27 jan. 2026 - 08:37,

Tribune

-
Cédric Cartau

Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Illustration Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience

26 jan. 2026 - 15:06,

Tribune

-
Elisa NOUSSITOU

Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...

Illustration Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

Tire la cyber-chevillette, la cyber-bobinette cherra : une analyse légèrement décalée des contes de fées par un RSSI

19 jan. 2026 - 23:09,

Tribune

-
Cédric Cartau

D’accord, d’accord, je ne suis pas l’inventeur du concept. En 2018, sous la direction de Marine Ranouil et Nicolas Dissaux, paraissait l’ouvrage Il était une fois… Analyse juridique des contes de fées. Plus récemment, en 2022, Alice Cartau et votre serviteur ont mené dans les colonnes de DSIH une te...

Illustration Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

Les Hôpitaux Confluence structurent leurs données de santé avec E-Confluence

16 jan. 2026 - 11:39,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Les Hôpitaux Confluence poursuivent leur transformation numérique avec la mise en place de E-Confluence, une plateforme dédiée à l’organisation et à l’exploitation des données de santé produites par leurs établissements. Cet outil marque une nouvelle étape dans la structuration des informations clin...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.