Publicité en cours de chargement...
Les traitements de chimiothérapie évoluent, les solutions pour leur gestion aussi
Les récentes études épidémiologiques menées ces dernières années montrent que l’on peut venir à bout de 50 % des cancers.
Vers un plus grand confort des patients dans leurs traitements oncologiques
Les traitements de chimiothérapie sont de plus en plus efficaces et administrés de façon plus confortable pour les patients. Ainsi, nombre d’entre eux bénéficient de traitements de chimiothérapie par voie orale. Ces nouveaux traitements plus simples et mieux tolérés par les patients doivent néanmoins être suivis avec la même précision que les traitements injectables, d’autant que certains protocoles combinent des traitements oraux et injectables administrés en hôpital de jour.
L’intégralité des modes d’administration gérée avec Chimio
Toujours à l’écoute des besoins de ses utilisateurs et attentive aux évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering a ajouté à son application Chimio des fonctionnalités de gestion des chimiothérapies par voie orale. Ces traitements peuvent être intégrés aux protocoles de chimiothérapie déjà en place, et le prescripteur peut, à partir de Chimio, éditer les prescriptions de traitements adaptés à l’état des patients. Cette fonctionnalité intègre tous les types de prescription y compris celles qui nécessitent des formulaires spécifiques d’ordonnance d’exception. Les traitements par chimiothérapie orale sont, bien entendu, pris en compte dans les historiques des traitements et des cures de chimiothérapie du patient.
Un suivi de l’administration des chimiothérapies en hospitalisation à domicile
Par ailleurs, la prise en charge oncologique se déplace de plus en plus vers l’hospitalisation à domicile. Les applications de Computer Engineering se sont adaptées à cette évolution et prennent en compte les modalités de traitement spécifiques à ce mode d’hospitalisation. Depuis plusieurs années, l’application Chimio est mise à disposition des structures d’hospitalisation à domicile. Qu’elles soient publiques ou privées, ces dernières peuvent dès lors gérer la préparation des chimiothérapies administrées au domicile du patient. L’application Chimio assure un suivi de toutes les étapes du traitement des patients à leur domicile, avec la même qualité de suivi que lors d’une hospitalisation conventionnelle. Elle permet également la prise en compte, de manière simple, des combinaisons entre toutes les situations, en alternant aisément les traitements reçus en établissement, à domicile ou per os.
À l’instar de l’ensemble des solutions élaborées par Computer Engineering, ces évolutions de Chimio répondent toujours plus précisément aux besoins des équipes soignantes pour toutes leurs activités thérapeutiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
