Publicité en cours de chargement...
Tracer l'administration des chimiothérapies grâce au Wifi
L’usage des terminaux portables se développe de façon exponentielle, autant en situation personnelle que professionnelle. À l'hôpital, cette pratique gagne tous les jours du terrain.
Piloter l'application Chimio® depuis un terminal mobile
Les appareils communiquant en Wifi apportent au personnel soignant une réponse adaptée et simple à mettre en œuvre pour contrôler en direct l’administration des traitements donnés aux patients. Cela prend une importance capitale lorsqu'il s'agit des chimiothérapies. Récemment développé par Computer Engineering, le module Wifi, est complémentaire à l’application Chimio®, qui assure la gestion globale du circuit des chimiothérapies au sein d'un établissement.
Il permet de piloter l'application depuis un terminal mobile connecté en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre ce terminal et Chimio® permet de prendre en compte toutes les évolutions du traitement, notamment les modifications de la prescription, et d’alimenter l’application Chimio® en informations sur l’administration des produits aux patients.
Des contrôles à chaque étape du circuit des chimiothérapies
Simple à utiliser par tous les soignants, Chimio® Wifi leur donne la possibilité de suivre en temps réel le statut du traitement. Il a pour objectif notamment de renforcer la vérification, avant l'administration, de la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient concerné ou d'assurer la traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.
A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code barre ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio ®). Son fonctionnement sur terminal mobile Wifi est simple, puisque l’infirmière le garde dans la poche, ce qui est plus facile à utiliser en hôpital de jour qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à une charge de travail en hausse sur le champ de l’administration des chimiothérapies.
Fidèle à sa philosophie, Computer Engineering œuvre pour optimiser les pratiques des soignants qui peuvent mieux se consacrer à leur cœur de métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

L’IA au service des soignants et des patients à l’hôpital Foch
01 sept. 2025 - 22:24,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHL’hôpital Foch continue sa transformation et intègre l’IA de manière concrète et progressive au sein de ses différents services, en partenariat avec des start-up et des acteurs clés du secteur.

Déploiement de Terminal Urgences : l’évolution des relations entre DSI et professionnels de santé
01 sept. 2025 - 22:00,
Actualité
- DSIHEn région Paca, le projet Terminal Urgences, développé par le Grades, illustre la transformation des relations entre médecins urgentistes et DSI/DSN. De plus en plus impliqués, ils jouent un rôle clé dans son interopérabilité, sa sécurité et son adaptation aux besoins du terrain.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...