Publicité en cours de chargement...
Tracer l'administration des chimiothérapies grâce au Wifi
L’usage des terminaux portables se développe de façon exponentielle, autant en situation personnelle que professionnelle. À l'hôpital, cette pratique gagne tous les jours du terrain.
Piloter l'application Chimio® depuis un terminal mobile
Les appareils communiquant en Wifi apportent au personnel soignant une réponse adaptée et simple à mettre en œuvre pour contrôler en direct l’administration des traitements donnés aux patients. Cela prend une importance capitale lorsqu'il s'agit des chimiothérapies. Récemment développé par Computer Engineering, le module Wifi, est complémentaire à l’application Chimio®, qui assure la gestion globale du circuit des chimiothérapies au sein d'un établissement.
Il permet de piloter l'application depuis un terminal mobile connecté en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre ce terminal et Chimio® permet de prendre en compte toutes les évolutions du traitement, notamment les modifications de la prescription, et d’alimenter l’application Chimio® en informations sur l’administration des produits aux patients.
Des contrôles à chaque étape du circuit des chimiothérapies
Simple à utiliser par tous les soignants, Chimio® Wifi leur donne la possibilité de suivre en temps réel le statut du traitement. Il a pour objectif notamment de renforcer la vérification, avant l'administration, de la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient concerné ou d'assurer la traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.
A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code barre ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio ®). Son fonctionnement sur terminal mobile Wifi est simple, puisque l’infirmière le garde dans la poche, ce qui est plus facile à utiliser en hôpital de jour qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à une charge de travail en hausse sur le champ de l’administration des chimiothérapies.
Fidèle à sa philosophie, Computer Engineering œuvre pour optimiser les pratiques des soignants qui peuvent mieux se consacrer à leur cœur de métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

RGPD chez France Travail : les questions de fond
02 fév. 2026 - 22:49,
Tribune
-Vous n’avez pas pu la rater cette amende de 5 millions d’euros infligée par la Cnil à France Travail. On se souvient que l’organisme public a été la victime d’un vol massif de plus de 35 millions de données personnelles : les noms et prénoms, les numéros de sécurité sociale, les identifiants France ...

Cybersécurité en santé : 2026, une année charnière pour penser la résilience collective
02 fév. 2026 - 22:39,
Actualité
- Rédaction, DSIHÀ mesure que les cadres réglementaires et normatifs se renforcent, la cybersécurité s’impose comme un enjeu durable pour les structures de santé. Entre montée en puissance des menaces numériques et transformation des pratiques, le secteur est appelé à repenser sa capacité de résilience. Dans ce cont...

2026 : la fin de l’Espace, du Temps et de la Vie privée
27 jan. 2026 - 08:37,
Tribune
-Cédric Cartau analyse comment le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (Fnaeg), initialement conçu pour lutter contre la criminalité sexuelle, est devenu en moins de 30 ans un outil de fichage de masse. En s’appuyant sur l’essor de la recherche par parentèle, il interroge les conséqu...

Test PCRA et exercice de gestion de crise combinés : le pragmatisme au service de l'efficience
26 jan. 2026 - 15:06,
Tribune
-Dans un contexte de cybermenace persistant, l'amélioration de la résilience est devenue une obligation pour les organisations de santé. Le programme CaRE, accompagne les établissements dans cette obligation au travers d’un axe majeur : s'équiper et se former face à la menace numérique. Dans la conti...
