Publicité en cours de chargement...
Tracer l'administration des chimiothérapies grâce au Wifi
L’usage des terminaux portables se développe de façon exponentielle, autant en situation personnelle que professionnelle. À l'hôpital, cette pratique gagne tous les jours du terrain.
Piloter l'application Chimio® depuis un terminal mobile
Les appareils communiquant en Wifi apportent au personnel soignant une réponse adaptée et simple à mettre en œuvre pour contrôler en direct l’administration des traitements donnés aux patients. Cela prend une importance capitale lorsqu'il s'agit des chimiothérapies. Récemment développé par Computer Engineering, le module Wifi, est complémentaire à l’application Chimio®, qui assure la gestion globale du circuit des chimiothérapies au sein d'un établissement.
Il permet de piloter l'application depuis un terminal mobile connecté en Wifi. L’échange des informations en temps réel entre ce terminal et Chimio® permet de prendre en compte toutes les évolutions du traitement, notamment les modifications de la prescription, et d’alimenter l’application Chimio® en informations sur l’administration des produits aux patients.
Des contrôles à chaque étape du circuit des chimiothérapies
Simple à utiliser par tous les soignants, Chimio® Wifi leur donne la possibilité de suivre en temps réel le statut du traitement. Il a pour objectif notamment de renforcer la vérification, avant l'administration, de la cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient concerné ou d'assurer la traçabilité de l’administration des produits par l’infirmière.
A toutes les étapes, des lectures codes-barres ou datamatrix sont effectuées pour identifier l’infirmière (badge codes-barres), le patient (bracelet codes-barres avec IPP ou numéro de séjour du patient) et la poche de chimiothérapie (code barre ou datamatrix sur l’étiquette éditée par Chimio ®). Son fonctionnement sur terminal mobile Wifi est simple, puisque l’infirmière le garde dans la poche, ce qui est plus facile à utiliser en hôpital de jour qu’un PC portable. Cette solution est donc tout particulièrement adaptée au fonctionnement des hôpitaux de jour, confrontés à une charge de travail en hausse sur le champ de l’administration des chimiothérapies.
Fidèle à sa philosophie, Computer Engineering œuvre pour optimiser les pratiques des soignants qui peuvent mieux se consacrer à leur cœur de métier.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...
FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...