Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Agora « IT-SI » archivage et dématérialisation au HIT 2017

02 mai 2017 - 10:34,
Actualité - DSIH, Damien Dubois
Le salon HIT 2017 est le lieu d’échange sur les nouvelles pratiques et possibilités offertes par les TIC notamment en termes d’archivage et de dématérialisation en général.

Si encore très peu d’établissements hospitaliers sont passés au zéro papier et à l’archivage électronique complet, notamment pour des questions de complexité, la démarche est en route.

Les dématérialisations

Il existe, à ce jour, deux grands types de dématérialisation. Tout d’abord un volet administratif pour tout ce qui concerne la chaîne de facturation, la réduction des délais de paiement, de remboursement ou la recherche d’économie. Un grand nombre d’établissements s’est engagé dans cette voie.

L’autre volet a trait à l’archivage médical, le dossier du patient : résultats d’examens, radiographies, imagerie médicale, correspondances entre professionnels de santé... Dans ce domaine, les avancées des établissements sont moins marquées. Le zéro papier est complexe notamment pour des raisons de coût et de logistique. Le frein culturel et générationnel à la dématérialisation peut également jouer.

Un besoin de cohérence

Néanmoins, il existe différents moyens pour l’assurer : le cloud, l’hébergement des données ou encore, le système d’archivage électronique. Concernant l’archivage des comptes-rendus, du dossier radiologique et du dossier médical d’hospitalisation, certains points ont été clarifiés et quelques réponses ont été apportées aux établissements hospitaliers publics ou privés avec la parution du décret du 4 janvier 2006 relatif à l’hébergement des données médicales.

Il précise que la durée d’archivage des données médicales est de vingt ans après le dernier contact de l’établissement hospitalier avec le patient et que les informations concernant la santé des patients sont soit conservées au sein de l’établissement de santé qui les a constituées, soit déposées auprès d’un hébergeur agréé. Les nouveaux textes et décrets permettent une accélération de la dématérialisation dont les coûts ont aussi baissé, rendant ces principes accessibles. Les freins à ces nouveaux projets disparaissent donc les uns après les autres. Cette démarche doit cependant être pensée en termes d’efficacité, d’utilité et de performance économique en lien avec les nouveaux services à apporter en cohérence avec les projets médicaux. 

La dématérialisation à HIT 2017

Plusieurs sessions de HIT seront consacrées à ce sujet au sein de l’agora « IT-SI » dont :

  • La dématérialisation, moteur organisationnel pour les établissements de Santé (avec Alexis GADENNE, Directeur Technique Pôle Dematique, SILPC). La dématérialisation permet d'envisager de nouveaux modes organisationnels pour une amélioration des processus métiers et de conduire des projets structurants dans les établissements.
  • La dématérialisation de la facture dans le secteur santé (avec Fedoua ABERKANE, Healthcare manager, EDICOM France, Emmanuel LAPLANTE, Directeur commercial, EDICOM France).
  • La CNAF à l'heure de la digitalisation : enjeux et apports du Big Data pour l'amélioration de l'expérience allocataire et la lutte contre la fraude (avec Stéphane DONNÉ, Responsable du département des statistiques, SI et Big Data, CNAF - Caisse Nationale d'Allocations Familiales, Bruno BROSSIER, Chef de projet / Expert Big Data, Capgemini). Le "patrimoine données" géré par les systèmes d'information des caisses rattachées à la Caisse Nationale d'Allocation Familiales est mis à profit via le Big Data pour à la fois améliorer la qualité de service public et prévenir les versements d'indus et les fraudes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital

24 nov. 2025 - 22:13,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.