Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Des hôpitaux victimes d’usurpation d’identité

02 mai 2017 - 10:18,
Tribune - Cédric Cartau
Plusieurs RSSI d’établissements de santé de toute taille remontent l’incident suivant : dans la ville et la proche agglomération, des personnes non identifiées contactent par téléphone des patients d’un établissement en se présentant comme faisant partie du personnel dudit établissement et cherchent à obtenir un certain nombre d’informations administratives (état civil, couverture médicale, etc.) dans l’objectif de vendre un contrat de mutuelle santé ou tout autre type de prestations.

Plus précisément, les personnes contactées ne sont pas toutes patientes de l’établissement, mais beaucoup le sont évidemment et, dans une ville, une bonne partie de la population est passée au moins une fois aux admissions de l’hôpital.

L’incident est préoccupant à plusieurs titres. Tout d’abord, il y a manifestement une atteinte à l’image de l’établissement, car des personnes indélicates se présentant comme agents de ce dernier cherchent à collecter des données sensibles – et, pour précision, il s’agit bien là d’un délit puisqu’une collecte de données, à commencer par les coordonnées téléphoniques, est réalisée sans l’accord des principaux intéressés.

Ensuite, il ne va pas être simple de mettre la main sur ces fraudeurs. À l’échelle d’un établissement, à part un dépôt de plainte, il y a peu de recours. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les équipes du FSSI ont été alertées cette semaine. 

Enfin, le procédé interroge : dépenser autant d’énergie en phoning pour placer des contrats de mutuelles à quelques dizaines d’euros par mois, je vous avoue avoir du mal à saisir la rentabilité de l’opération, et c’est justement ce que je trouve inquiétant : pas ce que l’on sait, mais ce que l’on ne sait pas. Quelle véritable motivation se cache derrière cette manœuvre : pour un cryptolocker, c’est clair (chaque victime va devoir débourser des sommes importantes), mais là ?

Bien entendu, il est conseillé aux établissements victimes de prendre quelques mesures conservatoires en sus du dépôt de plainte : message d’alerte sur le site Web et affichage dans les points d’admission, sensibilisation des personnels d’admission, etc.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.