Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Planning® optimise les activités de l’hôpital de jour

25 avril 2017 - 11:22,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Afin de répondre aux besoins croissants de suivi et d’optimisation de l’activité des hôpitaux de jour, Computer Engineering propose un nouveau module de gestion du planning de l’hôpital de jour. Il comprend des fonctionnalités spécifiques qui facilitent le travail des soignants au quotidien.

L’hospitalisation de jour est aujourd’hui un facteur essentiel de l’optimisation des ressources hospitalières au service d’un parcours de soins efficient.

Un agenda d’activités mis à jour en temps réel

PLANNING-Computer_EngineeringMais la gestion des places disponibles au sein des unités d’hôpital de jour est très particulière, notamment dans le cadre d’une prise en charge en oncologie. Le module de Computer Engineeringprend en compte ces particularités. Il s’intègre à l’application Chimio® et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. C’est ainsi que l’application propose automatiquement un planning d’activités, en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés. Lorsqu’une modification y est apportée, la disponibilité des places au sein de l’unité et les contraintes prédéfinies sont vérifiées en temps réel afin d’éviter les erreurs. Le personnel en charge de l’organisation du planning du service peut alors mettre à jour le planning simplement par « glisser-déposer ».

Des fonctionnalités pour gérer les contraintes supplémentaires, en oncologie notamment

Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues, le temps de présence des patients étant directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. assure également la gestion des contraintes supplémentaires comme le type de ressource nécessaire, le temps additionnel de présence du patient ainsi que la limite de décalage possible entre deux jours de cure et entre deux cures. D’autre part, la validation des rendez-vous patients confirmés peut se faire directement dans le module Planning®. Ces rendez-vous apparaissent alors avec un statut différent dans l’agenda de planification de l’activité. De la même façon, les protocoles en cours d’administration sont signalés par une couleur spécifique. Enfin, les plans de soins des patients sont accessibles depuis le module.

Éviter le surbooking et ses conséquences

Les chimiothérapies sont de plus en plus administrées en hôpital de jour. Cette évolution engendre des risques de surbooking et une charge de travail importante pour les équipes. En automatisant la prise en charge des ressources disponibles, apporte des réponses adaptées aux demandes des établissements de santé. À l’instar des autres solutions développées par Computer Engineering, Planning® reste au plus près des équipes soignantes et répond aux demandes utilisateurs.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Illustration Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025

05 sept. 2025 - 11:39,

Actualité

- DSIH

Depuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.