Publicité en cours de chargement...
Planning® optimise les activités de l’hôpital de jour
L’hospitalisation de jour est aujourd’hui un facteur essentiel de l’optimisation des ressources hospitalières au service d’un parcours de soins efficient.
Un agenda d’activités mis à jour en temps réel
Mais la gestion des places disponibles au sein des unités d’hôpital de jour est très particulière, notamment dans le cadre d’une prise en charge en oncologie. Le module de Computer Engineeringprend en compte ces particularités. Il s’intègre à l’application Chimio® et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. C’est ainsi que l’application propose automatiquement un planning d’activités, en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés. Lorsqu’une modification y est apportée, la disponibilité des places au sein de l’unité et les contraintes prédéfinies sont vérifiées en temps réel afin d’éviter les erreurs. Le personnel en charge de l’organisation du planning du service peut alors mettre à jour le planning simplement par « glisser-déposer ».
Des fonctionnalités pour gérer les contraintes supplémentaires, en oncologie notamment
Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues, le temps de présence des patients étant directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. assure également la gestion des contraintes supplémentaires comme le type de ressource nécessaire, le temps additionnel de présence du patient ainsi que la limite de décalage possible entre deux jours de cure et entre deux cures. D’autre part, la validation des rendez-vous patients confirmés peut se faire directement dans le module Planning®. Ces rendez-vous apparaissent alors avec un statut différent dans l’agenda de planification de l’activité. De la même façon, les protocoles en cours d’administration sont signalés par une couleur spécifique. Enfin, les plans de soins des patients sont accessibles depuis le module.
Éviter le surbooking et ses conséquences
Les chimiothérapies sont de plus en plus administrées en hôpital de jour. Cette évolution engendre des risques de surbooking et une charge de travail importante pour les équipes. En automatisant la prise en charge des ressources disponibles, apporte des réponses adaptées aux demandes des établissements de santé. À l’instar des autres solutions développées par Computer Engineering, Planning® reste au plus près des équipes soignantes et répond aux demandes utilisateurs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.