Publicité en cours de chargement...
Planning® optimise les activités de l’hôpital de jour
L’hospitalisation de jour est aujourd’hui un facteur essentiel de l’optimisation des ressources hospitalières au service d’un parcours de soins efficient.
Un agenda d’activités mis à jour en temps réel
Mais la gestion des places disponibles au sein des unités d’hôpital de jour est très particulière, notamment dans le cadre d’une prise en charge en oncologie. Le module de Computer Engineeringprend en compte ces particularités. Il s’intègre à l’application Chimio® et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. C’est ainsi que l’application propose automatiquement un planning d’activités, en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés. Lorsqu’une modification y est apportée, la disponibilité des places au sein de l’unité et les contraintes prédéfinies sont vérifiées en temps réel afin d’éviter les erreurs. Le personnel en charge de l’organisation du planning du service peut alors mettre à jour le planning simplement par « glisser-déposer ».
Des fonctionnalités pour gérer les contraintes supplémentaires, en oncologie notamment
Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues, le temps de présence des patients étant directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. assure également la gestion des contraintes supplémentaires comme le type de ressource nécessaire, le temps additionnel de présence du patient ainsi que la limite de décalage possible entre deux jours de cure et entre deux cures. D’autre part, la validation des rendez-vous patients confirmés peut se faire directement dans le module Planning®. Ces rendez-vous apparaissent alors avec un statut différent dans l’agenda de planification de l’activité. De la même façon, les protocoles en cours d’administration sont signalés par une couleur spécifique. Enfin, les plans de soins des patients sont accessibles depuis le module.
Éviter le surbooking et ses conséquences
Les chimiothérapies sont de plus en plus administrées en hôpital de jour. Cette évolution engendre des risques de surbooking et une charge de travail importante pour les équipes. En automatisant la prise en charge des ressources disponibles, apporte des réponses adaptées aux demandes des établissements de santé. À l’instar des autres solutions développées par Computer Engineering, Planning® reste au plus près des équipes soignantes et répond aux demandes utilisateurs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
