Publicité en cours de chargement...
Planning® optimise les activités de l’hôpital de jour
L’hospitalisation de jour est aujourd’hui un facteur essentiel de l’optimisation des ressources hospitalières au service d’un parcours de soins efficient.
Un agenda d’activités mis à jour en temps réel
Mais la gestion des places disponibles au sein des unités d’hôpital de jour est très particulière, notamment dans le cadre d’une prise en charge en oncologie. Le module de Computer Engineeringprend en compte ces particularités. Il s’intègre à l’application Chimio® et permet de mieux piloter les ressources disponibles à l’hôpital de jour. C’est ainsi que l’application propose automatiquement un planning d’activités, en fonction des places disponibles et des protocoles des patients planifiés. Lorsqu’une modification y est apportée, la disponibilité des places au sein de l’unité et les contraintes prédéfinies sont vérifiées en temps réel afin d’éviter les erreurs. Le personnel en charge de l’organisation du planning du service peut alors mettre à jour le planning simplement par « glisser-déposer ».
Des fonctionnalités pour gérer les contraintes supplémentaires, en oncologie notamment
Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues, le temps de présence des patients étant directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. assure également la gestion des contraintes supplémentaires comme le type de ressource nécessaire, le temps additionnel de présence du patient ainsi que la limite de décalage possible entre deux jours de cure et entre deux cures. D’autre part, la validation des rendez-vous patients confirmés peut se faire directement dans le module Planning®. Ces rendez-vous apparaissent alors avec un statut différent dans l’agenda de planification de l’activité. De la même façon, les protocoles en cours d’administration sont signalés par une couleur spécifique. Enfin, les plans de soins des patients sont accessibles depuis le module.
Éviter le surbooking et ses conséquences
Les chimiothérapies sont de plus en plus administrées en hôpital de jour. Cette évolution engendre des risques de surbooking et une charge de travail importante pour les équipes. En automatisant la prise en charge des ressources disponibles, apporte des réponses adaptées aux demandes des établissements de santé. À l’instar des autres solutions développées par Computer Engineering, Planning® reste au plus près des équipes soignantes et répond aux demandes utilisateurs.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Lutte contre les fraudes : Asafo-Pharma dépasse les 15 000 signalements en un an
23 oct. 2025 - 18:15,
Brève
- Rédaction, DSIHUn an après son lancement à l’été 2024, Asafo-Pharma, l’outil de signalement des fausses ordonnances de l’Assurance Maladie, affiche des résultats significatifs : plus de 15 000 suspicions transmises par les pharmacies via Ameli-Pro, dont trois sur quatre confirmées comme frauduleuses. L’outil, qui ...

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
