Publicité en cours de chargement...
One Konica Minolta sur le Salon HIT 2017 : une offre complète pour la transformation numérique du parcours de soins
présentera, à l’occasion du Salon HIT 2017, l’ensemble de son offre pour les établissements de santé. Les solutions proposées par le géant japonais couvrent trois domaines distincts.
Interopérabilité et archivage neutre pour gérer l’information en GHT
Le premier d’entre eux concerne la gestion de l’information au sein des hôpitaux et dans un environnement GHT. « La solution d’Enterprise Content Manager (ECM) proposée par Konica Minolta assure une interopérabilité entre les établissements et favorise une vue unifiée des données médicales et administratives du patient, déclare Éliane Richard. Nous leur donnons la possibilité de réconcilier les identités patients à l’échelle du GHT et permettons aux professionnels de santé de partager les données sans avoir à modifier leurs usages à travers une solution d’archivage neutre. » La solution répond ainsi aux problématiques liées aux grands volumes de données, structurées ou non structurées, multiformats.
La prochaine norme « copie conforme numérique » NF Z 42-026
Parmi les activités IT de Konica Minolta figure également la dématérialisation des informations, levier majeur de gains d’efficience dans les établissements de santé : dossiers patients, factures, dossiers agents… La dématérialisation de ces informations sensibles est facilitée par l’interfaçage de connecteurs entre les multifonctions et les logiciels de gestion. « Nous proposons également, dans cette offre, une brique d’archivage à valeur probatoire, poursuit Éliane Richard. Cette notion est notamment liée à l’évolution du contexte juridique qui permettra sous conditions de détruire les archives physiques pour ne garder que la copie numérique, selon la norme NF Z 42-026 en préparation, qui encadrera les applications pour l’archivage et la gestion du cycle de vie du document. »
Des caméras intelligentes et l’impression d’images médicales en démonstration sur le salon
À l’occasion du Salon HIT 2017, Konica Minolta mettra en vedette les solutions de son partenaire Mobotix dédiées à la sécurité et à la vidéoprotection dans les établissements sanitaires et médico-sociaux, que nous vous présentions dernièrement dans nos colonnes. « Mobotix a conçu des caméras intelligentes qui peuvent notamment être utilisées dans la surveillance de personnes âgées en perte d’autonomie. Elles peuvent être également équipées de modules thermiques et ainsi lire la température, conclut Éliane Richard. Elles seront disponibles en démonstration sur notre stand. Les visiteurs pourront également découvrir nos technologies en imagerie diagnostique, notamment le nouveau capteur plan présenté lors du dernier congrès RSNA 2016 qui permet d’obtenir une image encore plus fine que le précédent modèle. » Ils pourront apprécier, enfin, les quatre variantes de matériels « business hub medical » destinés à réaliser l’impression des images médicales sur papier avec la qualité de rendu attendue par les radiologues.
Interopérabilité, archivage neutre, dématérialisation, vidéoprotection et qualité en imagerie médicale sont les maîtres mots de Konica Minolta au Salon HIT 2017, stand n° E74.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Certification des établissements de santé : démarrage du 6ᵉ cycle au 1er septembre 2025
05 sept. 2025 - 11:39,
Actualité
- DSIHDepuis le 1er septembre 2025, la Haute Autorité de santé (HAS) a officiellement lancé le sixième cycle de certification (2025-2030) des établissements de santé. Ce dispositif, renouvelé tous les quatre ans, constitue un levier majeur d’évaluation de la qualité et de la sécurité des soins dans les st...
PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature
01 sept. 2025 - 22:56,
Tribune
-Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...