Publicité en cours de chargement...
Les RDV en ligne branchent les hôpitaux
Elle ajoute qu’un tiers seulement des patients savent qu’ils peuvent prendre rendez-vous dans les établissements de santé via Internet et ainsi simplifier leur parcours de soins ; 10 % indiquent l’avoir déjà fait.
Il est vrai que ce type de service a, jusque-là, été plus largement adopté par les professionnels libéraux que mondocteur qualifie « d’entrée dans le parcours de soins », comme les généralistes, les dentistes, les ophtalmos. Globalement, 8 % des 500 000 professionnels de santé se seraient équipés, et la plateforme (l’un des leaders sur le marché avec Doctolib) prévoit de traiter pas moins de 25 millions de rendez-vous cette année ! (contre 8,2 millions en 2016).
La société a profité de cet état des lieux pour sonder les attentes des patients. Il en ressort que les trois quarts aimeraient bien avoir un carnet de santé en ligne pour partager antécédents médicaux et traitements en cours. La perspective de la téléconsultation, en revanche, diviserait les patients, séduits à l’idée de communiquer davantage avec leurs médecins (en priorité pour leur poser des questions sur le traitement en cours), et ces derniers, qui émettent des réserves.
[1] À partir de deux sondages : le premier mené online auprès de 1 127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars, en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56 % de femmes, 44 % d’hommes.
Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profils : 48 % de femmes, 52 % d’hommes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dedalus France : une nouvelle étape dans la trajectoire de transformation
24 juin 2025 - 07:50,
Actualité
- DSIHDedalus France annonce le départ de Frédéric Vaillant, Directeur Général Délégué, au 30 juin 2025, après plus de 25 ans d’engagement. Fondateur de Medasys, acteur central des grandes étapes de structuration de l’entreprise, il a contribué à façonner Dedalus France comme acteur majeur du numérique en...

HLTH 2025, un Salon sous le signe de l’innovation distribuée
23 juin 2025 - 21:18,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuHLTH Europe 2025, qui s’est tenu cette année à Amsterdam, a offert un panorama dense et incarné de l’écosystème européen de la santé numérique. Le Salon a rassemblé géants technologiques, institutions publiques, start-up prometteuses et hôpitaux à la recherche de nouveaux modèles de collaboration. U...

Cour de cassation versus RGPD : 2-0. Et ce n’est pas une bonne nouvelle !
23 juin 2025 - 18:14,
Tribune
-Ça fait deux fois.

Approche hétérodoxe du concept de risque résiduel
02 juin 2025 - 22:42,
Tribune
-Vous voulez être le bon élève de l’auditeur 27001 qui vient constater, de visu, comment vous mettez en œuvre un SMSI. Le bon élève, avec les félicitations, le bisou sur le front et le petit papier qui va bien.