Publicité en cours de chargement...
Les RDV en ligne branchent les hôpitaux

Elle ajoute qu’un tiers seulement des patients savent qu’ils peuvent prendre rendez-vous dans les établissements de santé via Internet et ainsi simplifier leur parcours de soins ; 10 % indiquent l’avoir déjà fait.
Il est vrai que ce type de service a, jusque-là, été plus largement adopté par les professionnels libéraux que mondocteur qualifie « d’entrée dans le parcours de soins », comme les généralistes, les dentistes, les ophtalmos. Globalement, 8 % des 500 000 professionnels de santé se seraient équipés, et la plateforme (l’un des leaders sur le marché avec Doctolib) prévoit de traiter pas moins de 25 millions de rendez-vous cette année ! (contre 8,2 millions en 2016).
La société a profité de cet état des lieux pour sonder les attentes des patients. Il en ressort que les trois quarts aimeraient bien avoir un carnet de santé en ligne pour partager antécédents médicaux et traitements en cours. La perspective de la téléconsultation, en revanche, diviserait les patients, séduits à l’idée de communiquer davantage avec leurs médecins (en priorité pour leur poser des questions sur le traitement en cours), et ces derniers, qui émettent des réserves.
[1] À partir de deux sondages : le premier mené online auprès de 1 127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars, en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56 % de femmes, 44 % d’hommes.
Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profils : 48 % de femmes, 52 % d’hommes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

IA en imagerie médicale : le Catel publie un livre blanc pour lever les verrous et passer à l’action
26 nov. 2025 - 12:40,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLe Catel a dévoilé la première partie de son Livre Blanc « Le déploiement de l’IA en imagerie médicale : de la promesse à la pratique », le 25 novembre à l’occasion du salon Adopt AI, à Paris. Il vise à identifier les freins concrets à l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’imagerie et ...

Baromètre sur l’adoption et l’impact de l’IA à l’hôpital
24 nov. 2025 - 22:13,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe premier baromètre national sur L’hôpital à l’heure de l’IA réalisé par l’Ifop en partenariat avec UniHA, CAIH et Acteurs publics a été publié le 18 novembre. Plus de 1 000 agents hospitaliers y ont répondu, dont 56 % de médecins et de soignants, représentant toutes les catégories de métiers.

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt
21 nov. 2025 - 12:41,
Actualité
- Rédaction DSIH,La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS
20 nov. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Softway MedicalC’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...
