Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les RDV en ligne branchent les hôpitaux

11 avril 2017 - 10:56,
Actualité - DSIH, @lehalle
Intégrer un portail de rendez-vous en ligne ? Les établissements de santé sont en train de franchir le pas, selon un « Baromètre de la santé numérique » présenté par mondocteur.fr fin mars[1]. 59 % connaissent le service et un quart d’entre eux compte s’équiper dans les prochains mois, affirme la société filiale de Lagardère Active (à l’instar de Doctissimo).  

mondocteur

Elle ajoute qu’un tiers seulement des patients savent qu’ils peuvent prendre rendez-vous dans les établissements de santé via Internet et ainsi simplifier leur parcours de soins ; 10 % indiquent l’avoir déjà fait.

Il est vrai que ce type de service a, jusque-là, été plus largement adopté par les professionnels libéraux que mondocteur qualifie « d’entrée dans le parcours de soins », comme les généralistes, les dentistes, les ophtalmos. Globalement, 8 % des 500 000 professionnels de santé se seraient équipés, et la plateforme (l’un des leaders sur le marché avec Doctolib) prévoit de traiter pas moins de 25 millions de rendez-vous cette année ! (contre 8,2 millions en 2016).

La société a profité de cet état des lieux pour sonder les attentes des patients. Il en ressort que les trois quarts aimeraient bien avoir un carnet de santé en ligne pour partager antécédents médicaux et traitements en cours. La perspective de la téléconsultation, en revanche, diviserait les patients, séduits à l’idée de communiquer davantage avec leurs médecins (en priorité pour leur poser des questions sur le traitement en cours), et ces derniers, qui émettent des réserves.


[1] À partir de deux sondages : le premier mené online auprès de 1 127 patients répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars, en partenariat avec Doctissimo. Profils : 56 % de femmes, 44 % d’hommes. 
Le second mené online auprès de 741 professionnels de santé répartis sur l’ensemble du territoire, entre le 13 et le 17 mars. Profils : 48 % de femmes, 52 % d’hommes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.