Publicité en cours de chargement...
Donneurs d’ordre/prestataires : une charte pour mettre de l’huile dans les rouages
Comme le relève Bernard d’Oriano, administrateur de LESISS, « l’interopérabilité en santé, c’est à la fois ce qui coûte et ce qui fâche ! ».
Le texte vise avant tout à mobiliser les acteurs autour des efforts de transparence à entreprendre de part et d’autre pour en finir avec des projets qui débouchent régulièrement sur des tensions dues à des défauts d’interopérabilité. C'est-à-dire, côté établissements, des cahiers des charges irréalistes, et côté fournisseurs, des promesses impossibles à mettre en œuvre !
Les engagements mutuels auxquels invite la charte seront d’autant plus faciles à tenir qu’ils s’appuient sur des référentiels concrets - cadre d’interopérabilité de l’ASIP Santé et Guide d’interopérabilité élaboré par Interop’Santé – qui devraient documenter précisément à la fois les cahiers des charges et les réponses aux consultations.
Cette charte encourage également les prestataires à nommer un « correspondant de l’interopérabilité » et à préciser, au sein de la maîtrise d’ouvrage » l’identité d’un porteur de projet interopérabilité.
Cette première mouture n’est pas figée, préviennent ses signataires. D’abord parce qu’elle doit être confrontée au « terrain », mais aussi dans la mesure où ils souhaitent vivement que la dynamique soit rejointe par tous les acteurs concernés : des autres fédérations d’établissements aux organisations représentant les utilisateurs en passant par les agences institutionnelles.
La liste des entreprises signataires et des organisations de soutien sera publiée sur un site encore en construction : www.bpsis.org.
D.L.
*Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, l’Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Comment le numérique peut-il faciliter les liens au sein et entre les territoires ?
20 oct. 2025 - 16:26,
Tribune
-Le numérique n’est pas seulement un instrument technique : c’est l’infrastructure invisible qui relie les acteurs, fait circuler la donnée et soutient les dynamiques de coopération à l’échelle d’une population.

« Restons maîtres de notre destin » - La souveraineté, l’innovation et la résilience du système de santé comme thématiques clés de la matinée Horizon Santé 360
20 oct. 2025 - 15:51,
Actualité
- Par Pauline Nicolas, DSIHLa 3ème édition d’Horizon Santé 360 s’est ouverte le jeudi 9 octobre 2025 et a réuni plus de 550 acteurs du secteur de la santé (établissements de santé, industrie pharmaceutique, institutionnels, consultants, industriels, start-up). Cette journée a débuté par une conférence introductive de Dominiqu...

Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...