Publicité en cours de chargement...
Donneurs d’ordre/prestataires : une charte pour mettre de l’huile dans les rouages
Comme le relève Bernard d’Oriano, administrateur de LESISS, « l’interopérabilité en santé, c’est à la fois ce qui coûte et ce qui fâche ! ».
Le texte vise avant tout à mobiliser les acteurs autour des efforts de transparence à entreprendre de part et d’autre pour en finir avec des projets qui débouchent régulièrement sur des tensions dues à des défauts d’interopérabilité. C'est-à-dire, côté établissements, des cahiers des charges irréalistes, et côté fournisseurs, des promesses impossibles à mettre en œuvre !
Les engagements mutuels auxquels invite la charte seront d’autant plus faciles à tenir qu’ils s’appuient sur des référentiels concrets - cadre d’interopérabilité de l’ASIP Santé et Guide d’interopérabilité élaboré par Interop’Santé – qui devraient documenter précisément à la fois les cahiers des charges et les réponses aux consultations.
Cette charte encourage également les prestataires à nommer un « correspondant de l’interopérabilité » et à préciser, au sein de la maîtrise d’ouvrage » l’identité d’un porteur de projet interopérabilité.
Cette première mouture n’est pas figée, préviennent ses signataires. D’abord parce qu’elle doit être confrontée au « terrain », mais aussi dans la mesure où ils souhaitent vivement que la dynamique soit rejointe par tous les acteurs concernés : des autres fédérations d’établissements aux organisations représentant les utilisateurs en passant par les agences institutionnelles.
La liste des entreprises signataires et des organisations de soutien sera publiée sur un site encore en construction : www.bpsis.org.
D.L.
*Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux, l’Association des Structures d’Informatique Hospitalière Publiques Autonomes.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.