Publicité en cours de chargement...
Le monde merveilleux de l’IT
Par exemple, Google qui vient de mettre au point un captcha invisible[1]. On ne sait pas trop comment ils font mais l’on s’en doute, les mouvements de la souris ou la frappe au clavier sont forcément régis par un algorithme quand il y a un robot à l’autre bout du canal IP, mais quand c’est un humain c’est le hasard qui parle. Ok, génial, pour tout vous dire j’en avais un peu marre de ressaisir les phrases à moitie illisibles avant de télécharger Blanche Neige (dans le domaine public depuis plus de 10 ans) ou le premier long métrage de Fritz Lang (idem). Par contre, je m’interroge sur les conséquences pour la société civile : s’il est devenu possible de détecter un algorithme, alors il va aussi être bientôt possible de détecter les intentions humaines (quelle différence avec un algo?). Ca va être coton dans les soirées en ville pour aborder nonchalamment une demoiselle sur le ton de la discussion anodine alors qu’en fait le garçon nourrit une vision (algorithmique s’entend) plus horizontale de la situation...Faudra-t-il fuir les possesseurs d’Android ?
Dans la même veine mais en plus olé-olé, nous apprenons avec horreur qu’un sextoy collectait à leur insu les données intimes des utilisateurs. Mais où va le monde je vous le demande si on ne peux plus acheter le moindre gadget innocent sans craindre pour sa vie privée. Dans les milieux autorisés, on chuchote que Marc Dorcel aurait procédé à des rappels en masse, et que l’AFNOR préparerait une norme spécifique : l’ISO 27069.
Sinon le train train quotidien, les partisans de Erdogan qui piratent des comptes tweeters, le site de la CNIL ciblé, tout comme celui de internet-signalement.gouv.fr, la méga faille d’Apache Struts, et les sites de la présidentielle française ciblés par un consortium CIA-FSB. La routine, quoi !
Ah si, j’allais oublier, deux excellents podcast de NoLimitSecu : le premier sur les concepts d’anonymisation[2], et le second sur la jungle des normes ISO[3] avec l’inimitable Alexandre Fernandez-Toro.
[1] https://arstechnica.com/gadgets/2017/03/googles-recaptcha-announces-invisible-background-captchas/
[2] https://www.nolimitsecu.fr/anonymisation-pseudonymisation-de-donnees/
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les cyber-tuiles ont toutes été posées par cyber-temps sec
27 oct. 2025 - 22:19,
Tribune
-Chaque semaine, je me demande bien ce que je vais pouvoir raconter dans le billet de la semaine suivante… et il me suffit de jeter un œil sur l’actualité pour tomber sur des sujets en veux-tu en voilà qu’il est d’autant plus facile de relier à la cyber que les analogies sautent aux yeux comme une am...

Conformité au Programme CaRE D2
27 oct. 2025 - 17:00,
Communiqué
- GplexpertLe Programme CaRE, lancé en 2023, constitue une initiative majeure du Ministère de la Santé pour renforcer la cybersécurité et la résilience des établissements de santé. Dans ce cadre, le Domaine 2 (D2), consacré à la continuité et à la reprise d’activité, impose aux établissements de santé de nouve...

Horizon Santé 360 : des promesses concrètes de l’innovation en santé
27 oct. 2025 - 11:04,
Actualité
- Pauline Nicolas, DSIHAprès une matinée centrée sur la souveraineté et les perspectives stratégiques du groupe La Poste Santé & Autonomie et de ses expertises, l’après-midi d’Horizon Santé 360 a laissé place à la mise en pratique avec ateliers riches et inspirants où l’innovation a pu se déployer tout autant qu’être soum...
Traçabilité des DMI : votre établissement de santé n’est pas encore en conformité ?
20 oct. 2025 - 14:04,
Communiqué
- Computer EngineeringPas de panique ! Vous êtes encore nombreux à chercher des solutions dématérialisées pour répondre à l’évolution de la réglementation européenne concernant le suivi renforcé des Dispositifs Médicaux Implantables (DMI).
