Déserts médicaux : les directeurs d’hôpitaux comptent sur la télémédecine
Ceux-ci se montrent convaincus que l’hôpital pourra jouer un rôle positif contre les déserts médicaux, en favorisant le développement de la télémédecine (selon 89% d’entre eux) et en permettant davantage d’interconnexions avec les acteurs de santé locaux (pour 88%). Ils sont en revanche 45% seulement à voir une opportunité de résoudre ce problème avec le développement des GHT (groupements hospitaliers de territoire).
Cette confiance dans leur capacité à jouer un rôle dans l’évolution du système de soins ne masque toutefois pas que les directeurs ont conscience des difficultés à surmonter. 64% observent que la prise en charge des personnes âgées constitue LE principal défi à relever pour leurs établissements à l’avenir. Ils sont également 35% à placer le développement de la télémédecine, justement, en amont comme en aval des actes chirurgicaux, au même niveau que l’engorgement des services d’urgence parmi les enjeux auxquels ils sont confrontés.
Questionnés à propos de la critique d’hospitalo-centrisme qui leur est régulièrement adressée, les directeurs d’hôpitaux sont 44% à l’admettre, selon ce sondage.
Ils sont, enfin, près de 9 sur 10 à considérer que les pouvoirs publics devraient intervenir pour réguler la répartition des médecins libéraux sur le territoire (versus 44% des médecins… sans surprise, et 81% des Français).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé
01 déc. 2025 - 12:13,
Communiqué
- DoctolibInria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
