Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Déserts médicaux : les directeurs d’hôpitaux comptent sur la télémédecine

06 mars 2017 - 10:43,
Actualité - DSIH, @lehalle
Pour la première fois, le Baromètre santé 360 réalisé par Odoxa*a interrogé les directeurs d’hôpitaux, sur un panel de 190 personnes, grâce au concours de la Fédération hospitalière de France et de Ramsay Générale de Santé.

Ceux-ci se montrent convaincus que l’hôpital pourra jouer un rôle positif contre les déserts médicaux, en favorisant le développement de la télémédecine (selon 89% d’entre eux) et en permettant davantage d’interconnexions avec les acteurs de santé locaux (pour 88%). Ils sont en revanche 45% seulement à voir une opportunité de résoudre ce problème avec le développement des GHT (groupements hospitaliers de territoire).

Cette confiance dans leur capacité à jouer un rôle dans l’évolution du système de soins ne masque toutefois pas que les directeurs ont conscience des difficultés à surmonter. 64% observent que la prise en charge des personnes âgées constitue LE principal défi à relever pour leurs établissements à l’avenir. Ils sont également 35% à placer le développement de la télémédecine, justement, en amont comme en aval des actes chirurgicaux, au même niveau que l’engorgement des services d’urgence parmi les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Questionnés à propos de la critique d’hospitalo-centrisme qui leur est régulièrement adressée, les directeurs d’hôpitaux sont 44% à l’admettre, selon ce sondage.
Ils sont, enfin, près de 9 sur 10 à considérer que les pouvoirs publics devraient intervenir pour réguler la répartition des médecins libéraux sur le territoire (versus 44% des médecins… sans surprise, et 81% des Français).

* http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-sante-360-reformes-souhaitees-lassurance-maladie-contre-deserts-medicaux/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion

15 déc. 2025 - 11:13,

Actualité

- ARS LA REUNION

À la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.

Illustration Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage

08 déc. 2025 - 21:58,

Communiqué

- Numih France

Le Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

Illustration À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

À Verneuil-sur-Avre, un drone au service de la logistique hospitalière

24 nov. 2025 - 22:49,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

À Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure, un drone assure la liaison entre le centre hospitalier et le laboratoire Cerballiance de L’Aigle, dans l’Orne, pour l’acheminement des prélèvements sanguins. Préparé fin 2021, le projet a franchi un cap opérationnel le 5 mai 2025, avec l’ouverture d’une ligne réguli...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.