Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Déserts médicaux : les directeurs d’hôpitaux comptent sur la télémédecine

06 mars 2017 - 10:43,
Actualité - DSIH, @lehalle
Pour la première fois, le Baromètre santé 360 réalisé par Odoxa*a interrogé les directeurs d’hôpitaux, sur un panel de 190 personnes, grâce au concours de la Fédération hospitalière de France et de Ramsay Générale de Santé.

Ceux-ci se montrent convaincus que l’hôpital pourra jouer un rôle positif contre les déserts médicaux, en favorisant le développement de la télémédecine (selon 89% d’entre eux) et en permettant davantage d’interconnexions avec les acteurs de santé locaux (pour 88%). Ils sont en revanche 45% seulement à voir une opportunité de résoudre ce problème avec le développement des GHT (groupements hospitaliers de territoire).

Cette confiance dans leur capacité à jouer un rôle dans l’évolution du système de soins ne masque toutefois pas que les directeurs ont conscience des difficultés à surmonter. 64% observent que la prise en charge des personnes âgées constitue LE principal défi à relever pour leurs établissements à l’avenir. Ils sont également 35% à placer le développement de la télémédecine, justement, en amont comme en aval des actes chirurgicaux, au même niveau que l’engorgement des services d’urgence parmi les enjeux auxquels ils sont confrontés.

Questionnés à propos de la critique d’hospitalo-centrisme qui leur est régulièrement adressée, les directeurs d’hôpitaux sont 44% à l’admettre, selon ce sondage.
Ils sont, enfin, près de 9 sur 10 à considérer que les pouvoirs publics devraient intervenir pour réguler la répartition des médecins libéraux sur le territoire (versus 44% des médecins… sans surprise, et 81% des Français).

* http://www.odoxa.fr/sondage/barometre-sante-360-reformes-souhaitees-lassurance-maladie-contre-deserts-medicaux/

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

Modernisez, sécurisez et maîtrisez votre stratégie de virtualisation avec une approche flexible du cloud hybride.

10 oct. 2025 - 15:02,

Communiqué

- SCC x HPE

Éliminez la complexité, optimisez les charges de travail et gagnez en flexibilité grâce aux solutions de virtualisation moderne.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

L’Espace européen des données de santé : une opportunité stratégique pour la France et l’Europe

06 oct. 2025 - 21:21,

Actualité

- DSIH

Le 30 septembre 2025, la Délégation du Numérique en Santé (DNS) a réuni l’écosystème lors d’une journée dédiée à l’Espace européen des données de santé (EEDS). Cette initiative fait suite à l’entrée en vigueur du règlement en mars 2025, marquant le début d’un chantier collectif pour construire un es...

Illustration Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

Les jumeaux numériques en santé : vers une médecine personnalisée et prédictive

06 oct. 2025 - 20:46,

Actualité

- DSIH,

Les jumeaux numériques représentent une avancée majeure dans le domaine de la santé numérique. Inspirés de l'industrie, ils sont des modèles dynamiques d'un patient, d'un organe ou d'un processus physiologique, construits à partir de données médicales, biologiques, environnementales et comportementa...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.