Publicité en cours de chargement...
Journée nationale ANAP « Le Numérique en santé » Développer les pratiques au bénéfice des patients et des personnes accompagnées
Que vous exerciez en établissement de santé et médico-social (public ou privé) ou en ville, venez participer à la Journée Nationale du Numérique en santé : J-23, Inscrivez-vous !
Une matinée autour de deux tables rondes
- Les politiques publiques en soutien au développement du numérique »
Cette table ronde aura pour objet de présenter les grands enjeux des différents programmes nationaux ainsi que leurs états d’avancement : Quelle vision en matière de e-santé ? Quels sont les projets et programmes nationaux structurants pour le paysage numérique de demain ? Quels sont leur niveau d’avancement ? Comment sont impliqués les professionnels pour la mise en œuvre de ces projets et programmes ?
- Le numérique dans la coordination du parcours, mythe ou réalité ?
Cette table ronde permettra de faire un bilan de la mobilisation du numérique pour la coordination des acteurs de santé autour de l’usager. Le numérique et son usage, par les professionnels, visent à faciliter la coordination et structurer la gradation des soins sur les territoires. Comment fluidifier les prises en charge ? Quelles peuvent être les pistes d’amélioration pour assurer une coordination et une collaboration opérationnelle par l’ensemble des acteurs de santé ?
Des ateliers thématiques pour aller plus loin
L’après-midi sera rythmée par cinq ateliers.
1. Hôpital Numérique : dernière ligne droite
Identifier les facteurs clé de réussites pour accélérer le déploiement de l’atteinte les cibles d’usage.
2. Comment réussir la convergence des SI dans les territoires ?
Permettre aux participants de débattre sur le sujet des systèmes d’information territoriaux et de leurs articulations.
3. Le numérique au service du parcours de la personne :
Faire le point sur les dispositifs d’appui aux professionnels de santé, leurs convergences et le socle commun générique de leur système d’information.
4. Comment le numérique facilite le quotidien des professionnels libéraux ?
Echanger sur les modalités d’utilisation des outils numériques par les libéraux pour développer leur activité, gagner en temps et améliorer la qualité de leur communication entre confrères.
5. Le numérique est-il toujours utilisé au bénéfice des usagers ?
Partager une réflexion éthique autour de l’irruption du numérique dans la prise en charge des patients et personnes accompagnées.
Seul on va (sûrement) plus vite, mais ensemble on va (surtout) plus loin !
Rendez-vous le 15 mars 2017 de 9h à 17h, à la Cité de Sciences et de l'industrie
Pour vous inscrire gratuitement et consulter le préprogramme cliquez-ici
Pour tout complément d'information sur l'organisation de cette journée, n'hésitez pas à nous contacter : [email protected] Tél. 01 70 15 44 73
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...

Le Groupe Softway Medical accueille Bpifrance à son capital
30 juin 2025 - 21:20,
Communiqué
- Le Groupe Softway MedicalLe Groupe Softway Medical, un leader européen des systèmes d’information en santé, à la fois éditeur, hébergeur et intégrateur pour les établissements de santé publics et privés en France, au Canada et à travers l’Europe, annonce aujourd’hui l’arrivée de Bpifrance, la Banque publique d’investissemen...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.