La campagne FASN revient en 2017 avec 4 nouveaux rendez-vous régionaux et un nouveau concept
Cela fait maintenant 2 ans que la campagne #FASN mobilise les acteurs de la santé numérique dans les grandes régions françaises. En 2016, plus de 800 participants ont pris part aux rencontres régionales – 36 Heures Chrono – dans l’objectif de connaître les nouvelles tendances qui impactent directement le système de santé et son évolution. Plus de 130 speakers ont ainsi pu présenter l’avancée des projets nationaux déployés au niveau régional, le déploiement d’initiatives locales ou encore l’innovation que représente certaines technologies disruptives.
La campagne #FASN permet aux écosystèmes régionaux de la santé d’échanger et de partager leurs visions sur l’utilité de la filière e-santé au regard des besoins spécifiques des praticiens et des territoires. Soutenue largement par les acteurs institutionnels et les maîtrises d’ouvrage propres à la filière, elle facilite le bon déroulement de projets qui, bien souvent, ont pour visée de renforcer la coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge du patient et d’élaborer un véritable parcours de soins sans cloisonnement.
Pour cette nouvelle année, #FASN va mettre en place les Minutes de l’Innovation. Cette session permettra de récompenser les projets régionaux les plus innovants aussi bien sur le plan organisationnel que technologique. Un système de votation avec le public ainsi qu'avec un jury composé d'experts offrira la possibilité à tous de participer au choix du projet le plus innovant. Les territoires pourront ainsi valoriser leurs champions locaux et mettre en avant les projets qui rencontrent un véritable succès en termes d'usage auprès des professionnels de santé et des patients.
De plus, #FASN va donner la parole à ses 1400 engagés via des interviews thématiques. Ces entretiens donneront lieu à un regard croisé sur des sujets e-santé d'actualité et permettront de sonder les opinions des différentes parties prenantes de la filière. Ils seront par ailleurs corrélés avec un sondage en ligne axé sur le même sujet. En fin d’année, ces travaux seront présentés et interprétés dans un atelier dédié lors des rencontres régionales en Ile-de-France de décembre 2017, qui clôtureront l’année en mobilisant toutes les régions françaises. Ce dernier rendez-vous 2017 de la campagne #FASN permettra de faire le tour d’horizon des projets e-santé les plus innovants en France et d’en promouvoir leurs usages et leurs facteurs de réussite.
Le prochain rendez-vous régional de la campagne à Marseille le 30 mars 2017 aura donc un goût de nouveauté : conférences avec des intervenants-décideurs, ateliers d’experts, challenge des start-up régionales les plus innovantes et pour la première fois, un après-midi consacré aux Minutes de l’Innovation. Il s’agira de parler de l’innovation en santé sous toutes ses formes et de permettre aux acteurs présents de capitaliser sur ces discussions afin de faciliter la transition numérique du système de santé régional. Sans oublier qu’un Dîner du Cercle des Décideurs Numérique & Santé sera organisé la veille au soir et ouvrira les 36 Heures Chrono PACA.
A propos de #FASN
La campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a été lancée en janvier 2015, initialement sur une durée de 2 ans, par le cabinet de stratégie Care Insight. Elle a vocation à inciter les acteurs concernés, du patient au professionnel de santé, de l’élu à l’industriel, du financeur à l’ingénieur, à s’engager dans un mouvement de masse en faveur du développement de la filière e-santé et de l’innovation en santé.
Elle offre un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique afin de permettre aux acteurs d’accéder au mieux à son écosystème. Elle vise également à rapprocher des acteurs parfois trop dispersés dans un contexte où les régions se mobilisent et consacrent d’importants moyens autour de projets numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (Territoire de Soins Numériques, Hôpital Numérique, GHT, PAERPA, etc.).
Soutenue par l’ASIP Santé, la FHF, la Fehap et les fédérations Syntec Numérique, Snitem, Asinhpa et Lesiss, la campagne #FASN mobilise à chaque rendez-vous en région des acteurs tels que la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS), la Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) et de nombreux acteurs de santé locaux impliqués dans la e-santé (GCS, URPS, associations de patients, fédérations et établissements hospitaliers, établissements médico-sociaux, CRSA, industriels et prestataires de services, etc.). Elle vise à mobiliser et fédérer des acteurs multiples autour de sujets dédiés à la santé numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Télémédecine : Stéphanie Rist desserre les contraintes et appelle à une nouvelle feuille de route
27 jan. 2026 - 08:55,
Actualité
- Rédaction, DSIHEn clôture des Assises nationales de la télémédecine, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé le 26 janvier, un assouplissement du plafond de téléconsultations dans l’activité des médecins, tout en appelant à une nouvelle feuille de route pour structurer le développement de la télémédecine ...

Julien Couvreur nommé Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud
19 jan. 2026 - 10:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHJulien Couvreur a pris ses fonctions de Directeur général du Groupe Hospitalier Bretagne Sud le 12 janvier. Il rejoint ainsi un établissement majeur du territoire breton, au service d’une offre de soins de qualité et du développement de projets structurants pour les patients et les professionnels de...

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

Jean-Jacques COIPLET, nouveau Directeur Général de l’ARS La Réunion
15 déc. 2025 - 11:13,
Actualité
- ARS LA REUNIONÀ la suite de sa nomination en Conseil des ministres le 2 décembre 2025, confirmée par décret du même jour, Jean-Jacques COIPLET, administrateur de l’État, a pris ses fonctions de directeur général de l’Agence régionale de santé de La Réunion ce lundi 15 décembre 2025.
