Publicité en cours de chargement...
La campagne FASN revient en 2017 avec 4 nouveaux rendez-vous régionaux et un nouveau concept
Cela fait maintenant 2 ans que la campagne #FASN mobilise les acteurs de la santé numérique dans les grandes régions françaises. En 2016, plus de 800 participants ont pris part aux rencontres régionales – 36 Heures Chrono – dans l’objectif de connaître les nouvelles tendances qui impactent directement le système de santé et son évolution. Plus de 130 speakers ont ainsi pu présenter l’avancée des projets nationaux déployés au niveau régional, le déploiement d’initiatives locales ou encore l’innovation que représente certaines technologies disruptives.
La campagne #FASN permet aux écosystèmes régionaux de la santé d’échanger et de partager leurs visions sur l’utilité de la filière e-santé au regard des besoins spécifiques des praticiens et des territoires. Soutenue largement par les acteurs institutionnels et les maîtrises d’ouvrage propres à la filière, elle facilite le bon déroulement de projets qui, bien souvent, ont pour visée de renforcer la coordination des professionnels de santé autour de la prise en charge du patient et d’élaborer un véritable parcours de soins sans cloisonnement.
Pour cette nouvelle année, #FASN va mettre en place les Minutes de l’Innovation. Cette session permettra de récompenser les projets régionaux les plus innovants aussi bien sur le plan organisationnel que technologique. Un système de votation avec le public ainsi qu'avec un jury composé d'experts offrira la possibilité à tous de participer au choix du projet le plus innovant. Les territoires pourront ainsi valoriser leurs champions locaux et mettre en avant les projets qui rencontrent un véritable succès en termes d'usage auprès des professionnels de santé et des patients.
De plus, #FASN va donner la parole à ses 1400 engagés via des interviews thématiques. Ces entretiens donneront lieu à un regard croisé sur des sujets e-santé d'actualité et permettront de sonder les opinions des différentes parties prenantes de la filière. Ils seront par ailleurs corrélés avec un sondage en ligne axé sur le même sujet. En fin d’année, ces travaux seront présentés et interprétés dans un atelier dédié lors des rencontres régionales en Ile-de-France de décembre 2017, qui clôtureront l’année en mobilisant toutes les régions françaises. Ce dernier rendez-vous 2017 de la campagne #FASN permettra de faire le tour d’horizon des projets e-santé les plus innovants en France et d’en promouvoir leurs usages et leurs facteurs de réussite.
Le prochain rendez-vous régional de la campagne à Marseille le 30 mars 2017 aura donc un goût de nouveauté : conférences avec des intervenants-décideurs, ateliers d’experts, challenge des start-up régionales les plus innovantes et pour la première fois, un après-midi consacré aux Minutes de l’Innovation. Il s’agira de parler de l’innovation en santé sous toutes ses formes et de permettre aux acteurs présents de capitaliser sur ces discussions afin de faciliter la transition numérique du système de santé régional. Sans oublier qu’un Dîner du Cercle des Décideurs Numérique & Santé sera organisé la veille au soir et ouvrira les 36 Heures Chrono PACA.
A propos de #FASNLa campagne « Faire avancer la santé numérique » (#FASN) a été lancée en janvier 2015, initialement sur une durée de 2 ans, par le cabinet de stratégie Care Insight. Elle a vocation à inciter les acteurs concernés, du patient au professionnel de santé, de l’élu à l’industriel, du financeur à l’ingénieur, à s’engager dans un mouvement de masse en faveur du développement de la filière e-santé et de l’innovation en santé.
Elle offre un espace ouvert au dialogue et aux partages d’expériences en matière de santé numérique afin de permettre aux acteurs d’accéder au mieux à son écosystème. Elle vise également à rapprocher des acteurs parfois trop dispersés dans un contexte où les régions se mobilisent et consacrent d’importants moyens autour de projets numériques dans le domaine sanitaire et médico-social (Territoire de Soins Numériques, Hôpital Numérique, GHT, PAERPA, etc.).
Soutenue par l’ASIP Santé, la FHF, la Fehap et les fédérations Syntec Numérique, Snitem, Asinhpa et Lesiss, la campagne #FASN mobilise à chaque rendez-vous en région des acteurs tels que la Direction Générale de l’Offre de Soins (DGOS), les Agences régionales de santé (ARS), la Délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé (DSSIS) et de nombreux acteurs de santé locaux impliqués dans la e-santé (GCS, URPS, associations de patients, fédérations et établissements hospitaliers, établissements médico-sociaux, CRSA, industriels et prestataires de services, etc.). Elle vise à mobiliser et fédérer des acteurs multiples autour de sujets dédiés à la santé numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté
01 sept. 2025 - 22:46,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHCet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Inauguration du cross care data lab ©
04 août 2025 - 14:15,
Tribune
- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-EstPorté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.