Publicité en cours de chargement...
2016, l’année de transition ?
Janvier, l’an 0 des GHT. La loi de santé 2016 enfin votée.
Février, toujours les GHT ; où il est écrit que les décideurs auraient tort de croire que les GHT feront faire des économies d’échelle dans les DSI. Dans les autres fonctions support, oui, pas dans les DSI. L’article paru sur DSIH en février[1] reste l’un des plus lus de l’année, comme quoi…
Mars : les cryptolockers, encore.
Avril, THE congrès : l’APSSIS à l’âge de maturité. On attend la prochaine session avec impatience, les GHT seront certainement au centre de toutes les discussions.
Mai : le décret tant attendu est enfin paru, ce sera « convergent » et non pas « unique » pour les SI. Il va falloir s’armer de patience…
Juin, juillet et août : les effets des premiers certifications des comptes en direct du terrain. Le commissaire aux comptes est certainement le meilleur ami du RSSI…
Septembre, où l’on s’aperçoit que des petits malins détournent habilement le décret hébergeur...pour héberger sans autorisation. Du grand art administratif.
Octobre : les crypto, encore et toujours. Je commence à en avoir sérieusement marre, pas vous ?
Novembre : rien, cela doit être l’effet Halloween. Ah si quand même, cela bouge un peu dans certaines GHT.
Décembre : où l’on se demande bien à quoi peut servir la blockchain dans le monde de la santé.
Et une instruction du Ministère pour annoncer le plan de route SSI aux établissements.
Ah oui, et juste avant les fêtes, un arrêté[2] sur les AQSSI dans les établissements. Bon, il va falloir décrypter cela à tête reposée.
Bonnes fêtes, bons chocolats et retour après la crise de foi.
[1] /article/1863/ght-et-dsi-la-fausse-bonne-idee-des-economies-d-echelle.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
La mission numérique en santé de la HAS s’ouvre au secteur social et médico-social
30 sept. 2025 - 20:56,
Actualité
- DSIHDans un contexte de transformation numérique accélérée, la Haute Autorité de santé (HAS) élargit le périmètre de sa mission numérique en santé (MNS) au secteur social et médico-social. L’objectif est clair : renforcer la coordination des parcours grâce aux innovations technologiques et organisationn...

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

Mon espace santé s’ouvre aux données de suivi du diabète avec l’intégration de LibreView
29 sept. 2025 - 21:15,
Actualité
- DSIHL’Assurance Maladie et le ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles annoncent une étape inédite dans l’évolution de Mon espace santé. Pour la première fois, une application référencée dans le catalogue de services peut désormais alimenter automatiquement le carnet de santé n...

« Intelligence artificielle au service de la santé » : quelle stratégie nationale règlementaire ?
29 sept. 2025 - 20:33,
Tribune
-Partant du constat que l’IA est un « levier de transformation majeur » pour le système de santé français et qu’il est nécessaire d’organiser son développement en tenant compte de paramètres clés tels que la confiance et la clarté du paysage règlementaire et éthique, une stratégie interministérielle ...