Publicité en cours de chargement...
2016, l’année de transition ?
Janvier, l’an 0 des GHT. La loi de santé 2016 enfin votée.
Février, toujours les GHT ; où il est écrit que les décideurs auraient tort de croire que les GHT feront faire des économies d’échelle dans les DSI. Dans les autres fonctions support, oui, pas dans les DSI. L’article paru sur DSIH en février[1] reste l’un des plus lus de l’année, comme quoi…
Mars : les cryptolockers, encore.
Avril, THE congrès : l’APSSIS à l’âge de maturité. On attend la prochaine session avec impatience, les GHT seront certainement au centre de toutes les discussions.
Mai : le décret tant attendu est enfin paru, ce sera « convergent » et non pas « unique » pour les SI. Il va falloir s’armer de patience…
Juin, juillet et août : les effets des premiers certifications des comptes en direct du terrain. Le commissaire aux comptes est certainement le meilleur ami du RSSI…
Septembre, où l’on s’aperçoit que des petits malins détournent habilement le décret hébergeur...pour héberger sans autorisation. Du grand art administratif.
Octobre : les crypto, encore et toujours. Je commence à en avoir sérieusement marre, pas vous ?
Novembre : rien, cela doit être l’effet Halloween. Ah si quand même, cela bouge un peu dans certaines GHT.
Décembre : où l’on se demande bien à quoi peut servir la blockchain dans le monde de la santé.
Et une instruction du Ministère pour annoncer le plan de route SSI aux établissements.
Ah oui, et juste avant les fêtes, un arrêté[2] sur les AQSSI dans les établissements. Bon, il va falloir décrypter cela à tête reposée.
Bonnes fêtes, bons chocolats et retour après la crise de foi.
[1] /article/1863/ght-et-dsi-la-fausse-bonne-idee-des-economies-d-echelle.html
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
RGPD et cyber : l’ouverture de la chasse à la bécasse et à la galinette cendrée[1]
20 oct. 2025 - 13:47,
Tribune
-En l’espace d’une semaine, je tombe sur deux « news » de la planète RGPD/RSSI, à propos desquelles on se demande comment les organisations impliquées ont bien pu « en arriver là » – sans conséquences gravissimes, heureusement.

La combinaison Philips SpeechLive et Dragon Medical One fluidifie l’organisation au sein du Cabinet de Cardiologie SCP Cardiovasculaire de l’Est
17 oct. 2025 - 15:01,
Communiqué
- PhilipsLa SCP Cardiovasculaire de l’Est constitue un groupement d’experts en cardiologie qui propose une offre complète de soins avec une forte présence à Nancy, Essey-lès-Nancy et Épinal. Elle réunit 12 cardiologues associés qui exercent en cabinet comme en clinique, avec une expertise allant du suivi méd...

Accès au DPI et secret médical : un professionnel de santé ne peut tout voir, même en équipe
13 oct. 2025 - 11:17,
Tribune
-L’accès aux dossiers patients informatisés (« DPI ») dans le respect du secret médical est une question épineuse à laquelle sont confrontés, au quotidien, les professionnels de santé. Dans une récente affaire, le Conseil d’Etat s’est prononcé sur le cas de l’accès aux DPI d’un service médical hospit...

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux
29 sept. 2025 - 13:08,
Communiqué
- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la RechercheLe programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...