Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Lean Management dans le milieu hospitalier : le CHRU de Lille primé par le SGMAP et BearingPoint

21 déc. 2016 - 17:40,
Communiqué - BearingPoint
Le pôle femme mère nouveau-né du Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille, composé de près de 700 personnels dont 85 professionnels médicaux, a été pilote dans la mise en œuvre d'une démarche Lean Management. Ce projet collaboratif a atteint ses objectifs : améliorer la performance de l'établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.

Le CHRU de Lille est le lauréat de la 7ème édition du Prix du Manager Public de l'Année organisé par le secrétariat général pour la modernisation de l'action publique (SGMAP) et BearingPoint, dans la catégorie « Relations usagers ». Le Prix du Manager Public de l'Année met à l'honneur celles et ceux qui allient sens du service public, prise de risque et capacité à porter une transformation collective dans la durée.
Agnès FERET, directrice déléguée à l'appui à la performance au CHRU de Lille et le professeur Damien SUBTIL, chef du pôle femme mère nouveau-né au CHRU de Lille, ont porté ce projet appelé Lean Santé-Qualité, Efficience et management. Comme le dit le professeur Subtil : « ce sont les personnes, qui vivent auprès des patientes qui vivent le problème, qui vont le décrire et trouver des solutions. »

Une première en France : une démarche de Lean au sein d'un CHRU

Le CHRU de Lille a lancé en 2014 une démarche de Lean Management afin d'améliorer la performance de l'établissement et les conditions de travail des professionnels, tout en répondant aux besoins des patients.
Pionnier en France dans la mise en œuvre du Lean Management en secteur hospitalier public, le CHRU de Lille a favorisé l'adhésion des personnels par une approche collaborative, basée sur un double pilotage administratif et métier. L'engagement des personnels tout au long du projet s'est traduit par des groupes de travail qui se sont déroulés dans une logique de coopération et de dialogue interprofessionnel au sein du CHRU.
L'équipe projet s'est appuyée sur des échanges et des retours d'expérience d'autres CHU/CH de Belgique, de Suisse, mais également avec le secteur industriel qui ont une longue pratique du Lean comme le site de Toyota de Valenciennes ou encore l'entreprise Delacre à Bailleul.

Des succès concrets

Au sein de ce pôle pilote, une amélioration très significative des indicateurs de performance est constatée :

  • diminution du temps de présence de la patiente de 45 minutes lors de soin en hôpital de jour,
  • taux de prise d'appel de 90 %,
  • amélioration de la satisfaction des patientes grâce à la personnalisation des repas.

Un dispositif de formation a été mis en place pour les personnels du CHRU, afin d'ancrer la culture d'amélioration continue au sein des services : la première session a eu lieu début 2016. Cette initiative a favorisé l'essaimage de la démarche au sein de l'établissement dans son ensemble.
La démarche de Lean Management déployée au sein du pôle femme mère nouveau-né a été reconnue comme modèle à l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique. Sans l'alchimie du binôme représenté par Agnès Feret et le professeur Damien Subtil, et leur capacité d'entraînement, ces résultats n'auraient pu être rendus possibles.

ZOOM LEAN MANAGEMENT Le Lean est une méthode de management dont Toyota est l'un des pionniers. Elle vise l'amélioration des performances d'une organisation par le développement de tous les employés. Utilisée en entreprise, celle-ci permet de rechercher les conditions idéales de fonctionnement en faisant travailler ensemble le personnel, les équipements, et dans le cas présent les usagers, de manière à ajouter de la valeur aux services délivrés par l'organisation.

Retrouvez plus d'infos sur ce projet en vidéo sur modernisation.gouv.fr et bearingpoint.com/fr

A propos de BearingPoint

Les consultants de BearingPoint savent que l'environnement économique change en permanence et que la complexité qui en découle nécessite des solutions audacieuses et agiles. Nos clients du secteur public comme privé obtiennent des résultats concrets lorsqu'ils travaillent avec nous. Nous conjuguons compétences sectorielles et opérationnelles avec notre expertise technologique et nos solutions propriétaires pour adapter nos services aux enjeux spécifiques de chaque client. Cette approche sur mesure est au coeur de notre culture et nous a permis de construire des relations de confiance avec les plus grandes organisations publiques et privées.

Notre réseau global de 10 000 collaborateurs accompagne nos clients dans plus de 75 pays et s'engage à leurs côtés pour des résultats mesurables et un succès durable. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.bearingpoint.com/fr-fr  

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament

27 jan. 2026 - 08:45,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Illustration Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers

23 jan. 2026 - 12:45,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Illustration TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027

12 jan. 2026 - 22:25,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...

Illustration Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

Accès transfrontalier aux données de santé dans l’UE : comment la technologie rend possible l’Espace européen des données de santé

08 déc. 2025 - 23:22,

Tribune

-
Dimitrios KAKOULIS

La libre circulation dans l’Union européenne est une réalité. Travailler ou vivre dans un autre pays membre est devenu courant. Mais l’accès aux soins, lui, reste souvent limité par les frontières. Une opération urgente en vacances, un traitement commencé ailleurs – et les données médicales nécessai...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.