Le trouble des algorithmes
Agnès Buzyn précise en effet que, si l’usage de ces algorithme va dans le sens de l’histoire, il faut constater que plusieurs algorithmes différents aboutissement à des conclusions radicalement différentes sur qui est un patient à risque et qui ne l’est pas, et sur les traitements préventifs à apporter.
Un autre sujet qui devrait selon nous inquiéter le corps médical, c’est que ces algorithmes sont de plus en plus accessibles au commun des mortels, par le biais de sites web ou d’applications mobiles. S’il s’agit d’un aide à la décision précieuse pour le médecin qui seul peut en interpréter les résultats, comment réagira le patient dès lors que ce qu’il lit ou croit comprendre va à l’inverse du diagnostic ? Les médecins vont-ils devoir réserver du temps, en consultation, pour argumenter face à leur patients apprentis-experts qui croient connaître la médecine mieux qu’eux ?
Certes ce phénomène existe déjà et nous connaissons tous des grands-tantes plongées à longueur de journée dans les dictionnaires du médicaments, mais l’impact sociétal de cette avancée technologique n’est pour l’instant pas évaluée. Quel informaticien professionnel en établissement de santé n’a pas eu à argumenter sans fin devant un utilisateur, au prétexte que ce dernier se croit expert parce que son neveu ou son adolescent de fils est abonné à feu SVM ?
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Digital Omnibus on AI, évolutions et perspectives
01 déc. 2025 - 21:44,
Tribune
-Faisant suite à un appel à contributions de la Commission européenne, deux projets de règlements ont été publiés le 19 novembre 2025 par la Commission européenne, bousculant assez substantiellement la réglementation en vigueur : le “Digital Omnibus for the digital acquis" ou "Omnibus numérique" [1] ...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...
