Publicité en cours de chargement...
DSIH : Pouvez-vous revenir sur la demi-journée « présentation » du robot de transport automatisé QC BOT ?Bruno Lavaire : Une quinzaine de personnes venant de plusieurs établissements étaient présentes (St Etienne, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, AP-HP, l’Hôpital Américain…), ainsi qu’un cabinet de conseil en santé, la société SwissEnov et VECNA Medical. Après la présentation du projet pilote sur l’établissement, une mise en situation « live » a été effectuée : les participants ont pu suivre le robot dans un circuit complet, apprécier son ergonomie, sa facilité d’utilisation et son autonomie. Le moment d’échange et de réflexion a permis aux participants de poser des questions relatives au mode de géolocalisation du robot, aux coûts et à ses évolutions futures (robot en mode asynchrone).
DSIH : Vous êtes le premier site pilote européen à avoir déployé ce robot. D’une manière plus générale, que pensez-vous de cette technologie ?
Eric Guyader : Le premier avantage de cette solution vient du fait qu’elle ne nécessite pas, contrairement à d’autres systèmes, d’infrastructure spécifique sur le plan architectural. Par ailleurs, outre l’intérêt que présente ce type de technologie pour le transport répétitif de charges entre services, j’y vois également une incitation à louer une réflexion de fond sur l’optimisation des flux logistiques.
Propos recueillis par Marie-Valentine Bellanger
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
![Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fimage001.jpg&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition
12 mai 2025 - 15:16,
Actualité
- Pauline NicolasDes établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...
![Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical](/_next/image?url=https%3A%2F%2Fdsih.fr%2Fupld%2Farticles%2F2025%2F05%2Fgroupe-softway-medical-credit-photo-benoit-diacre.png&w=3840&q=75)
[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical
11 mai 2025 - 22:14,
Communiqué
- Softway MedicalDans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer
11 mai 2025 - 18:29,
Actualité
- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé
11 mai 2025 - 18:19,
Actualité
- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...