Les transports automatisés : l’état de l’art

17 mai 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Pendant 2 mois, le CH de Beauvais a expérimenté le QC BOT de VECNA Medical. Le 11 mai 2012, à l’occasion d’une demi-journée de démonstration et d’échanges, les participants ont pu découvrir ses multiples fonctionnalités en situation réelle. Focus avec Eric Guyader - DG du CHB et Bruno Lavaire - DSIO.

DSIH : Pouvez-vous revenir sur la demi-journée « présentation » du robot de transport automatisé QC BOT ?

Bruno LavaireBruno Lavaire
 : Une quinzaine de personnes venant de plusieurs établissements étaient présentes (St Etienne, Montpellier, Strasbourg, Bordeaux, AP-HP, l’Hôpital Américain…), ainsi qu’un cabinet de conseil en santé, la société SwissEnov et VECNA Medical. Après la présentation du projet pilote sur l’établissement, une mise en situation « live » a été effectuée : les participants ont pu suivre le robot dans un circuit complet, apprécier son ergonomie, sa facilité d’utilisation et son autonomie. Le moment d’échange et de réflexion a permis aux participants de poser des questions relatives au mode de géolocalisation du robot, aux coûts et à ses évolutions futures (robot en mode asynchrone).

DSIH : Vous êtes le premier site pilote européen à avoir déployé ce robot. D’une manière plus générale, que pensez-vous de cette technologie ?

Eric Guyader
 : Le premier avantage de cette solution vient du fait qu’elle ne nécessite pas, contrairement à d’autres systèmes, d’infrastructure spécifique sur le plan architectural. Par ailleurs, outre l’intérêt que présente ce type de technologie pour le transport répétitif de charges entre services, j’y vois également une incitation à louer une réflexion de fond sur l’optimisation des flux logistiques.


Propos recueillis par Marie-Valentine Bellanger

 

 

 

 

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Illustration Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement

17 nov. 2025 - 19:35,

Communiqué

- DSIH

Le numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Illustration L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques

17 nov. 2025 - 15:27,

Tribune

-
Alain KREPIKI

À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Illustration Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering

17 nov. 2025 - 14:56,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Équilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.