Publicité en cours de chargement...
INICEA, l'un des acteurs majeurs de la prise en charge psychiatrique, s'appuie sur ADP pour la gestion de la paie de ses 10 cliniques
INICEA, un des principaux opérateurs privés français en matière de prise en charge psychiatrique, a choisi ADP pour la gestion administrative de la paie de ses 10 cliniques et ses 1000 salariés en France. Avec la solution SaaS DECIDIUM (pour les entreprises de 500 à 3000 salariés), INICEA confie ainsi à ADP la gestion des contraintes administratives liées à la paie afin d'aider les équipes RH à se concentrer sur les projets de croissance du groupe.
Alors que le Groupe projette de doubler sa capacité d'accueil dans les deux prochaines années notamment par croissance externe, cette stratégie nécessite d'adapter le rôle des Ressources Humaines, en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
ADP, garant de la légalité de la paie pour INICEA
INICEA a fait le choix de la solution SaaS d'ADP, DECIDIUM, en accord avec sa philosophie de travail. Le but est de garder un lien direct avec les cliniques, toutes à taille humaine et bénéficiant d'une grande autonomie.
INICEA a choisi de bénéficier de l'offre DECIDIUM sur un niveau de service de coproduction : l'équipe paie conserve ainsi la production et le contrôle de la paie. De son côté, ADP assure en continu et proactivement le maintien de la veille légale et conventionnelle.
INICEA reconnaît avoir choisi ADP pour son statut d'expert du secteur de la Santé et des règlementations légales des Ressources Humaines, mais aussi pour sa capacité de réactivité dans le déploiement de la solution.
Le choix a été collégial, les gestionnaires de paie ayant été impliqués tout comme la direction générale et les directeurs de cliniques.
"Pour faire face aux contraintes administratives, nous avions besoin de nous appuyer sur un expert fiable des règlementations de la paie et d'automatiser certains processus. ADP nous permet de fluidifier le partage d'informations entre nos structures et notre service Paie" déclare Gilles Briquet, CEO d'INICEA. "En soulageant l'équipe RH de certaines tâches administratives, nous l'orientons davantage sur des tâches à haute valeur ajoutée, comme par exemple le suivi de notre croissance externe" ajoute le Directeur Général Stéphane Tulipani.
La santé : secteur stratégique pour ADP
ADP collabore déjà avec une quarantaine de clients dans le domaine de la santé, un marché particulièrement dynamique sur le segment des hôpitaux privés, où les rapprochements se multiplient.
Alors qu'ADP France organise habituellement ses équipes commerciales et de développement par taille d'entreprise, la santé est le premier secteur où ADP s'est segmenté différemment, avec une équipe spécialisée.
"Nous sommes très fiers de travailler avec le Groupe INICEA, un acteur historique de la santé en Rhône-Alpes, que nous avons pu rencontrer grâce à notre présence régionale. Le secteur de la santé est une priorité stratégique pour ADP en France" déclare Laurène Patriarca, Ingénieur d'Affaires, secteur Santé. La présence d'ADP aux prochaines rencontres de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP), au mois de décembre, témoigne d'ailleurs de cette importance.
La solution DECIDIUM sera déployée pour le groupe INICEA à partir de janvier 2017.
À propos d'ADP :
De puissantes technologies avec une touche d'humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur fr.adp.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le CHRU de Nancy lance DataStan, son Entrepôt de Données de Santé, pour une recherche responsable, sécurisée et transparente
14 jan. 2026 - 14:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHRU de Nancy mettra en service, au cours du premier trimestre 2026, DataSTAN, son Entrepôt de Données de Santé (EDS). Ce projet, initié il y a plus de cinq ans, a pour objectif de faciliter les projets de recherche sur données de santé dans un cadre réglementaire et sécurisé, au bénéfice des pat...

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
Ouverture de l’appel à projets de la deuxième phase du programme Hop’en 2
12 jan. 2026 - 22:00,
Actualité
- Damien DuboisLe 7 janvier 2026, le ministère chargé de la Santé a annoncé le lancement de la deuxième phase du programme Hop’en. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 février prochain.

D4Evolution 2026 : Innover pour une efficience hospitalière durable - 22 janvier, Pullman Paris Montparnasse
12 jan. 2026 - 08:47,
Communiqué
- DedalusComment concilier efficience opérationnelle, innovation, qualité des soins et bien-être des équipes ? C’est tout l’enjeu du D4Evolution 2026, placé sous le thème « L’hôpital augmenté à la recherche de l’efficience opérationnelle ». Le 22 janvier 2026, Dedalus vous donne rendez-vous pour une journée ...
