Publicité en cours de chargement...
INICEA, l'un des acteurs majeurs de la prise en charge psychiatrique, s'appuie sur ADP pour la gestion de la paie de ses 10 cliniques
INICEA, un des principaux opérateurs privés français en matière de prise en charge psychiatrique, a choisi ADP pour la gestion administrative de la paie de ses 10 cliniques et ses 1000 salariés en France. Avec la solution SaaS DECIDIUM (pour les entreprises de 500 à 3000 salariés), INICEA confie ainsi à ADP la gestion des contraintes administratives liées à la paie afin d'aider les équipes RH à se concentrer sur les projets de croissance du groupe.
Alors que le Groupe projette de doubler sa capacité d'accueil dans les deux prochaines années notamment par croissance externe, cette stratégie nécessite d'adapter le rôle des Ressources Humaines, en s'appuyant notamment sur les nouvelles technologies.
ADP, garant de la légalité de la paie pour INICEA
INICEA a fait le choix de la solution SaaS d'ADP, DECIDIUM, en accord avec sa philosophie de travail. Le but est de garder un lien direct avec les cliniques, toutes à taille humaine et bénéficiant d'une grande autonomie.
INICEA a choisi de bénéficier de l'offre DECIDIUM sur un niveau de service de coproduction : l'équipe paie conserve ainsi la production et le contrôle de la paie. De son côté, ADP assure en continu et proactivement le maintien de la veille légale et conventionnelle.
INICEA reconnaît avoir choisi ADP pour son statut d'expert du secteur de la Santé et des règlementations légales des Ressources Humaines, mais aussi pour sa capacité de réactivité dans le déploiement de la solution.
Le choix a été collégial, les gestionnaires de paie ayant été impliqués tout comme la direction générale et les directeurs de cliniques.
"Pour faire face aux contraintes administratives, nous avions besoin de nous appuyer sur un expert fiable des règlementations de la paie et d'automatiser certains processus. ADP nous permet de fluidifier le partage d'informations entre nos structures et notre service Paie" déclare Gilles Briquet, CEO d'INICEA. "En soulageant l'équipe RH de certaines tâches administratives, nous l'orientons davantage sur des tâches à haute valeur ajoutée, comme par exemple le suivi de notre croissance externe" ajoute le Directeur Général Stéphane Tulipani.
La santé : secteur stratégique pour ADP
ADP collabore déjà avec une quarantaine de clients dans le domaine de la santé, un marché particulièrement dynamique sur le segment des hôpitaux privés, où les rapprochements se multiplient.
Alors qu'ADP France organise habituellement ses équipes commerciales et de développement par taille d'entreprise, la santé est le premier secteur où ADP s'est segmenté différemment, avec une équipe spécialisée.
"Nous sommes très fiers de travailler avec le Groupe INICEA, un acteur historique de la santé en Rhône-Alpes, que nous avons pu rencontrer grâce à notre présence régionale. Le secteur de la santé est une priorité stratégique pour ADP en France" déclare Laurène Patriarca, Ingénieur d'Affaires, secteur Santé. La présence d'ADP aux prochaines rencontres de la Fédération de l'Hospitalisation Privée (FHP), au mois de décembre, témoigne d'ailleurs de cette importance.
La solution DECIDIUM sera déployée pour le groupe INICEA à partir de janvier 2017.
À propos d'ADP :
De puissantes technologies avec une touche d'humanité. Les entreprises du monde entier, quel que soit leur secteur ou leur taille, tirent parti des solutions basées sur le Cloud et des connaissances des experts d'ADP, afin de les aider à libérer le potentiel de leurs collaborateurs. Ressources humaines, gestion des temps et des activités, paie, conformité : travaillons ensemble pour construire une meilleure performance collective.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur fr.adp.com
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Stéphanie Rist fusionne recherche, innovation et numérique en une direction unique
05 déc. 2025 - 17:49,
Actualité
- Rédaction, DSIHAux Assises hospitalo-universitaires, la ministre de la Santé Stéphanie Rist a annoncé une réorganisation d’ampleur du ministère, avec la création d’une direction unique dédiée à la recherche, à l’innovation et au numérique en santé. Ce nouveau pilotage, présenté comme un levier de l’« État efficace...

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière
01 déc. 2025 - 18:48,
Actualité
- Pierre Derrouch, DSIHCe n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
