Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Hébergement des données de santé : Syntec Numérique soutient les exigences de sécurité et de responsabilité du projet de référentiel de certification présenté par l’ASIP Santé

14 nov. 2016 - 12:09,
Communiqué - Syntec Numérique
Syntec Numérique a apporté son soutien au projet de référentiel de certification des hébergeurs de données de santé (HDS) présenté par l'Agence des systèmes d'information partagés de santé (ASIP Santé) et mis en consultation. Ce projet a été élaboré après plusieurs mois de travail en association avec les fédérations d’industriels, au cours desquels Syntec Numérique a défendu un haut niveau d’exigence de sécurité, la transparence des offres d’hébergement, des responsabilités identifiées et un contrôle de sécurité portant sur l’ensemble de la chaîne d’hébergement (infrastructure, service infogérance, applicatif).

Ce projet de référentiel découle du remplacement, introduit par la loi Santé de cette année, de la procédure d'agrément des hébergeurs de données de santé par une procédure de certification. Il a fait l’objet de travaux depuis plusieurs mois sous l’égide de Philippe Burnel, Délégué à la Stratégie des Systèmes d'Information de Santé (DSSIS), en association avec les professionnels concernés – dont Syntec Numérique qui soutient pleinement ce projet.

Syntec Numérique avait, à l’occasion des travaux préparatoires, souligné qu’une segmentation du métier d’hébergeur au travers de deux certifications cumulatives ne garantissait pas une couverture totale, en termes de sécurité et de responsabilité, de la chaîne de l’hébergement de données de santé. Il s’agissait donc de pouvoir apprécier conjointement la compatibilité du périmètre applicatif et sa conformité à la Politique Générale de Sécurité des Systèmes d’Information de Santé (PGSSI-S).

Par ailleurs, Syntec Numérique avait souligné que le contrôle de conformité et l’opposabilité de la PGSSI-S sur le périmètre applicatif doivent relever d’un processus tiers hors certification HDS. Outre son efficacité reconnue, ce processus de contrôle via un tiers de confiance habilité à cet effet permet selon l’organisation professionnelle de prévenir tout risque de conflit d’intérêt entre prestataires de service.

A noter que ce référentiel de certification va devoir s’articuler avec le nouveau règlement européen sur la protection des données personnelles, qui viendra renforcer à partir de 2018 les exigences de sécurité liées aux données et responsabiliser les acteurs dans le recours à la sous-traitance.

Ces positions ayant été entendues, Syntec Numérique apporte son plein soutien au projet de référentiel de certification présenté par l’ASIP Santé.

Pierre Leurent, président du comité Santé de Syntec Numérique, atteste que « tout au long de ces travaux, Syntec Numérique a défendu l’objectif d’une conservation des niveaux d’exigences de sécurité en tant que prérequis indispensable pour assurer la pertinence d’un hébergement de données de santé ».

« Syntec Numérique reste déterminé dans son approche éthique et professionnelle de cette activité d’hébergeur. Ce contrôle de cohérence sur l'ensemble de la chaîne permettra de conforter le responsable de traitement dans sa démarche de sécurisation des données de santé, et de lui donner un cadre de confiance au bénéfice de l’ensemble des acteurs », conclut Pierre Leurent.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

Le DLP, ou l’archétype du techno-solutionnisme béat

20 avril 2026 - 10:27,

Tribune

-
Cédric Cartau

On n’est pas exactement dans un matraquage publicitaire de haute intensité, mais cela revient tout de même assez régulièrement, comme la grippe de saison ou les allergies aux plastiques des tongs d’été. En tout cas, régulièrement, il se trouve un commercial lambda pour nous ressortir une offre préte...

Illustration La cyber face au défi des modèles mentaux

La cyber face au défi des modèles mentaux

14 avril 2026 - 08:41,

Tribune

-
Cédric Cartau

Un modèle mental, c’est un prisme au travers duquel nous regardons la réalité. Des lunettes filtrantes si vous préférez.

Illustration Comment quantifier un risque

Comment quantifier un risque

31 mars 2026 - 08:06,

Tribune

-
Cédric Cartau

Après avoir expliqué qu’une PSSI et une appréciation des risques ne servaient à rien (ici 1) -mais un peu quand même -, intéressons-nous à un autre sujet brûlant qui déchaîne les passions, pire que JR (2) et la fin du Prisonnier (3) : la quantification du risque.

Illustration Publication d’un corpus inédit de comptes rendus médicaux fictifs en open data pour accélérer l’IA en santé

Publication d’un corpus inédit de comptes rendus médicaux fictifs en open data pour accélérer l’IA en santé

26 mars 2026 - 19:08,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Dans un contexte réglementaire européen exigeant, qui garantit un accès et un partage sécurisés des données de santé, le projet PARTAGES apporte une réponse opérationnelle aux défis posés à l’IA en santé. Coordonné par la Plateforme des données de santé (Health Data Hub) et réunissant 32 partenaires...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.