Planifiez vos formations 2017 avec le SIB !

Dans le contexte de mise en place des groupements hospitaliers de territoire (GHT), le système d’information hospitalier (SIH) est le gage de la continuité de la prise en charge du patient. Le succès de cette continuité dans le parcours du patient passe par la parfaite maîtrise des outils informatiques. Soucieux de vous accompagner dans ces changements, le SIB développe et étoffe son offre de formation avec 158 formations dont 46 nouvelles en 2017.
L’offre de formations du SIB est organisée en 8 domaines de compétences :
- Médical, médico-technique et soins : dossiers patient informatisées Sillage et Osiris, Circuit du médicament Génois
- Pilotage et décisionnel : Système d’information décisionnel Magellan, PMSI
- Gestion des ressources humaines : Agirh, ePhare2, Cpage RH, …
- Gestion administrative du patient : Pastel Gestion, Cpage Patient, Actarus, …
- Gestion économique et financière : Magh2, CPage économat, CPage-i
- Référentiels technique et intégration : Business Objects, EAI Cloverleaf, Oracle, Qlikview
- Systèmes d’information hospitaliers et de santé : introduction aux SIH, gestion des risques ; interopérabilité ; déploiement de cartes CPS ; conduite du changement ; cartographie des processus ; …
- Performance individuelle et collective / Métiers : vers une organisation orientée « patients » ; construire une vision d’établissement partagé ; accompagner le changement ou vaincre les résistances ; gérer la relation avec le patient, la famille, et l’équipe soignante ; gérer le stress en milieu hospitalier ; améliorer la prise en charge du patient dès son accueil ; formateur occasionnel : acquérir les fondamentaux pour transmettre ses connaissances ;
Les formations du SIB sont dispensées de plus en plus par des hospitaliers (médecins, pharmaciens, soignants, secrétaires…). L’objectif est double : permettre de confronter les connaissances métiers aux connaissances techniques et fonctionnelles et également former à partir de cas concrets et pertinents pour répondre au mieux aux réalités du terrain.
Parallèlement, l’offre du SIB s’adapte aux contraintes de l’hôpital et à ses organisations en proposant des formations sous de nouveaux formats : e-learning, webinaire…
Les équipes de l’institut de formation du SIB sont en capacité de construire des formations personnalisées adaptées aux besoins et enjeux d’un établissement de santé ou d’un GHT.
Pour en savoir plus :
- Découvrez l’offre de formations du SIB :
o Vous pourrez télécharger ou demander à recevoir un exemplaire le catalogue de formations 2017
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La Poste Ventures, fonds d’investissement du groupe La Poste, entre au capital de Yooli, start-up de la e-santé, spécialiste de la digitalisation du parcours patients
29 jan. 2026 - 10:34,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa Poste annonce l’entrée de son fonds d’investissements La Poste Ventures au capital de Yooli. La start-up toulousaine a développé un portail numérique qui facilite le parcours de soin des patients et leur gestion par les établissements de santé. Cet investissement stratégique pour La Poste Santé &...

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.
