Publicité en cours de chargement...
Fujifilm annonce le lancement de la version française du nouveau concept SYNAPSE à l’occasion des JFR 2016
Les changements observés en Europe sur le besoin croissant de collaboration entre les structures médicales, et commentés récemment par M. Pedro Mesquita, Vice Président Europe de Fujifilm Medical Systems, sont exacerbés en France suite à la création des GHT, mesure phare de la nouvelle loi de santé.
L’offre de solutions Informatiques à destination des GHT naissants est aujourd’hui une des priorités de Fujifilm Medical en France.
SYNAPSE VNA, homogénéise l’archivage des données de santé dans la structure et entre les partenaires du groupement. Elle construit ainsi les bases de ce système d’information convergent. Première étape de la transformation planifiée par la loi, la mise en place de la VNA (archive neutre) permet de repousser le moment du remplacement des applications métiers, et de respecter l’obsolescence de ces dernières. Dans l’intervalle, et sans attendre les investissements lourds nécessaires aux remplacements de ces applications, l’ensemble des praticiens peuvent rapidement accéder à l’ensemble des données de santé archivées.
SYNAPSE Mobility, est le viewer universel de notre offre. Il permet la consultation de ces données dans le respect du parcours de santé décrit par le projet médical partagé du groupement. L‘application intègre des fonctions de collaboration évoluées qui créent le lien entre les équipes médicales du GHT et leur permet de travailler ensemble sans se soucier des lieux de prise en charge du patient ni des applications métier ayant créé les données.
Les JFR 2016 sont l’occasion pour les équipes de Fujifilm de partager avec leurs clients l‘expérience de leur première installation de SYNAPSE VNA dans un contexte GHT. Ainsi au CHR de Metz-Thionville l’archivage des données DICOM et non DICOM est réalisé en format natif, et désormais une solution d’acquisition sur tablette, SYNAPSE Connext, est testée pour archiver les photographies acquises au service de dermatologie. SYNAPSE Mobility est utilisé pour consulter les données de tout format du dossier patient. L’extension de la solution à l’ensemble des autres structures du GHT, dont le CHR est hôpital support, et l’interfaçage avec le PACS régional “Mediale“, sont les étapes suivantes du projet de l‘établissement.
L’arrivée des archives neutres dans le paysage des systèmes d’informations hospitaliers repositionne certains outils historiques comme les PACS, qui se voient amputés d’une de leurs fonctions primaires, l’archivage des images. Dans le même temps, l’augmentation de la masse d‘informations à manipuler, par le rôle croissant et plus central de l’imagerie dans le parcours de soin, et par les nombreuses innovations technologiques observées dans le domaine des modalités d’imagerie, modifie les attentes des utilisateurs envers ces outils historiques.
Le PACS doit être plus rapide, et favoriser l’efficience de l’utilisateur tout en limitant les contraintes d’implantation dans les structures, dûes à la manipulation d’un flux croissant de données.
SYNAPSE 5, la future version du PACS FUJIFILM présentée aux JFR 2016 est basée sur le support du protocole HTML5. Grâce à l‘introduction d‘innovations technologiques majeures, elle répond à ces nouveaux besoins pour former en lien avec SYNAPSE VNA, l’outil de workflow idéal pour tous les usages de l’imagerie radiologique.
“Nous sommes confiants d’apporter au marché les bonnes réponses par cette approche innovante », conclut Pedro Mesquita. “Nous avons développé le Hub afin d’offrir à tous les professionnels de santé un point d’accès immédiat à l’univers Synapse, et d’entamer avec eux un dialogue constructif. Très prochainement, cette plateforme marketing et commerciale sera enrichie de nouveaux outils afin d’améliorer encore l’expérience globale que les professionnels auront de la marque. Une démarche en ligne avec notre stratégie mondiale”.
Pour plus d’informations, visitez notre site www.fujifilmmedical.fr et le Hub Synapse : http://synapse.fujifilm.eu
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’approche Calimero de la filière logicielle : quand un responsable passe à côté des enjeux industriels et regarde le doigt plutôt que la lune
10 fév. 2026 - 08:14,
Tribune
-Je suis tombé sur une interview [1] de très bon niveau sur BFM Business : celle de Michel Paulin, président de la filière Logiciels et solutions numériques de confiance, ancien patron d’OVHcloud et de SFR, sur les rapports entre la souveraineté numérique, le rôle de l’État et de la commande publique...

Des bonnes pratiques internationales pour l’IA dans le médicament
27 jan. 2026 - 08:45,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 14 janvier, l’Agence européenne des médicaments et la Food and Drug Administration américaine ont diffusé dix principes pour le développement et l’utilisation de l’IA dans le cycle de vie des médicaments.

Le CHU de Bordeaux lance un projet 5G pour soutenir de nouveaux usages hospitaliers
23 jan. 2026 - 12:45,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe CHU de Bordeaux a annoncé le lancement du projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le déploiement d’une infrastructure 5G au sein de l’établissement. Mené avec Bouygues Telecom Business, le projet bénéficie d’un financement européen et vise à accompagner l’évolution des usages numériques hospitaliers.

TEHDAS2 : chantiers décisifs pour l’Espace européen des données de santé en 2026-2027
12 jan. 2026 - 22:25,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa deuxième consultation publique du projet TEHDAS2 s’est clôturée le 30 novembre 2025, après avoir recueilli les contributions sur onze lignes directrices techniques clés. Portés par un consortium de 29 pays européens sous coordination finlandaise (Sitra), ces travaux visent à accompagner la mise e...
