Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Le Groupe Saint Sauveur fait face aux nouveaux risques, le GIGN et l’APSSIS en renfort !

09 sept. 2016 - 11:53,
Communiqué - Groupe Saint sauveur
Depuis quelques années, les secteurs sanitaires et médico-sociaux sont confrontés à des risques nouveaux avec des impacts forts sur la sécurité de la prise en charge.

Conscient d’être concerné par les risques de cybercriminalité et d’intrusion, le Groupe Saint Sauveur, association gestionnaire d’établissements en Alsace, a pris la décision d’adopter pour ses établissements la devise « Mieux vaut prévenir que guérir ».

Pour prévenir, il est nécessaire d’identifier la menace et la criticité de celle-ci. Dans un contexte de menace à un niveau élevé et face à la variabilité des modes d’actions qui pourraient être mis en œuvre dans le cadre d’une attaque d’envergure ou d’actes isolés, il a été fait le choix en appui des recommandations de bonnes pratiques éditées, de mettre en place une journée de sensibilisation aux professionnels encadrants.

En vue d’offrir une qualité d’information, le pôle Qualité-Gestion du Risque du Groupe Saint sauveur avec le soutien de ses partenaires a décidé de faire appel aux compétences de personnalités reconnues sur le territoire national pour apporter une expertise reposant sur un parcours professionnel riche.

Ainsi l’ex-commandant du GIGN, Fréderic GALLOIS, apprendra aux managers à maitriser à sa juste mesure, avec des outils faciles à appréhender, la survenue d’une attaque sur des sites accueillant du public. Cela sera un préalable à un plan d’action global mis en œuvre sur l’ensemble des établissements qui doivent pouvoir devenir lieux de refuge pour la population du territoire en cas de besoin.

La journée se poursuivra par une co-intervention mise en œuvre à travers le soutien du GCS Alsace e-santé sur le risque de survenue d’une Cyber-attaque. A l’heure du numérique, nombres de données de santé et financières sont traitées à travers l’outil informatique. Leur valeur est source de vulnérabilité et leur protection est l’affaire de tous à travers des gestes simples à pratiquer au quotidien. C’est tout l’objet de l’information apportée par Vincent TRELY, président de l’Association pour la Promotion de la Sécurité des Systèmes d'Information de Santé et par Renato BRASSELET Juriste au sein du GCS.

La construction de la journée du 20 Septembre 2016 sur le site du Pôle de Gérontologie Saint Damien à Mulhouse est innovante dans son ambition de rendre accessible au plus grand nombre le développement de nouveaux réflexes qui peuvent sauver des vies sans se mettre en danger et appréhender le risque numérique avec réalisme.

https://www.alsace-esante.fr/20-septembre-2016-le-groupe-saint-sauveur-fait-face-aux-nouveaux-risques-le-gign-et-lapssis-en

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.