Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

JIM, la solution de référence pour l’identitovigilance

05 sept. 2016 - 11:55,
Actualité - DSIH, Bruno Benque
Wraptor déploie depuis quatre ans Jeebop Identity Manager (JIM) sur le domaine de l‘identitovigilance. Patrick Desot, directeur de cette société, témoigne des particularités de JIM qui en font la solution adéquate pour les GHT et une réponse aux recommandations d‘Hôpital numérique.  

Patrick_DesotDepuis l’élaboration et la diffusion du plan Hôpital numérique, les établissements de santé ont engagé nombre dévolutions dans leurs systèmes d’information, notamment en termes d’identitovigilance.

Interopérabilité et gestion des identités patients

Jeebop Identity Manager (JIM), l’application de Wraptor, soutenue par BPI France et destinée à centraliser la gestion des identités des patients, est l’outil de référence pour les besoins des GHT. « JIM dispose d’une base de données patients qui va recenser les identités et corréler les différents IPP d’un même patient créés dans plusieurs logiciels métiers. JIM possède également une couche d’interopérabilité via l’EAI Jeebop », précise Patrick Desot. Une IHM permet en outre aux personnes autorisées de consulter et de gérer les identités. Dans le cas de plusieurs établissements participant à un GHT, la gestion peut se faire au sein d’un serveur unique ou par corrélation et rapprochement de plusieurs serveurs JIM.

Deux algorithmes pour détecter les doublons

Outre la polyclinique de Blois et la clinique Pasteur de Nancy, qui sont deux structures à forte activité, des projets de déploiement de JIM sont en cours. « Les utilisateurs de JIM apprécient particulièrement sa fonctionnalité permettant la détection de doublons aux moyens de deux algorithmes de détection différents, poursuit Patrick Desot. Les critères de détection sont basés l’un sur les traits stricts (le nom, le sexe et la date de naissance), l’autre sur certains traits étendus, tels que les diverses adresses ou les détails de la naissance. »

Une réponse efficiente au plan Hôpital numérique

La solution JIM de Wraptor permet de se conformer aux recommandations du plan Hôpital numérique au travers des indicateurs P1.1 et P1.2. « Finis les doublons avec plusieurs IPP pour un même patient ! commente Patrick Desot. De plus, un serveur JIM peut également aider à la gestion des séjours, à filtrer et à diffuser les identités patients ou à les fusionner. Un message est alors transmis automatiquement dans les logiciels métiers au travers de profils IHE ou de formats spécifiques. »

Grâce à JIM, chaque patient dispose désormais de son IPP unique que les professionnels peuvent utiliser en toute quiétude dans les applications métiers. « Les différents modes de fonctionnement font de JIM une application polyvalente adaptée aux GHT, dans lesquels de nombreux logiciels métiers aux architectures diverses sont appelés à cohabiter », conclut-il. L’identitovigilance est ainsi assurée aussi bien dans les GHT que dans les structures autonomes.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

Paul Milon, de l'informatisation des mairies à la convergence hospitalière

01 déc. 2025 - 18:48,

Actualité

- Pierre Derrouch, DSIH

Ce n’est pas à l’hôpital que Paul Milon fait ses premiers pas dans le numérique, mais en participant à partir de 1985 au mouvement d’informatisation les mairies. « C’était la première fois qu’on équipait ces collectivités », se souvient le DSI du GHT du Var. Une expérience qui incidemment le conduir...

Illustration Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

Inria et Doctolib s’associent pour la recherche en intelligence artificielle en santé

01 déc. 2025 - 12:13,

Communiqué

- Doctolib

Inria, l’Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique et Doctolib annoncent la signature d’un partenariat inédit en matière de recherche pour faire émerger des modèles d'intelligence artificielle cliniques à la fois fiables et souverains dans le domaine de la santé.

Illustration Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier

01 déc. 2025 - 11:56,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

L’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...

Illustration L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes

27 nov. 2025 - 14:42,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

À l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.