Publicité en cours de chargement...
De nombreuses possibilités s’ouvrent au CHSF
Pierre Kouam, Ingénieur en chef biomédical du CHSF nous précise que malgré le projet Région sans film (RSF), la direction de l’établissement sud francilien a choisi de mettre en œuvre ce PACS. « Nous avons produit un calendrier de déploiement avec l’équipe du projet RSF qui est venue recenser nos besoins et notre productivité mais les contraintes calendaires ne permettaient pas un déploiement rapide. Toutefois, nous avons fait un choix qui reste compatible avec RSF car nous croyons qu’aujourd’hui, il est indispensable de partager l’information médicale pour une meilleure prise en charge du patient et que ce partage devrait très rapidement (sous les deux ans) devenir une réalité. »
Concernant la solution choisie, SYNAPSE 3D en est le cœur. Il permet de faire des reconstructions 3D et des analyses poussées très spécialisées pour affiner le diagnostic. « C’est une application fantastique qui met à disposition du radiologue une large palette d’outils d’investigation dans le but de l’assister dans son travail au quotidien. » Les retours sont très positifs. La réduction du temps d’attente, la recherche rapide et instantanée des images et des dossiers, l’allègement du travail pour les soignants et la facilité d’utilisation pour les médecins ont fait que le niveau de satisfaction et d’acceptation de l’outil s’est rapidement avéré excellent.
Sur l’évolution de l’outil, Pierre Kouam précise : « nous attendons les retours d’autres utilisateurs mais nous avons déjà des pistes de réflexion telles que le développement d’outils permettant de mieux corréler la neuronavigation ou encore la création de nouveaux logiciels pour les orthopédistes. Enfin, la création d’une banque d’images avec intégration des autres producteurs et manipulateurs d’images serait un sujet d’étude intéressant à développer conjointement avec FUJIFILM. »
Après avoir assuré l’intégration du PACS dans le système d’information, le CHSF doit maintenant affiner les règles de sécurité tout en répondant favorablement aux utilisateurs qui veulent accéder à ces outils et manipuler les images. Le volet communication ville-hôpital est également à l’étude. Le concept est de constituer un espace sécurisé d’images où les médecins libéraux spécialistes ou généralistes pourraient avoir accès aux images des patients qu’ils adressent au CHSF.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT
17 sept. 2025 - 08:48,
Actualité
- DSIHLa startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.