Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

La simulation médicale numérique au service de l’entrainement des sages-femmes et obstétriciens

18 juil. 2016 - 14:24,
Communiqué - MEDUSIMS
Perinatsims : l’entrainement pour forger la confiance des professionnels de la périnatalité lors d’accouchements à hauts risques

Chaque année, environ 15 à 20% des femmes rencontrent des complications lors de leur accouchement, liées à des pathologies diverses. Parmi ces complications, l’hémorragie du post-partum (HPP) reste la première cause de décès maternel : survenant lors d’environ 5% des accouchements, elle représente 16% des décès, dont 80% sont évitables1.

Une sage-femme ne fait face à une telle situation qu’environ une fois par an en moyenne. Difficile, dans ces conditions, de maintenir ses compétences et la confiance en elles, par la pratique.

Afin de donner la possibilité aux professionnels de santé de s’entraîner à la prise en charge d’urgences obstétricales, Medusims, éditeur de simulateurs médicaux numériques dédiés aux professionnels de santé, a lancé en avril 2016 PERINATSIMS, le premier simulateur médical numérique destiné aux sages-femmes et obstétriciens.

Conçu en collaboration avec l’école de sages-femmes de l’hôpital Saint Antoine-APHP et l’université Pierre et Marie Curie de Paris, PERINATSIMS propose aux utilisateurs plusieurs problématiques offrant chacune un éventail de scénarios chronométrés à jouer seul ou en équipe.

Via l’entraînement, les professionnels de santé pourront ainsi exercer leurs compétences et affermir leur confiance en soi, dans la perspective d’améliorer la qualité et la sécurité des soins.

PERINATSIMS, à l’achat ou en abonnement, est mis à la disposition des maternités, des réseaux de périnatalité, des centres de simulation en santé et des écoles de sages-femmes. Au sein de ces dernières, les étudiants pourront ainsi se confronter à des situations d’accouchements dangereux pour compléter l’expérience de cas réels durant leurs stages. 

Le lancement de Perinatsims marque ainsi une étape importante dans la transformation annoncée de la formation médicale, initiale et continue, par la simulation numérique.

Démo PC Perinatsims : http://www.perinatsims.com/demo/Perinatsims_Demo_Setup.exe

Démo MAC Perinatsims : http://www.perinatsims.com/demo/Perinatsims_Demo_Online.zip  

Site web programme: http://perinatsims.com/

Site web entreprise : http://medusims.com/ 

 


1 Collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français (CNGOF), Recommandations pour la pratique clinique, Les hémorragies du post-partum, 2014.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

MedGPT : le premier assistant IA médical français, alternative à ChatGPT

17 sept. 2025 - 08:48,

Actualité

- DSIH

La startup bordelaise Synapse Medicine vient de franchir une étape majeure dans le domaine de la santé numérique avec le lancement de MedGPT, un assistant conversationnel basé sur l’intelligence artificielle et conçu exclusivement pour les professionnels de santé.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Illustration CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA

08 sept. 2025 - 11:50,

Tribune

-
Manon DALLEAU

Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.