Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Un nouveau dossier patient numérique et innovant au CHU de Reims

14 juil. 2016 - 13:46,
Communiqué - CHU REIMS
Depuis, le 6 juin 2016, le déploiement d’Easily a débuté au CHU de Reims. Le logiciel conçu par les Hospices Civils de Lyon vise à équiper tous les métiers de l’unité de soins.

Un lancement rapide et réussi

Le 8 juillet 2015, il y a tout juste un an, les Hospices Civils de Lyon venaient présenter aux personnels du CHU de Reims le dossier patient informatisé Easily.
Quelques mois plus tard, le 2 février 2016, un plan de déploiement est soumis à la Commission du Système d’Information Hospitalier du CHU. Objectif : déployer Easily dans tous les services du CHU pour fin 2018 avec un premier déploiement en service pilote début juin 2016.
Le 6 juin 2016, comme prévu, le service de Neurochirurgie démarre le logiciel sur un large périmètre de fonctionnalités : dossier clinique, dossier de soins, dictée numérique, gestion des courriers et gestion des rendez-vous. L’ensemble du personnel du service est impacté par la mise en oeuvre du nouvel outil : personnels médicaux, paramédicaux et secrétaires. Tous ont été formés à l’utilisation du logiciel dans les semaines précédant le démarrage et ont contribué à la « mise au point finale ».
Pour les personnels paramédicaux, le dossier de soins papier laisse place au dossier de soins informatisé. C’est un vrai changement ! Le logiciel est bien accueilli par les équipes qui se l’approprient rapidement.
Pour les personnels médicaux et les secrétaires, les changements sont nombreux également avec l’introduction, notamment, de la dictée numérique et du dossier clinique. En peu de temps, de nouvelles habitudes sont prises et les inquiétudes des premiers jours se dissipent. Le logiciel dévoile alors progressivement ses multiples possibilités.

Un déploiement dans tous les services pour fin 2018

Le projet de déploiement d’Easily permettra au CHU de répondre, pour fin 2018, aux 3 objectifs fondamentaux qu’il s’est fixés dans le cadre de son programme d’informatisation médicale EDEN (Ensemble Des Energies Numériques) :

  • déployer rapidement un dossier patient innovant dans tous les services,
  • informatiser le dossier de soins,
  • répondre aux exigences du contrat de bon usage du médicament.

Ainsi, tous les services du CHU (MCO/SSR) seront équipés d’Easily pour fin 2018. Les fonctionnalités mises en oeuvre couvriront le dossier clinique, la gestion des courriers médicaux incluant la dictée numérique, la visualisation des résultats de laboratoire, la gestion des rendez-vous, le dossier de soins et les prescriptions.

Une logique de travail collaborative qui donne lieu à un outil complet, évolutif et au plus proche des besoins des hospitaliers

Une logique de travail collaborative : c’est également pour cette raison que le CHU de Reims a fait le choix d’Easily. Afin d’inscrire Easily dans une dynamique de constante évolution, de favoriser l’innovation et d’être en phase avec les évolutions technologiques, le groupement d’intérêt économique (GIE) Hopsis a été créé. Ses missions sont d'établir une coopération entre ses membres, d’assurer l’organisation et le suivi de la diffusion d’Easily.
Cette logique de coopération avec les HCL et les autres établissements français engagés dans la démarche promet un outil innovant, évolutif et toujours adapté aux besoins des hospitaliers

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée

06 nov. 2025 - 14:19,

Tribune

-
Nicolas Schneider

72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Illustration Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante

06 nov. 2025 - 12:33,

Actualité

- Rédaction,

L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...

Illustration La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

La souveraineté numérique de l’État : un défi stratégique pour les systèmes d’information

04 nov. 2025 - 19:13,

Actualité

- Rédaction,

La Cour des comptes a livré dans un rapport consacré aux "enjeux de souveraineté des systèmes d’information civils de l’État", publié le 31 octobre 2025, un diagnostic sans concession sur la souveraineté numérique des systèmes d’information civils de l’État, diagnostic qui fait également écho aux en...

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.