Publicité en cours de chargement...
Une délégation du Conseil Régional Grand Est en charge du Pacte de Ruralité à la découverte de la télémédecine en zone rurale
Les grands axes du Pacte pour la Ruralité ont été approuvés en Séance Plénière du Conseil Régional Alsace, Champagne- Ardenne, Lorraine le 25 janvier dernier, et visent à assurer le désenclavement et la dynamisation des espaces ruraux. Qu’il s’agisse des transports, de l’accessibilité aux services d’usage courant ou encore de la santé, plusieurs zones rurales ont été identifiées comme fragiles. Une grande partie de la Meuse est concernée. La visite du 6 juillet, orientée « santé », permettra une découverte de la télémédecine en zone rurale, en deux temps :
- 8h45-9h20 : Visite du site de Télé-AVC du CH de Bar-le-Duc (Service des Urgences)
Mis en place depuis juillet 2013, ce dispositif de téléexpertise permet aux neurologues du CHRU de Nancy de prendre en charge à distance les Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC) de patients meusiens, leur évitant ainsi une perte de temps dans les trajets jusqu’à Nancy ou Metz, pour être traités dans les établissements de proximité, comme celui de Bar-le-Duc. Le patient est installé dans une salle de téléexpertise équipée d’une caméra haute qualité, afin que le neurologue nancéien puisse l’examiner à distance, et apporter son expertise à l’équipe meusienne. Ce système est opérationnel dans 7 hôpitaux lorrains avec une moyenne de 300 actes par an, et a permis une augmentation significative du nombre de traitements par thrombolyse, soit environ 25% des patients pris en charge par télémédecine.
- 9h30-10h15 : Visite de l’Unité de Dialyse Médicalisée Télésurveillée de Bar-le-Duc (ALTIR : Association Lorraine pour le Traitement de l’Insuffisance Rénale)
Depuis mars 2013, des centaines de patients présents à l’Unité de Dialyse Médicalisée (UDM) de Bar-le-Duc ont pu bénéficier d’une téléconsultation avec un néphrologue de l’ALTIR, situé à Nancy ou Verdun. En comptabilisant également les téléconsultations réalisées sur 3 autres sites de l’ALTIR, et celles réalisées par l’ASA (Association Saint-André), on dénombre aujourd’hui plus de 3000 téléconsultations par an en Lorraine dans le domaine de l’insuffisance rénale. Ces consultations permettent de pallier la diminution du nombre de néphrologues en zone rurale, mais également de faire face à la hausse croissante des besoins de prise en charge en UDM.
Le Pacte de Ruralité vise à assurer l’aménagement et le développement durable des espaces ruraux du Grand Est en mobilisant et en articulant mieux les dispositifs existants, et en engageant des mesures complémentaires, notamment en matière d’accessibilité au numérique. Il constituera l’un des éléments clé du futur Schéma régional d’aménagement, de développement durable et d’égalité des Territoires (SRADDET). En ce sens, la santé, et plus particulièrement la télésanté, peut se révéler être une pièce essentielle dans la mise en application de certains volets du Pacte de Ruralité, notamment en oeuvrant pour une meilleure accessibilité à des expertises médicales en zone rurale.
Si vous souhaitez découvrir la télémédecine à Bar-le-Duc et assister à une téléconsultation, joignez vous à la délégation du Conseil Régional ce mercredi 6 juillet !
Contact presse
Ségolène HUMBERT
03 83 97 13 73
Télésanté Lorraine
[email protected]
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.
12 nov. 2025 - 23:37,
Actualité
- Rédaction, DSIHLe programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...
