Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Sécurité numérique et SI de santé : trois jours pour comprendre !

21 juin 2016 - 11:10,
Actualité - DSIH, MVB
Dans le cadre de ses programmes de formations innovantes, l’APSSIS propose une session de trois jours les 12, 13 et 14 septembre 2016 à Dinard.

Ces trois jours de formation s’adressent aux personnels souhaitant s’initier à la sécurité des systèmes d’information de santé. Médecins, directeurs, cadres, ingénieurs, qualiticiens trouveront une réponse structurée à leur besoin de comprendre les enjeux, les règles et normes en vigueur ainsi que la déclinaison pratique sur le terrain des exigences de la sécurité.

Interrogé par DSIH, Vincent Trély, président de l’APSSIS et conférencier lors de ces trois journées, précise le contenu de la formation : « Créée sur mesure pour les professionnels de santé, la formation évolue régulièrement depuis 2015, intégrant en continu les nouvelles exigences, les interactions entre la politique de sécurité et les différentes certifications, les nouvelles contraintes du terrain, comme la convergence des SI dans le cadre des GHT, ainsi qu’un balayage de la cyberactualité. Ses fondamentaux restent les mêmes : partir de la situation d’insécurité numérique mondiale et zoomer sur l’écosystème de santé, présenter les normes, règles et documents de référence de même que le contexte de gouvernance de la SSI, puis descendre au niveau de l’établissement pour aborder concrètement la mise en œuvre de la démarche sécurité. »

Un corpus documentaire est remis lors de la formation, comprenant les présentations natives ainsi que des modèles de procédures rapidement adaptables. Les trois journées, très interactives, voient se succéder séquences magistrales, ateliers et travaux sur les axes risques et sensibilisation des personnels, déjeuners/débats et une téléconférence juridique avec Me Omar Yahia, avocat spécialisé en e-santé.

La formation étant limitée à 10 places, les inscriptions seront closes le 30 juillet 2016.

Pour toute information : secretaire@apssis.com – 06 29 36 59 95

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

CHU de Montpellier : « Pionnier de l’IA générative, notre hôpital traduit cette innovation dans toutes ses missions »

23 mai 2025 - 11:50,

Actualité

- Mathilde Debry, DSIH

SantExpo 2025 – Paris. Le 22 mai, la directrice générale du CHU de Montpellier Anne Ferrer a détaillé dans une interview pourquoi et comment l’IA générative gagne progressivement toutes les strates de son établissement.

Illustration En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

En direct de SantExpo. Pour une sortie d’hospitalisation coordonnée et sécurisée : la promesse de Careside, la plateforme d'orchestration des parcours de santé

22 mai 2025 - 18:09,

Actualité

- Pauline Nicolas, DSIH

Plateforme d’orchestration de services humains et digitaux pour les parcours de santé, Careside démontre sa capacité à répondre à un enjeu crucial pour les établissements de santé : la sécurisation des sorties d’hospitalisation. Autre point fort à relever dans cette agora, Careside s’inscrit dans la...

Illustration En direct de Santexpo  DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé

En direct de Santexpo DSN.Care, le nouveau collectif d’expert du numérique en santé

22 mai 2025 - 16:58,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 20 mai 2025, à l’occasion de Santexpo, sept consultants, experts du numérique en santé, ont annoncé la création de leur collectif dédié à la santé et au médico-social, au service des structures publiques et privées.

Illustration Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

Les avantages de lier les rétrocessions au Dossier Pharmaceutique

22 mai 2025 - 10:30,

Communiqué

- Computer Engineering

En développant un lien direct entre son logiciel Rétro et le Dossier Pharmaceutique du patient, l’éditeur Computer Engineering améliore la sécurisation de la dispensation des médicaments rétrocédés. Et les équipes hospitalières gagnent du temps…

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.