Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Améliorer la sécurisation du circuit des chimiothérapies

21 juin 2016 - 10:44,
Actualité - DSIH, BB
Bien connue sur le marché pour la gestion des chimiothérapies, l’application Chimio® de Computer Engineering propose désormais des modules additionnels pour le suivi des chimiothérapies, l’attribution de places en hôpital de jour ou la sécurisation du transport des produits de santé, qui répondent aux nouveaux besoins des établissements de soins.

La souplesse du Wifi

Un nouveau module Wifi permet, tout d’abord, de contrôler et de tracer l’administration des poches de chimiothérapie à l’aide de terminaux portables connectés en Wifi. Nomades et ergonomiques, ces lecteurs de codes-barres sont aisément transportés par les soignants dans leurs poches. Grâce à ce système simple, ils peuvent vérifier la bonne adéquation entre le patient et la poche de chimiothérapie avant chaque administration. Cet outil permet également de tracer l’administration effective du produit et de signaler tout effet ou événement indésirable survenu au cours de l’administration.

Le terminal portable dialogue en temps réel, en Wifi, avec l’application Chimio® afin d’assurer le partage d’informations et le suivi du circuit des chimiothérapies en temps réel. Ce système est développé par Computer Engineering, en collaboration avec son partenaire historique pour les terminaux mobiles lecteurs de codes-barres : la société Newac.

Mieux piloter l’organisation de l’hôpital de jour

Afin de répondre aux besoins croissants de suivi et d’optimisation de l’activité, Computer Engineering propose ensuite un nouveau module de gestion du planning de l’hôpital de jour, Planning®, dédié à la gestion des places disponibles, en lien avec leurs spécificités. Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues. De plus, le temps de présence des patients est directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. Le contrôle des disponibilités et des places est ainsi géré en temps réel. Le planning proposé peut être mis à jour, via un simple « glisser-déposer », par le personnel en charge de l’organisation du service.

Sécuriser le transport des produits de santé

module de traçabilité du transport des produits de santé Computer EngineeringToujours à l’écoute des besoins des utilisateurs et des évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering propose enfin un module de traçabilité du transport des produits de santé, Transport®. Ce module assure le suivi du colisage des produits, ainsi qu’une traçabilité des étapes du transport des produits de chimiothérapie entre sites. Cette solution s’avère indispensable dans le cadre de plus en plus fréquent d’établissements multisites ou de sous-traitance de la préparation des chimiothérapies entre établissements.

Engagées dans un processus constant d’amélioration de la sécurisation du circuit des chimiothérapies, les solutions de Computer Engineering s’enrichissent sans cesse de fonctionnalités répondant aux besoins exprimés par les équipes de prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

PSSI et Care D2 : suite de la réflexion sur la question de la signature

01 sept. 2025 - 22:56,

Tribune

-
Cédric Cartau

Dans le prolongement du précédent article(1) , intéressons-nous maintenant à un sujet qui déclenche souvent pas mal de débats : qui doit signer la PSSI ? Et d’ailleurs, doit-elle être signée ?

PSSI et Care D2, des questions pas si simples

26 août 2025 - 08:49,

Tribune

-
Cédric Cartau

Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...

La cyber et les sacs de luxe

30 juin 2025 - 20:44,

Tribune

-
Cédric Cartau

C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

Illustration En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares

24 juin 2025 - 18:00,

Tribune

-
Cédric Cartau

Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.