Publicité en cours de chargement...
Améliorer la sécurisation du circuit des chimiothérapies
La souplesse du Wifi
Un nouveau module Wifi permet, tout d’abord, de contrôler et de tracer l’administration des poches de chimiothérapie à l’aide de terminaux portables connectés en Wifi. Nomades et ergonomiques, ces lecteurs de codes-barres sont aisément transportés par les soignants dans leurs poches. Grâce à ce système simple, ils peuvent vérifier la bonne adéquation entre le patient et la poche de chimiothérapie avant chaque administration. Cet outil permet également de tracer l’administration effective du produit et de signaler tout effet ou événement indésirable survenu au cours de l’administration.
Le terminal portable dialogue en temps réel, en Wifi, avec l’application Chimio® afin d’assurer le partage d’informations et le suivi du circuit des chimiothérapies en temps réel. Ce système est développé par Computer Engineering, en collaboration avec son partenaire historique pour les terminaux mobiles lecteurs de codes-barres : la société Newac.
Mieux piloter l’organisation de l’hôpital de jour
Afin de répondre aux besoins croissants de suivi et d’optimisation de l’activité, Computer Engineering propose ensuite un nouveau module de gestion du planning de l’hôpital de jour, Planning®, dédié à la gestion des places disponibles, en lien avec leurs spécificités. Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues. De plus, le temps de présence des patients est directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. Le contrôle des disponibilités et des places est ainsi géré en temps réel. Le planning proposé peut être mis à jour, via un simple « glisser-déposer », par le personnel en charge de l’organisation du service.
Sécuriser le transport des produits de santé
Toujours à l’écoute des besoins des utilisateurs et des évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering propose enfin un module de traçabilité du transport des produits de santé, Transport®. Ce module assure le suivi du colisage des produits, ainsi qu’une traçabilité des étapes du transport des produits de chimiothérapie entre sites. Cette solution s’avère indispensable dans le cadre de plus en plus fréquent d’établissements multisites ou de sous-traitance de la préparation des chimiothérapies entre établissements.
Engagées dans un processus constant d’amélioration de la sécurisation du circuit des chimiothérapies, les solutions de Computer Engineering s’enrichissent sans cesse de fonctionnalités répondant aux besoins exprimés par les équipes de prise en charge des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Digressions sur la cyber et les enjeux climatiques
17 nov. 2025 - 20:53,
Tribune
-Cela nous pendait au nez : l’époque est aux questions semi-existentielles sur les enjeux climatiques, et la cyber, longtemps restée à l’écart, voit le sujet arriver par différentes sources et sous différentes formes, dont l’amendement sur les enjeux climatiques de la 27001.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

Numih France annonce le déploiement de dh, son progiciel de gestion hospitalière nouvelle génération auprès de ses 3 sites pilotes
17 nov. 2025 - 15:51,
Communiqué
- Numih FranceNumih France (ex MipihSIB), acteur public de référence du numérique en santé et éditeur majeur de solutions hospitalières, annonce la mise en production de la première version de sa nouvelle plateforme auprès de trois sites pilotes. Cette première étape couvre les domaines des approvisionnements et ...

PLFSS 2026 : le DMP devient obligatoire sous peine d’amendes
03 nov. 2025 - 17:19,
Actualité
- DSIH,Le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026, actuellement examiné à l’Assemblée nationale, franchit une étape décisive dans la numérisation du système de santé français. Les articles 30 et 31 du texte, publiés dans le dossier législatif n° 1907 (Assemblée nationale 1), i...
