Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Améliorer la sécurisation du circuit des chimiothérapies

21 juin 2016 - 10:44,
Actualité - DSIH, BB
Bien connue sur le marché pour la gestion des chimiothérapies, l’application Chimio® de Computer Engineering propose désormais des modules additionnels pour le suivi des chimiothérapies, l’attribution de places en hôpital de jour ou la sécurisation du transport des produits de santé, qui répondent aux nouveaux besoins des établissements de soins.

La souplesse du Wifi

Un nouveau module Wifi permet, tout d’abord, de contrôler et de tracer l’administration des poches de chimiothérapie à l’aide de terminaux portables connectés en Wifi. Nomades et ergonomiques, ces lecteurs de codes-barres sont aisément transportés par les soignants dans leurs poches. Grâce à ce système simple, ils peuvent vérifier la bonne adéquation entre le patient et la poche de chimiothérapie avant chaque administration. Cet outil permet également de tracer l’administration effective du produit et de signaler tout effet ou événement indésirable survenu au cours de l’administration.

Le terminal portable dialogue en temps réel, en Wifi, avec l’application Chimio® afin d’assurer le partage d’informations et le suivi du circuit des chimiothérapies en temps réel. Ce système est développé par Computer Engineering, en collaboration avec son partenaire historique pour les terminaux mobiles lecteurs de codes-barres : la société Newac.

Mieux piloter l’organisation de l’hôpital de jour

Afin de répondre aux besoins croissants de suivi et d’optimisation de l’activité, Computer Engineering propose ensuite un nouveau module de gestion du planning de l’hôpital de jour, Planning®, dédié à la gestion des places disponibles, en lien avec leurs spécificités. Dès l’inclusion des patients dans les protocoles de chimiothérapie, le planning est alimenté avec les différentes cures de chimiothérapie prévues. De plus, le temps de présence des patients est directement déduit de la durée d’administration des produits définie dans les protocoles. Le contrôle des disponibilités et des places est ainsi géré en temps réel. Le planning proposé peut être mis à jour, via un simple « glisser-déposer », par le personnel en charge de l’organisation du service.

Sécuriser le transport des produits de santé

module de traçabilité du transport des produits de santé Computer EngineeringToujours à l’écoute des besoins des utilisateurs et des évolutions des pratiques médicales, Computer Engineering propose enfin un module de traçabilité du transport des produits de santé, Transport®. Ce module assure le suivi du colisage des produits, ainsi qu’une traçabilité des étapes du transport des produits de chimiothérapie entre sites. Cette solution s’avère indispensable dans le cadre de plus en plus fréquent d’établissements multisites ou de sous-traitance de la préparation des chimiothérapies entre établissements.

Engagées dans un processus constant d’amélioration de la sécurisation du circuit des chimiothérapies, les solutions de Computer Engineering s’enrichissent sans cesse de fonctionnalités répondant aux besoins exprimés par les équipes de prise en charge des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Regonfler un pneu ou s’attaquer à la root cause : vision 27001 de la mise sous contrainte

15 sept. 2025 - 22:20,

Tribune

-
Cédric Cartau

Imaginez un peu la scène : vous êtes dans votre jardin en train de tailler vos rosiers, et par-dessus la clôture vous apercevez votre voisin que vous saluez chaleureusement. Vous en profitez pour le prévenir que le pneu arrière gauche de sa voiture, garée dans son allée et que vous voyez très bien d...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation

10 sept. 2025 - 16:22,

Actualité

- DSIH

La Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

Illustration Une feuille de route IA pour la CNSA

Une feuille de route IA pour la CNSA

08 sept. 2025 - 22:14,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Le 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.