Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

InterSystems TrakCare, une excellence reconnue au niveau mondial

07 juin 2016 - 10:50,
Actualité - DSIH, BB
Le dossier patient InterSystems TrakCare® a accompagné l'un des rares établissements à avoir obtenu le niveau HIMSS 7 dans le monde. Nous avons rencontré le Dr Hervé Rivière, Directeur médical pour InterSystems, qui évoque les modalités d'évaluation des solutions de santé pour obtenir ce sésame et revient sur la première place obtenue par ce logiciel dans le classement KLAS en 2015-2016.

Les systèmes d'information hospitaliers (SIH) ont atteint un niveau de maturité qui permet aux établissements de santé de satisfaire à des certifications spécifiques comme celle de Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS).

Le KKESH obtient le niveau HIMSS 7 avec TrakCare

 Dr Herve RiviereInterSystems accompagne les hôpitaux clients de TrakCare dans leur démarche d’obtention des différents niveaux du label HIMSS. Celui-ci prend en compte les équipements, mais surtout les usages des logiciels utilisés en pratique quotidienne. C'est ainsi que le King Khaled Eye Specialist Hospital (KKESH) de Riyad, en Arabie Saoudite, hôpital hautement spécialisé en soins ophtalmiques et reconnu mondialement, a obtenu le niveau 7 (le plus élevé) grâce à son organisation des soins élaborée autour de la solution TrakCare. « Les niveaux HIMMS 6 et 7 sont les plus difficiles à atteindre, commente Hervé Rivière. En France, seulement 7 hôpitaux ont obtenu le niveau 6, avec des critères d'évaluation liés à la présence de solutions de gestion électronique pour le dossier médical, la gestion du circuit du médicament dans son ensemble (prescription, validation, dispensation), l'aide à la décision médicale ou la gestion électronique des examens de laboratoire et d'imagerie. Et seuls trois ont satisfait au niveau 7 en Europe. »

Une visite des établissements désormais intégrée dans le processus HIMSS

Ce niveau maximum est atteint lorsque l'établissement de santé est organisé de façon à fonctionner en mode "zéro papier", comme le KKESH de Riyad. Si l'évaluation était jusque là seulement déclarative pour le niveau 6, elle fait l'objet, désormais, d'un processus strict aboutissant à une visite de l'établissement candidat à la certification. « Dans ce cadre, nous venons en appui technique lors des différentes étapes, en amont et pendant la visite des experts HIMSS, poursuit Hervé Rivière. Nous apportons notre conseil en matière d’interfaces avec TrakCare, mais surtout pour la gestion des différents workflows au sein de la solution, éléments importants pour cette évaluation. »

Une reconnaissance significative obtenue lors du dernier classement KLAS

TrakCare a également obtenu la première place dans le classement réalisé par le cabinet de conseil et d'audit KLAS. Cette organisation internationale réalise des enquêtes directes de satisfaction auprès des clients des éditeurs de solutions de santé. Ces clients se prononcent dans ce cadre sur la mise en œuvre des logiciels, sur leurs fonctionnalités, sur les formations proposées aux utilisateurs et sur le service après-vente. « TrakCare est en tête du classement KLASS 2015-2016 dans la catégorie des dossiers patients pour les soins de courte durée, ce qui englobe donc les établissements MCO, conclut Hervé Rivière. Cette reconnaissance est le fruit de l'excellence de cette solution et de sa relation client mais aussi des réunions clients que nous organisons régulièrement. La dernière, en mai 2016 à Dubaï, réunissait les clients InterSystems d’Europe, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Australie. »

Lors de cette manifestation, les nouveautés d’InterSystems TrakCare et de la plateforme de interopérabilité pour la coordination des soins, InterSystems HealthShare, y ont été présentées.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)

22 juil. 2025 - 10:23,

Communiqué

- Biogroup & Agoria Santé

le 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Illustration Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général

15 juil. 2025 - 16:57,

Actualité

-
Marguerite Brac de La Perrière

Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Illustration Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité

08 juil. 2025 - 01:07,

Actualité

- DSIH

Longtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Illustration Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient

08 juil. 2025 - 00:49,

Actualité

- Maellie Vezien, DSIH

À l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.