Publicité en cours de chargement...
InterSystems TrakCare, une excellence reconnue au niveau mondial
Les systèmes d'information hospitaliers (SIH) ont atteint un niveau de maturité qui permet aux établissements de santé de satisfaire à des certifications spécifiques comme celle de Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS).
Le KKESH obtient le niveau HIMSS 7 avec TrakCare
InterSystems accompagne les hôpitaux clients de TrakCare dans leur démarche d’obtention des différents niveaux du label HIMSS. Celui-ci prend en compte les équipements, mais surtout les usages des logiciels utilisés en pratique quotidienne. C'est ainsi que le King Khaled Eye Specialist Hospital (KKESH) de Riyad, en Arabie Saoudite, hôpital hautement spécialisé en soins ophtalmiques et reconnu mondialement, a obtenu le niveau 7 (le plus élevé) grâce à son organisation des soins élaborée autour de la solution TrakCare. « Les niveaux HIMMS 6 et 7 sont les plus difficiles à atteindre, commente Hervé Rivière. En France, seulement 7 hôpitaux ont obtenu le niveau 6, avec des critères d'évaluation liés à la présence de solutions de gestion électronique pour le dossier médical, la gestion du circuit du médicament dans son ensemble (prescription, validation, dispensation), l'aide à la décision médicale ou la gestion électronique des examens de laboratoire et d'imagerie. Et seuls trois ont satisfait au niveau 7 en Europe. »
Une visite des établissements désormais intégrée dans le processus HIMSS
Ce niveau maximum est atteint lorsque l'établissement de santé est organisé de façon à fonctionner en mode "zéro papier", comme le KKESH de Riyad. Si l'évaluation était jusque là seulement déclarative pour le niveau 6, elle fait l'objet, désormais, d'un processus strict aboutissant à une visite de l'établissement candidat à la certification. « Dans ce cadre, nous venons en appui technique lors des différentes étapes, en amont et pendant la visite des experts HIMSS, poursuit Hervé Rivière. Nous apportons notre conseil en matière d’interfaces avec TrakCare, mais surtout pour la gestion des différents workflows au sein de la solution, éléments importants pour cette évaluation. »
Une reconnaissance significative obtenue lors du dernier classement KLAS
TrakCare a également obtenu la première place dans le classement réalisé par le cabinet de conseil et d'audit KLAS. Cette organisation internationale réalise des enquêtes directes de satisfaction auprès des clients des éditeurs de solutions de santé. Ces clients se prononcent dans ce cadre sur la mise en œuvre des logiciels, sur leurs fonctionnalités, sur les formations proposées aux utilisateurs et sur le service après-vente. « TrakCare est en tête du classement KLASS 2015-2016 dans la catégorie des dossiers patients pour les soins de courte durée, ce qui englobe donc les établissements MCO, conclut Hervé Rivière. Cette reconnaissance est le fruit de l'excellence de cette solution et de sa relation client mais aussi des réunions clients que nous organisons régulièrement. La dernière, en mai 2016 à Dubaï, réunissait les clients InterSystems d’Europe, du Moyen-Orient, d'Asie et d'Australie. »
Lors de cette manifestation, les nouveautés d’InterSystems TrakCare et de la plateforme de interopérabilité pour la coordination des soins, InterSystems HealthShare, y ont été présentées.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience
18 nov. 2025 - 09:35,
Actualité
- Rédaction, DSIHLa plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Mettre l’Humain au Cœur du Numérique en Santé : un Atelier Stratégique pour Réussir la Conduite du Changement
17 nov. 2025 - 19:35,
Communiqué
- DSIHLe numérique en santé ne réussit que lorsqu’il s’ancre dans la réalité humaine des organisations. Jeudi 27 novembre — 2h30 pour comprendre, anticiper et agir : un temps privilégié pour décrypter les dynamiques humaines, lever les résistances, engager les équipes et donner du sens à la transformation...

L’Institut Bergonié co-construit avec les métiers sa direction des services numériques
17 nov. 2025 - 15:27,
Tribune
-À Bordeaux, l’Institut Bergonié engage une transformation numérique ambitieuse, centrée sur la co-construction entre les métiers et la direction des services numériques (DSN). Weliom a accompagné les équipes du centre de lutte contre le cancer à réinventer leur gouvernance et leur organisation pour ...

Un nouveau binôme à la direction de Computer Engineering
17 nov. 2025 - 14:56,
Actualité
- Rédaction, DSIHÉquilibre entre continuité et changement : cette formule résume parfaitement la nouvelle gouvernance qui a été mise en place début octobre chez l’éditeur d’applications biomédicales. Vincent Hourdequin, cofondateur de Computer Engineering, revient sur cette évolution.
