Publicité en cours de chargement...
Le délai d’envoi des CRH passe de huit jours à zéro grâce à la reconnaissance vocale
Le Groupe hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ) a fait le choix de mettre la reconnaissance vocale à disposition de l’ensemble des médecins de la structure.
Une volonté d’optimiser la production et le délai d’envoi des comptes rendus
Cette évolution est partie de la recherche de moyens susceptibles de réduire la charge de travail des secrétariats en éliminant les missions à faible valeur ajoutée lors de la production de comptes rendus d’hospitalisation (CRH). « Le médecin génère naturellement de l’information avec la voix, mais le temps d’exploitation était trop long, remarque Olivier Boussekey. Le processus de retranscription par les secrétaires, d’impression, de validation et les délais postaux généraient beaucoup d’inertie. » L’utilisation généralisée des outils informatiques et la mise en place de la messagerie MSSanté avaient déjà permis des gains de temps. Pour le réduire encore, la reconnaissance vocale est devenue une solution incontournable.
Retour sur investissement et navigation par commande vocale
Les apports de cette technologie sont aujourd’hui de deux ordres. Il s’agit tout d’abord de profiter du retour sur investissement qu’elle permet. « Le temps de saisie occupe 50 % du temps des secrétaires, poursuit Olivier Boussekey. Sur un effectif de 120 personnes, nous sommes en mesure aujourd’hui de faire évoluer 30 postes, alors que notre activité continue de progresser d’environ 6 % par an. » Les progrès technologiques et la solution Dragon Medical Direct de Nuance permettent aujourd’hui aux praticiens de naviguer dans leur DPI avec la voix. « La reconnaissance vocale remplace désormais le clavier et la souris, précise-t-il. Nous avons procédé à des tests avec l’ensemble des outils mis à disposition des médecins, et tous ont parfaitement fonctionné dans la mesure des capacités des logiciels applicatifs utilisés. »
Un changement de pratique adopté par la majorité des praticiens
Les praticiens du GHPSJ ont, en majorité, adopté cette nouvelle pratique en consultation ou en hospitalisation pour leurs comptes rendus. D’autres, comme les microbiologistes, les anatomopathologistes, les urgentistes ou les diététiciens l’utilisent également pour leurs commentaires. « Au cours des trois derniers mois, 238 médecins ont exploité cette technologie, un résultat en hausse de 25 % par rapport à la période précédente. Pour y parvenir, nous avons incité tous les praticiens à changer leur pratique et à passer à la reconnaissance vocale afin d’atteindre notre objectif “zéro papier”. Chacun a optimisé son temps de travail, et le bouche-à-oreille a fait le reste », conclut Olivier Boussekey. Le délai de transmission des comptes rendus est ainsipassé de huit jours à zéro, avec plus de 40 % de la production documentaire envoyée le jour même pour les consultations et les hospitalisations. L’objectif institutionnel est d’atteindre 100 % pour l’ensemble des comptes rendus d’ici à la fin de l’année.
Posez vos questions à Olivier Boussekey, sur le salon HIT aujourd’hui à 15 h 15, espace Agora (conférence Santé Connectée).
Découvrez la reconnaissance vocale Nuance sur le stand HIT E38.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Webinaire – Coordination & Automatisation : La nouvelle gestion du travail des hôpitaux avec l’AP-HP
14 avril 2025 - 22:20,
Communiqué
Dans un contexte de transformation numérique et d’optimisation des ressources, les établissements de santé doivent relever des défis de plus en plus complexes : multiplication des projets transverses, dispersion des outils, surcharge administrative et difficultés de coordination entre directions mét...