Publicité en cours de chargement...
[Paris Healthcare Week] mobilité, GHT, innovations et … une nouvelle identité pour le SIB !

Le dossier patient dans la poche
Comme nous l’indiquait récemment Olivier MORICE-MORAND, le directeur général du SIB[1], après avoir lancé il y a un an ses premiers services mobiles ePatient et SIB Drive Santé, le SIB enfonce le clou cette année et présentera sur le salon Sillage Mobilité, l’extension mobile du dossier patient informatisé Sillage. Réservez une démonstration sur le stand.
Innovation
Pour sortir du cadre habituel et faire émerger des idées nouvelles, le SIB a lancé la démarche SIB Nov’ et constitué une équipe transverse dont la mission a été de réfléchir à de nouveaux services et de mettre en œuvre une de leurs idées. A l’occasion de la journée thématique innovation de la PHW, l’équipe 2015-2016 de SIB Nov’ présentera leur projet le mardi 24 mai à 14h30.
Interopérabilité
Promoteur de l’interopérabilité depuis de très nombreuses années, le SIB sera sans surprise présent sur le parcours interopérabilité piloté par l’association Interop’santé, qui œuvre pour la standardisation des échanges informatiques dans le domaine de la santé. Isabelle GIBAUD, consultante SI au SIB et rédactrice du guide d’interopérabilité intra-hospitalier présentera en avant-première le mardi 24 mai à 15h15 le livre blanc sur l’archivage numérique, neutre et à valeur probante, de l’information médicale.
Expertise technique : infrastructures hyperconvergées
Fort de son expérience sur les infrastructures hyperconvergées avec Nutanix, le SIB présentera le mercredi 25 mai à 11h15 l’apport de ce type d’infrastructure dans le cadre de l’hébergement de données de santé pour les établissements de santé.
Réseau santé santX
Le SIB accueillera le mercredi 25 mai à 16h30 la réunion de présentation de santX. Cette initiative indépendante vise à favoriser l’interconnexion des acteurs du monde de la santé en France via un réseau très haut-débit et des points de présence répartis sur le territoire.
Identité visuelle
Olivier MORICE-MORAND le précisait récemment : « la participation [à la PHW] marque l’aboutissement d’un certain nombre de changements importants intervenus au SIB depuis plusieurs années. Notre structure est devenue un groupement d’intérêt public et ceci nous a ouvert à d’autres horizons. Pour marquer et signifier entre autres ces évolutions, il fallait une évolution de notre carte d’identité graphique. » Le SIB profitera de sa participation à la PHW pour inaugurer sa nouvelle identité visuelle mardi 24 mai à 12h00.
FHF
Aux côtés de la MNH, le SIB sera sponsor de la réception de la Fédération Hospitalière de France organisée le mercredi 25 mai au soir.
Agenda des événements sur le stand F50 du SIB
Inscrivez-vous : www.sib.fr/rdv
Mardi 24 mai
12h00 : Présentation de la nouvelle identité visuelle du SIB
14h30 : Présentation de la démarche SIB Nov’ et du projet 2015-2016
15h15 : Parcours Interopérabilité, piloté par Interop’Santé
et présentation du livre blanc sur l’archivage hospitalier
Mercredi 25 mai
11h15 : L’apport des infrastructures hyperconvergées dans le cadre de l’hébergement de données de santé avec Nutanix
16h30 : Réunion de présentation du projet santX, par les porteurs du projet
A partir de 19h30 : Réception de la FHF
Jeudi 26 mai
13h00 : Parcours Pilotage médico-économique, piloté par DH Mag
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La CAIH adopte son nouveau plan stratégique et lance Alternative : un programme pour renforcer la souveraineté numérique des hôpitaux
11 fév. 2026 - 14:43,
Communiqué
- C.A.I.H.La CAIH ouvre un nouveau chapitre de sa stratégie numérique. L’association, qui mutualise les achats informatiques de plus de 2 000 établissements de santé, a adopté début 2026 son plan stratégique quinquennal et lance Alternative, un programme phare destiné à bâtir un socle open source et souverain...

Accès aux dossiers médicaux : attention aux règles d’habilitation !
11 fév. 2026 - 10:26,
Actualité
-Un établissement de santé a encore récemment été sanctionné [1] pour avoir mal configuré les règles d’habilitation de son personnel accédant aux dossiers médicaux.

Souveraineté numérique : la Plateforme des données de santé migrera directement vers un cloud SecNumCloud d’ici fin 2026
10 fév. 2026 - 08:02,
Actualité
- Rédaction, DSIHSous l’impulsion du gouvernement, la Plateforme des données de santé change de cap : l’État abandonne la solution “intercalaire” pour migrer directement le Système national des données de santé (SNDS) vers un cloud souverain qualifié SecNumCloud, avec une copie complète attendue fin 2026. Cette déci...

VisuBiosim, le nouvel outil de datavisualisation pour les biosimilaires
10 fév. 2026 - 07:54,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHFin janvier, Thomas Fatôme a annoncé la mise en ligne de VisuBiosim sur la plateforme Data ameli, afin d’encourager les prescriptions de biosimilaires.
