Publicité en cours de chargement...
Le SIB aux SSA : mobilité, GHT, décisionnel médical, dématérialisation
Le SIB a cette année mis l'accent sur la mobilité avec l'application mobile ePatient et le service SIB Drive Santé : ePatient, l'application mobile de l'établissement de santé permettra aux patients de gérer leurs rendez-vous et courriers médicaux et d'y retrouver un ensemble de services proposés par leur établissement. Le SIB a également lancé récemment le service nomade SIB Drive Santé à destination des professionnels de santé. Un service qui leur permet de stocker et gérer leurs documents professionnels, accessibles quel que soit leur lieu d'activité et disponible sur tout support (ordinateur, smartphone, tablette).
Le dossier patient informatisé (DPI) SILLAGE intègre également de nombreuses nouveautés : un nouvel accueil tactile utilisateur proposant une nouvelle ergonomie d'accès adaptée aux nouveaux usages et pratiques, un module de traitement de documents numérisés pour faciliter l'intégration et le rattachement des documents aux patients , l’identification des patients via la numérisation de leurs documents d’identité et l'intégration automatique de leurs données ou encore la première intégration d'un DPI avec des lunettes connectées.
Le SIB propose déjà un ensemble de prestations mutualisées plébiscitées par les établissements utilisateurs, tel que DIM (PMSI Web) ou le Contrôle de gestion (CDG Web), auxquelles s’ajoute désormais une offre de DSI mutualisée. Une offre qui pourrait également permettre d’accompagner les besoins particuliers des établissements dans le cadre des organisations en groupements hospitaliers de territoire (GHT). Côté produits, l’offre portail conçue pour les communautés hospitalières de territoire (CHT) s’adaptera aux futurs besoins des GHT.
Décisionnel médical : s’appuyant sur sa double expertise, l’une sur le pilotage décisionnel et médico-économique avec MAGELLAN, et l’autre sur le développement, le déploiement et l’hébergement de DPI, le SIB développe les premières briques d’une offre décisionnelle médicale.
Enfin, le SIB proposera une nouvelle solution d’éditique eCourrier pour faciliter la gestion des impressions de l’ensemble des courriers administratifs ou médicaux des établissements de santé.
Pour découvrir plus en détails ces nouveautés lors de présentations et démonstrations, retrouvez les équipes du SIB sur le stand F79. Faites d'ores et déjà votre demande de rendez-vous
Retrouvez également le SIB et son expertise en urbanisation et normalisation des SIS dans le cadre du parcours "Interopérabilité des systèmes et des outils" le jeudi 21 mai.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

À l’ère de l’IA conversationnelle, l’intégration de Dragon Medical One à Philips SpeechLive reconnecte médecins et secrétaires
08 mai 2025 - 14:46,
Communiqué
-Utilisée par plus de 10 000 structures de santé à travers le monde dont 550 000 médecins (1), Dragon Medical One (DMO) est la solution de reconnaissance vocale médicale la plus reconnue, tant chez les médecins spécialistes que chez les radiologues. Devenue une référence incontournable dans le secteu...

Élargissement de la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique
06 mai 2025 - 08:10,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 28 avril, la feuille de route pour la performance des achats et de la logistique des établissements de santé et médico-sociaux a été étendue selon trois axes structurants : Pilotage, Produits de santé et criticité, Pratiques et processus d’achat.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.