Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Les logiciels de gestion des blocs encore perfectibles

25 avril 2012 - 02:00,
Actualité - DSIH
Planification, traçabilité, statistiques… Les logiciels de gestion des blocs opératoires promettent l’optimisation de la gestion des ressources et une meilleure organisation du temps de travail. Mais que pensent les chirurgiens de ces outils ? Comment les utilisent-ils ? Réponse avec le Docteur Rémi Dubois,  chirurgien au Service de chirurgie pédiatrique uro-viscérale à l’Hôpital Femme Mère Enfant – Hospices  Civils de Lyon.

DSIH : D’une manière générale, qu’attendez-vous d’un bon logiciel de gestion des blocs opératoires ?

 

Rémi DuboisRémi Dubois : Aujourd’hui, l’outil informatique est devenu indispensable : prescriptions informatisées, analyses des radios, visualisation des examens, prise de rendez-vous, programmation des interventions, dossier patient… Mais, et particulièrement en chirurgie pédiatrique, nous rencontrons des difficultés. La diversité des interventions, des gestes chirurgicaux et les temps opératoires, mais aussi anesthésiques, très variables chez l’enfant, rendent la phase de paramétrage très difficile – il serait impossible de paramétrer un item pour chaque situation particulière –, et nous déplorons souvent un manque de souplesse de l’outil. Nous sommes parfois obligés de recourir à une intervention humaine et manuelle pour programmer une intervention au-delà du temps imparti par l’outil.

 

Enfin, si progressivement des interconnexions se font – il existe, depuis peu, une interface avec un module de gestion des lits disponibles dans les services, par exemple –, nous aimerions plus d’interfaçages entre les modules pour plus d’efficience et d’ergonomie.

 

DSIH : Et plus particulièrement pendant la phase per-opératoire, en quoi concourt-il à une meilleure gestion des ressources humaines et matérielles ? Et à l’utilisation de la check-list HAS ?

 

R. D. : Concernant la gestion du matériel, l'outil optimise le suivi des produits, permet plus de réactivité lors des commandes, et donc plus de fluidité. Sur la gestion du personnel, il a remplacé, avantageusement, les anciennes feuilles de salle. Dorénavant informatisées, elles offrent une meilleure visibilité et la possibilité de faire des statistiques. Toutefois, de mon point de vue de chirurgien, l’ordinateur monopolise parfois un peu trop les infirmières qui, accaparées par des saisies informatiques, vont être moins disponibles et moins centrées sur l’intervention en elle-même.

 

L’outil intègre également la check-list et il nous a permis de formaliser son utilisation. Malheureusement, elle est parfois encore trop peu ou mal utilisée par les équipes et le système ne bloque pas le démarrage de l’intervention si celle-ci n’est pas remplie.

 

DSIH : Ces logiciels permettent d’effectuer des statistiques, des analyses. Dans quelle mesure ces indicateurs aident-ils à une meilleure gestion du bloc ?

 

R. D. : Les statistiques fournies par le logiciel sont très intéressantes à tout point de vue, et notamment sur les temps d’occupation de salles. Au début, nous avions paramétré les temps opératoires de manière approximative. Après 2 ans d’utilisation, nous sommes plus à même de préciser avec exactitude la durée d’une intervention et le temps d’occupation des salles pour coller au plus près de la réalité, affiner le paramétrage et donc améliorer la programmation des interventions.

 

Les logiciels aident également à l’analyse du taux et de la qualité de remplissage des check-lists. L’étude quantitative est probablement la plus fiable actuellement, et l’outil n’est pas seul suffisant pour une analyse qualitative objective et réaliste.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité

15 sept. 2025 - 22:03,

Actualité

- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline Nicolas

Pensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

Illustration 29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre

15 sept. 2025 - 21:27,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

Les 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Illustration Tour de France CaRE Domaine 2

Tour de France CaRE Domaine 2

13 sept. 2025 - 16:20,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

La cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.

Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain

12 sept. 2025 - 19:21,

Actualité

- DSIH

Fidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.