Publicité en cours de chargement...
Bienvenue dans l’ère « Voice as a Service »
La technologie n’est plus une question avec la nouvelle génération de solutions Nuance qui ouvre la voix au concept de Voice as a Service. Ce terme recouvre une série d’évolutions logicielles facilitant la mise en place de la reconnaissance vocale dans le Système d’information hospitalier (SIH). Pour les Directeurs de systèmes d’information (DSI), c’est la garantie de pouvoir proposer un service de reconnaissance vocale flexible, avec de faibles contraintes techniques, et opérationnel sur l’environnement de travail des médecins.
Une époque révolue
Les DSI ont connu une génération de reconnaissance vocale qui nécessitait d’adapter leur parc informatique aux systèmes existants. Ils devaient ainsi consacrer un temps considérable à déployer les solutions pour chaque poste, à former les utilisateurs, et les outils de reconnaissance vocale nécessitaient des phases de paramétrage de la voix longues et fastidieuses. Cette époque est révolue. Avec la reconnaissance vocale Nuance nouvelle génération, il n’est plus nécessaire de travailler à son intégration ni de faire d’efforts de déploiement.
Une solution désormais prête à l’emploi pour un ROI significatif
Côté utilisateur, la simplicité et la rapidité sont également au rendez-vous : plus d’apprentissage, la solution est prête à l’emploi. Elle assure une qualité de reconnaissance de la voix optimale et permet aux établissements de santé de s’inscrire naturellement dans des stratégies zéro papier. Affranchis des contraintes habituelles liées aux problématiques d’installation et de maintenance, les DSI maîtrisent mieux leur productivité et leur budget IT, favorisant un retour sur investissement significatif.
Flexibilité et nomadisme
La reconnaissance vocale Nuance offre une facilité tant dans son utilisation que dans sa mise à disposition. D’un point de vue fonctionnel, elle est disponible au « point of care », à tout moment et où que soit l’utilisateur. Par exemple, le médecin n’est plus contraint de se trouver dans l’établissement pour utiliser l’applicatif. Pour un usage sédentaire, la reconnaissance vocale au curseur sur l’ensemble des applicatifs mis à sa disposition (métiers, bureautiques, etc.) remplace le clavier et la souris. Un vrai gain de temps et de confort pour les utilisateurs, mais également pour le DSI, qui peut ainsi proposer aux médecins un service innovant, adapté à leurs exigences et immédiatement disponible. Ces derniers peuvent également grâce à la voix, saisir, consulter et partager des données médicales à la demande.
Pour découvrir la nouvelle génération de reconnaissance vocale, rendez-vous sur le stand Nuance E38 au salon HIT et pour partager le témoignage d’un DSI hospitalier. En savoir plus,
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
