Publicité en cours de chargement...
Bienvenue dans l’ère « Voice as a Service »
La technologie n’est plus une question avec la nouvelle génération de solutions Nuance qui ouvre la voix au concept de Voice as a Service. Ce terme recouvre une série d’évolutions logicielles facilitant la mise en place de la reconnaissance vocale dans le Système d’information hospitalier (SIH). Pour les Directeurs de systèmes d’information (DSI), c’est la garantie de pouvoir proposer un service de reconnaissance vocale flexible, avec de faibles contraintes techniques, et opérationnel sur l’environnement de travail des médecins.
Une époque révolue
Les DSI ont connu une génération de reconnaissance vocale qui nécessitait d’adapter leur parc informatique aux systèmes existants. Ils devaient ainsi consacrer un temps considérable à déployer les solutions pour chaque poste, à former les utilisateurs, et les outils de reconnaissance vocale nécessitaient des phases de paramétrage de la voix longues et fastidieuses. Cette époque est révolue. Avec la reconnaissance vocale Nuance nouvelle génération, il n’est plus nécessaire de travailler à son intégration ni de faire d’efforts de déploiement.
Une solution désormais prête à l’emploi pour un ROI significatif
Côté utilisateur, la simplicité et la rapidité sont également au rendez-vous : plus d’apprentissage, la solution est prête à l’emploi. Elle assure une qualité de reconnaissance de la voix optimale et permet aux établissements de santé de s’inscrire naturellement dans des stratégies zéro papier. Affranchis des contraintes habituelles liées aux problématiques d’installation et de maintenance, les DSI maîtrisent mieux leur productivité et leur budget IT, favorisant un retour sur investissement significatif.
Flexibilité et nomadisme
La reconnaissance vocale Nuance offre une facilité tant dans son utilisation que dans sa mise à disposition. D’un point de vue fonctionnel, elle est disponible au « point of care », à tout moment et où que soit l’utilisateur. Par exemple, le médecin n’est plus contraint de se trouver dans l’établissement pour utiliser l’applicatif. Pour un usage sédentaire, la reconnaissance vocale au curseur sur l’ensemble des applicatifs mis à sa disposition (métiers, bureautiques, etc.) remplace le clavier et la souris. Un vrai gain de temps et de confort pour les utilisateurs, mais également pour le DSI, qui peut ainsi proposer aux médecins un service innovant, adapté à leurs exigences et immédiatement disponible. Ces derniers peuvent également grâce à la voix, saisir, consulter et partager des données médicales à la demande.
Pour découvrir la nouvelle génération de reconnaissance vocale, rendez-vous sur le stand Nuance E38 au salon HIT et pour partager le témoignage d’un DSI hospitalier. En savoir plus,
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Un starter kit enrichi pour faciliter les demandes d’autorisation à la Cnil
26 août 2025 - 08:44,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisDepuis cet été, le starter kit d’accompagnement à la demande d’autorisation Cnil du Health Data Hub intègre de nouveaux outils pédagogiques. Ils aident les porteurs de projet à en évaluer l’éligibilité à une procédure simplifiée d’accès aux données de santé.

Trophées de la e-santé 2025 : cap sur les innovations qui transforment le soin
25 août 2025 - 14:46,
Brève
- DSIHLa 19ᵉ édition des Trophées de la e-santé est officiellement lancée. Véritable vitrine de l’innovation en santé numérique, cette compétition nationale – moment fort de l’Université de la e-santé – mettra en lumière, en novembre prochain, les solutions digitales les plus prometteuses pour améliorer l...

Pilotage des blocs opératoires : l’Anap dévoile une plateforme numérique intégrée pour améliorer la performance et la gouvernance
08 juil. 2025 - 00:26,
Actualité
- DSIHL’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) franchit un nouveau cap dans le soutien aux établissements de santé avec le lancement d’une plateforme numérique unique dédiée à l’optimisation des blocs opératoires. Ce nouvel outil regroupe 22 ressources opérationnelles destin...