Publicité en cours de chargement...
Intégrer les armoires sécurisées dans les SI
Pour être réellement performant, sécurisé et rentable, un système d’automatisation tel que les armoires sécurisées, les robots ou autres nécessite d’être connecté avec les différents systèmes d’information présents dans l’établissement.
Gestion du circuit du médicament et dossier patient
En premier lieu, l’interconnexion se fait avec les logiciels de gestion de patients pour permettre une traçabilité des prélèvements non seulement par service, mais aussi par patient. « Nous installons donc nos armoires en nous assurant de l’interface avec le logiciel de gestion des dossiers patients », souligne Jean-Baptiste Guillot, directeur commercial de la division hospitalière d’Omnicell.
Viennent ensuite les interfaces avec les solutions de gestion des stocks, du type Copilote ou Pharma… « Si le gain de temps apporté par les armoires sécurisées est perdu par une nouvelle saisie des informations dans le logiciel de gestion de stocks, leur installation perd de son intérêt », poursuit-il.
L’interface avec les solutions de prescription et de dispensation est un enjeu majeur pour renforcer la sécurité du circuit du médicament, ce sur quoi Omnicell va axer ses efforts.
L’interfaçage, un projet à part entière
L’accompagnement d’un fournisseur de matériel va bien au-delà de la vente. « Chez Omnicell, une équipe est dédiée aux interfaçages », explique Jean-Baptiste Guillot. Elle a travaillé, par exemple, avec la direction centrale des services informatiques de l’AP-HP pour mettre en place une interface sécurisée avec Copilote. « L’interfaçage doit être géré comme un projet à part entière », déclare-t-il, avec une gestion de projet qui commence par l’aide à la rédaction du cahier des charges de l’interface, complétée par des phases de rédaction, d’analyse et de développement. « La présence d’un coordinateur permet d’optimiser le temps consacré à l’interfaçage, qui reste somme toute limité, et cet accompagnement est la clé du succès de l’automatisation », indique-t-il.
L’accompagnement à l’interfaçage des armoires sécurisées aide à prendre conscience qu’une intégration et une automatisation réussies passent par la conduite d’un projet d’interface commençant par une analyse des besoins et l’identification d’un partenaire informatique réactif. Selon Jean-Baptiste Guillot, « l’enjeu principal est la bonne compréhension et la fluidité de la communication ».
Un accompagnement qui passe aussi par un effort de pédagogie et d’accompagnement au changement pour sensibiliser les utilisateurs à des organisations ou des flux différents de ceux déjà en place. « Avec notre expertise, nous leur apportons aussi des conseils pour les ouvrir et les amener à se poser les bonnes questions tout en réfléchissant à des solutions auxquelles ils n’auraient peut-être pas pensé », conclut-il.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Mais non, la 27001 n’est pas lourdingue !
06 oct. 2025 - 22:14,
Tribune
-Récemment, je suis tombé sur un post selon lequel, en gros, la compliance (conformité) serait un mal nécessaire pour décrocher des contrats, des marchés, mais qui globalement n’aurait quasiment pas d’autre utilité, et que sa contribution à améliorer le « système » est tout sauf claire. Bref, c’est b...

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies
06 oct. 2025 - 21:41,
Actualité
- DSIHPour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Horizon Santé 360 : Innovons ensemble pour notre souveraineté en santé
02 oct. 2025 - 10:31,
Communiqué
- La Poste Santé & AutonomieRendez-vous le 9 octobre 2025 à Paris pour la 3ᵉ édition d’Horizon Santé 360, l'événement annuel de La Poste Santé & Autonomie.

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé
30 sept. 2025 - 07:15,
Tribune
-Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...