Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du Congrès de l’Apssis – les habilitations DPI autour du monde

06 avril 2016 - 17:12,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
Lors d’une excellente intervention, la société ORION HEALTH nous a proposé un petit tour du monde des pratiques médicales en matière de droits d’accès aux données de santé informatisées.  

Globalement, trois grandes familles de questions : le consentement du patient (à la collecte de données, et à l’accès des professionnels auxdites données), la gestion des habilitations d’accès dans le DPI (incluant la notion de traçabilité), et la communication sur les droits du patient. La présentation est trop riche pour que je puisse en faire une synthèse de bon niveau en quelques lignes, mais certains éléments sautent aux yeux.

D’une part, on observe clairement une différence de maturité entre la culture anglo-saxonne, très protectrice des données des patients, et la culture latine qui semble dans certains cas au moins (Espagne) beaucoup plus en retard.

Ensuite, il semble qu’un fort accent ait été mis sur le recueil du consentement – implicite ou explicite – du patient dans certains pays (Nouvelle Zélande, Australie, USA, etc.).

Enfin sur la question précise des habilitations, il semble que la tendance générale (à l’exception du Québec) soit une habilitation avec contrôle d’accès à priori, avec des exceptions de type brise-glace, plutôt qu’une ouverture de fait avec contrôle des traces à posteriori, comme cela semble se dessiner en France.

En d’autres termes, j’ai eu la curieuse impression, au fil de la présentation, que la protection des données médicales est beaucoup plus poussée dans certains pays anglo-saxons qu’elle ne l’est en France, malgré l’armada de textes censés protéger et réguler cette question. En même temps, il semble aussi que certains pays fassent une distinction entre les données qui restent dans les systèmes de production (labo, imagerie, pharmacie) et ceux qui sont candidats à être déversés dans un DPI local ou régional.

Une donnée n’a pas été communiquée cependant en séance, qui aurait peut-être permit de nuancer ces différences : les budgets affectés au SI et au DPI dans ces pays…

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)

29 avril 2025 - 11:12,

Communiqué

- Collectif SI MS Bretagne

Le Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.

Illustration Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…

28 avril 2025 - 21:51,

Tribune

-
Cédric Cartau

Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Illustration Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique

28 avril 2025 - 21:34,

Actualité

- DSIH, Damien Dubois

En cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Illustration Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

Les outils numériques sont-ils réellement adaptés aux patients ayant plusieurs maladies chroniques ?

28 avril 2025 - 11:08,

Communiqué

- AP-HP

Les applications numériques en santé sont conçues pour surveiller, traiter et accompagner les patients, mais elles ne tiennent souvent pas compte de ceux atteints de plusieurs maladies chroniques. Une étude, menée par le Pr Viet-Thi Tran (Université Paris Cité / AP-HP) et Ngan Thi Thuy Phi (Universi...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.