En direct du Congrès de l’Apssis – Retour d’un assureur sur les cyber-risques

05 avril 2016 - 10:35,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
Il est tout sauf simple de catégoriser et de chiffrer des incidents SI. Le point de vue des assureurs est intéressant sur ce point, même si les données qu’ils fournissent sont sujettes à débat, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, la base des clients de l’assureur ne concerne qu’un sous-ensemble de la totalité des clients dans le monde de la santé : les statistiques sont donc restreintes en termes de périmètre. D’autre part, par définition, seule une partie des incidents SI parvient jusqu’aux oreilles d’un assureur : celles pour lequel le client sait qu’il est assuré, celles qui sont effectivement assurées, celles que le client n’a pas peur de divulguer, etc.

Nonobstant ces précautions oratoires, selon les assureurs, les cyber-risques augmentent, en particulier ceux qui concernent les incidents de type malware, les dénis de service, les vols de données donnant lieu à demande de rançon, etc.

Il n’empêche, la conférence interroge sur deux points. D’une part, l’ensemble des professionnels de sécurité SI craignent bien plus la perte en disponibilité ou en intégrité des données médicales, éléments presque totalement absents des statistiques présentées en séance. D’autre part, il est piquant de voir, une fois de plus, que l’on nous alerte sur des questions de divulgation de données médicales sur le Dark Web, mais que les rares cas connus en France (Labio début 2015, entre autres) n’ont presque jamais donné lieu à des poursuites.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

Certification Hébergeur de Données de Santé (HDS) version 2.0 : six mois pour être prêt

21 nov. 2025 - 12:41,

Actualité

- Rédaction DSIH,

La nouvelle version 2.0 de la certification HDS, qui renforce la sécurité des données de santé hébergées, entre dans sa phase finale. Les acteurs concernés disposent désormais de seulement six mois, jusqu’au 16 mai 2026, pour finaliser leur mise en conformité avec ce référentiel strict aligné sur le...

Illustration Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

Hopital Manager de Softway Medical, premier DPI référencé Ségur V2 par l’ANS

20 nov. 2025 - 14:04,

Communiqué

- Softway Medical

C’est officiel : l’ANS, l'Agence du Numérique en Santé, a confirmé qu’Hopital Manager, le Dossier Patient Informatisé de Softway Medical, est le premier DPI référencé Ségur V2. Une réussite qui souligne la position de leader d’un éditeur français souverain, engagé depuis la première heure dans la tr...

Illustration OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

OSO-AI : une innovation bretonne au service du soin à domicile teste sa technologie au Danemark

20 nov. 2025 - 11:56,

Communiqué

- Biotech Santé Bretagne

Dans le cadre du projet européen ACE, les centres d’innovations bretons Biotech Santé Bretagne et le CoWork’HIT, ont identifié l’entreprise bretonne OSO-AI. Pionnière du monitoring acoustique assisté par intelligence artificielle, elle teste actuellement sa solution innovante de soins à domicile à l...

Illustration BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

BRISS : Transformer la crise hospitalière en levier de résilience

18 nov. 2025 - 09:35,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La plateforme BRISS, portée par l'ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, révolutionne la formation des établissements de santé en France en proposant des séries immersives inspirées de crises réelles comme la cyberattaque du CH de Pontarlier en octobre 2025.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.