Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du Congrès de l’Apssis – Retour d’un assureur sur les cyber-risques

05 avril 2016 - 10:35,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
Il est tout sauf simple de catégoriser et de chiffrer des incidents SI. Le point de vue des assureurs est intéressant sur ce point, même si les données qu’ils fournissent sont sujettes à débat, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, la base des clients de l’assureur ne concerne qu’un sous-ensemble de la totalité des clients dans le monde de la santé : les statistiques sont donc restreintes en termes de périmètre. D’autre part, par définition, seule une partie des incidents SI parvient jusqu’aux oreilles d’un assureur : celles pour lequel le client sait qu’il est assuré, celles qui sont effectivement assurées, celles que le client n’a pas peur de divulguer, etc.

Nonobstant ces précautions oratoires, selon les assureurs, les cyber-risques augmentent, en particulier ceux qui concernent les incidents de type malware, les dénis de service, les vols de données donnant lieu à demande de rançon, etc.

Il n’empêche, la conférence interroge sur deux points. D’une part, l’ensemble des professionnels de sécurité SI craignent bien plus la perte en disponibilité ou en intégrité des données médicales, éléments presque totalement absents des statistiques présentées en séance. D’autre part, il est piquant de voir, une fois de plus, que l’on nous alerte sur des questions de divulgation de données médicales sur le Dark Web, mais que les rares cas connus en France (Labio début 2015, entre autres) n’ont presque jamais donné lieu à des poursuites.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

FHIR : la norme qui libère la donnée de santé et ouvre de nouvelles voies

06 oct. 2025 - 21:41,

Actualité

- DSIH

Pour fluidifier les parcours, offrir une vision exhaustive des données patients, connecter la ville et l’hôpital, et permettre aux nouvelles générations d’algorithmes de révéler tout leur potentiel, l’interopérabilité devient essentielle. Autour d’un dîner-conférence organisé par Infor, experts amér...

Illustration L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

L'École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite

06 oct. 2025 - 10:50,

Communiqué

- EHESP

Dans un contexte d’accélération de la transformation numérique du système de santé, l’École des hautes études en santé publique (EHESP) propose une nouvelle formation continue courte et inédite à destination des équipes dirigeantes d’établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux.

Illustration Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

Le Data Act : une nouvelle ère pour la gouvernance des données de santé

30 sept. 2025 - 07:15,

Tribune

-
Marguerite Brac de La Perrière

Le 12 septembre 2025 a marqué une étape décisive dans la stratégie européenne de la donnée avec l’entrée en application du Data Act (Règlement UE 2023/2854). Ce texte, pilier du marché unique de la donnée, vise à encadrer l’accès, le partage et la portabilité des données générées par les produits ...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.