Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

En direct du Congrès de l’Apssis – Retour d’un assureur sur les cyber-risques

05 avril 2016 - 10:35,
Actualité - DSIH, Cédric Cartau
Il est tout sauf simple de catégoriser et de chiffrer des incidents SI. Le point de vue des assureurs est intéressant sur ce point, même si les données qu’ils fournissent sont sujettes à débat, et ce pour plusieurs raisons.

D’une part, la base des clients de l’assureur ne concerne qu’un sous-ensemble de la totalité des clients dans le monde de la santé : les statistiques sont donc restreintes en termes de périmètre. D’autre part, par définition, seule une partie des incidents SI parvient jusqu’aux oreilles d’un assureur : celles pour lequel le client sait qu’il est assuré, celles qui sont effectivement assurées, celles que le client n’a pas peur de divulguer, etc.

Nonobstant ces précautions oratoires, selon les assureurs, les cyber-risques augmentent, en particulier ceux qui concernent les incidents de type malware, les dénis de service, les vols de données donnant lieu à demande de rançon, etc.

Il n’empêche, la conférence interroge sur deux points. D’une part, l’ensemble des professionnels de sécurité SI craignent bien plus la perte en disponibilité ou en intégrité des données médicales, éléments presque totalement absents des statistiques présentées en séance. D’autre part, il est piquant de voir, une fois de plus, que l’on nous alerte sur des questions de divulgation de données médicales sur le Dark Web, mais que les rares cas connus en France (Labio début 2015, entre autres) n’ont presque jamais donné lieu à des poursuites.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.