Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise optimise les organisations sanitaires

04 avril 2016 - 18:13,
Actualité - DSIH, BB
La Clinique d’Occitanie à Toulouse a fait le choix de TimeWise, de Canyon, pour améliorer son organisation et gagner en efficience. David Bell, responsable des systèmes d’information au sein de cet établissement, nous en dit plus.

La Clinique d’Occitanie de Toulouse est un établissement MCO de 200 lits qui a récemment fait l’objet d’une extension, notamment au sein de son pôle chirurgical. Ce dernier comporte ainsi désormais une salle opératoire appelée « Hall chirurgical » avec quatre tables opératoires.

Gérer les identités avant de déployer un outil de régulation

David DBELL clinique occitanie toulouseCette configuration permet aux responsables de l’activité chirurgicale de mutualiser les moyens humains et matériels, un objectif poursuivi également lors du déploiement de au sein de la clinique. « Depuis l’acquisition de la solution par le groupe Vedici il y a six ans, l’établissement est sorti de l’âge de pierre, remarque David Bell. Nous avons tout d’abord mis en place un serveur GAP pour gérer les identités des patients et la facturation, puis nous avons acquis TimeWise, un logiciel de prise de rendez-vous, de régulation, d’organisation des blocs et d’audit d’activités qui nous permet d’effectuer un état des lieux quotidien. »

Avec TimeWise, un taux de remplissage du bloc de 90 %

La Clinique d’Occitanie, grâce à cette solution, a gagné en efficience en termes de régulation des chambres particulières ou d’organisation du nouveau bloc. « Canyon a fait un gros travail sur la base de données existante afin de faciliter le transfert depuis l’ancien bloc et d’attribuer les accès aux applications aux bonnes personnes, par exemple, poursuit-il. Avec TimeWise, les praticiens libéraux peuvent désormais préréserver une hospitalisation depuis leur cabinet. À partir de l’IPP du patient, ils envoient la demande d’hospitalisation et, trois jours avant celle-ci, le patient reçoit de TimeWise un texto lui rappelant son rendez-vous. En aval, une personne gère, à la clinique, la régulation des entrées en fonction du plan d’occupation du bloc. Cette organisation nous permet d’optimiser significativement l’activité chirurgicale, puisque le taux de remplissage du bloc varie entre 88 % et 90 % ! »

Une solution très mature assurant des gains d’efficience significatifs

TimeWise fait figure également, au sein de cette clinique, de serveur de mouvements patients, avec des alertes en cas d’allergie, de mobilité réduite ou de coexistence de sexes opposés dans une même chambre. Il est interfacé, de plus, avec notre DPI Expert Santé. « Lors du déploiement de TimeWise, les ingénieurs Canyon ont été présents sur site durant une semaine, conclut-il. Ils ont fait avec nous le tour des cabinets médicaux pour former les intervenants libéraux à l’utilisation de l’outil, en particulier dans le domaine des préréservations. Les intervenants Canyon sont très réactifs, même une fois le projet terminé, avec des réponses rapides à nos appels. Au final, nous sommes très satisfaits de cette collaboration, TimeWise s’affirme comme un logiciel très bien pensé et très mature, qui nous a fait changer notre mode de fonctionnement afin que l’établissement gagne en efficience. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

France 2030 : l’appel à projets “Pionniers de l’IA” ouvre de nouvelles perspectives pour les hôpitaux

29 sept. 2025 - 13:08,

Communiqué

- Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

Le programme France 2030 continue de stimuler l’innovation en France. Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a récemment lancé l’appel à projets “Pionniers de l’intelligence artificielle”, destiné à soutenir des technologies d’IA de rupture dans des secteurs stratégiques, dont l...

On trouve tout à la Samaritaine – y compris des caméras, mais pas encore un EBM

29 sept. 2025 - 10:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Alors OK, elle est hyperfacile, mais impossible de résister, d’autant que j’ai dû aller chercher quelques vieilles publicités de l’époque (ma préférée ici 1), quelle époque épique tout de même !

Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie serait seulement un problème de désobéissance ? Bullshit.

22 sept. 2025 - 22:16,

Tribune

-
Cédric Cartau

Vous l’avez certainement vu passer, cet article [1] d’acteurspublic.fr qui commente la décision d’un tribunal administratif et qui affirme que « Refuser de donner son mot de passe lors d’un arrêt maladie peut être assimilé à de la désobéissance ». Sauf que l’histoire est un tantinet plus complexe e...

Illustration Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

Philips SpeechMike Ambient : un nouvel assistant IA portable pour transformer la documentation clinique

22 sept. 2025 - 11:46,

Communiqué

- Speech Processing Solutions

Speech Processing Solutions, leader mondial des solutions professionnelles de dictée sous la marque Philips, dévoile le Philips SpeechMike Ambient, un microphone intelligent de nouvelle génération qui place l’IA ambiante au service des soignants.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.