Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise optimise les organisations sanitaires

04 avril 2016 - 18:13,
Actualité - DSIH, BB
La Clinique d’Occitanie à Toulouse a fait le choix de TimeWise, de Canyon, pour améliorer son organisation et gagner en efficience. David Bell, responsable des systèmes d’information au sein de cet établissement, nous en dit plus.

La Clinique d’Occitanie de Toulouse est un établissement MCO de 200 lits qui a récemment fait l’objet d’une extension, notamment au sein de son pôle chirurgical. Ce dernier comporte ainsi désormais une salle opératoire appelée « Hall chirurgical » avec quatre tables opératoires.

Gérer les identités avant de déployer un outil de régulation

David DBELL clinique occitanie toulouseCette configuration permet aux responsables de l’activité chirurgicale de mutualiser les moyens humains et matériels, un objectif poursuivi également lors du déploiement de au sein de la clinique. « Depuis l’acquisition de la solution par le groupe Vedici il y a six ans, l’établissement est sorti de l’âge de pierre, remarque David Bell. Nous avons tout d’abord mis en place un serveur GAP pour gérer les identités des patients et la facturation, puis nous avons acquis TimeWise, un logiciel de prise de rendez-vous, de régulation, d’organisation des blocs et d’audit d’activités qui nous permet d’effectuer un état des lieux quotidien. »

Avec TimeWise, un taux de remplissage du bloc de 90 %

La Clinique d’Occitanie, grâce à cette solution, a gagné en efficience en termes de régulation des chambres particulières ou d’organisation du nouveau bloc. « Canyon a fait un gros travail sur la base de données existante afin de faciliter le transfert depuis l’ancien bloc et d’attribuer les accès aux applications aux bonnes personnes, par exemple, poursuit-il. Avec TimeWise, les praticiens libéraux peuvent désormais préréserver une hospitalisation depuis leur cabinet. À partir de l’IPP du patient, ils envoient la demande d’hospitalisation et, trois jours avant celle-ci, le patient reçoit de TimeWise un texto lui rappelant son rendez-vous. En aval, une personne gère, à la clinique, la régulation des entrées en fonction du plan d’occupation du bloc. Cette organisation nous permet d’optimiser significativement l’activité chirurgicale, puisque le taux de remplissage du bloc varie entre 88 % et 90 % ! »

Une solution très mature assurant des gains d’efficience significatifs

TimeWise fait figure également, au sein de cette clinique, de serveur de mouvements patients, avec des alertes en cas d’allergie, de mobilité réduite ou de coexistence de sexes opposés dans une même chambre. Il est interfacé, de plus, avec notre DPI Expert Santé. « Lors du déploiement de TimeWise, les ingénieurs Canyon ont été présents sur site durant une semaine, conclut-il. Ils ont fait avec nous le tour des cabinets médicaux pour former les intervenants libéraux à l’utilisation de l’outil, en particulier dans le domaine des préréservations. Les intervenants Canyon sont très réactifs, même une fois le projet terminé, avec des réponses rapides à nos appels. Au final, nous sommes très satisfaits de cette collaboration, TimeWise s’affirme comme un logiciel très bien pensé et très mature, qui nous a fait changer notre mode de fonctionnement afin que l’établissement gagne en efficience. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration [SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

[SANTEXPO 2025] Interview de Jérôme Sicchi autour des enjeux et des évolutions de cette 59ᵉ édition

12 mai 2025 - 15:16,

Actualité

- Pauline Nicolas

Des établissements de santé aux structures médico-sociales, mais aussi des autorités de santé, aux startups et sociétés savantes, SantExpo s’est imposé depuis presque 60 ans comme un événement incontournable et fédérateur pour les acteurs de santé. Organisé pour la première fois par GL Events et pr...

Illustration [SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

[SANTEXPO 2025] 7 conférences pour découvrir eNov30, le programme d’innovations concrètes du Groupe Softway Medical

11 mai 2025 - 22:14,

Communiqué

- Softway Medical

Dans un secteur de la santé en pleine mutation, l’innovation doit répondre ici et maintenant aux défis des professionnels de santé. C’est tout le sens du programme stratégique eNov30 dont les grands axes seront déclinés lors de 7 conférences inédites tout au long de SantExpo 2025.

Illustration Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

Maincare-IC : la nouvelle ère du dossier patient au Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer

11 mai 2025 - 18:29,

Actualité

- DSIH, Aurélie Bernard & Ludovic Filipiak & Gérald Fierrard (Maincare)

Le Centre hospitalier de la Région de Saint-Omer, dans le Pas-de-Calais, a entrepris de renouveler son dossier patient informatisé en adoptant Maincare-IC, une solution de dernière génération proposée par l’éditeur Maincare. Trois acteurs clés du déploiement exposent les avancées réalisées, les défi...

Illustration « La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

« La donnée, c’est le socle de la transformation » Entretien-vérité avec Dominique Pon sur l’avenir du numérique en santé

11 mai 2025 - 18:19,

Actualité

- DSIH, Dominique Pon (La Poste Santé & Autonomie)

Deux ans après la création de La Poste Santé & Autonomie, Dominique Pon, son Directeur Général, en expose les fondements, les choix structurants et ses priorités. À la veille d’une intervention attendue au salon SantExpo, il aborde sans détour les enjeux du numérique en santé : stratégie industriell...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.