Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

TimeWise optimise les organisations sanitaires

04 avril 2016 - 18:13,
Actualité - DSIH, BB
La Clinique d’Occitanie à Toulouse a fait le choix de TimeWise, de Canyon, pour améliorer son organisation et gagner en efficience. David Bell, responsable des systèmes d’information au sein de cet établissement, nous en dit plus.

La Clinique d’Occitanie de Toulouse est un établissement MCO de 200 lits qui a récemment fait l’objet d’une extension, notamment au sein de son pôle chirurgical. Ce dernier comporte ainsi désormais une salle opératoire appelée « Hall chirurgical » avec quatre tables opératoires.

Gérer les identités avant de déployer un outil de régulation

David DBELL clinique occitanie toulouseCette configuration permet aux responsables de l’activité chirurgicale de mutualiser les moyens humains et matériels, un objectif poursuivi également lors du déploiement de au sein de la clinique. « Depuis l’acquisition de la solution par le groupe Vedici il y a six ans, l’établissement est sorti de l’âge de pierre, remarque David Bell. Nous avons tout d’abord mis en place un serveur GAP pour gérer les identités des patients et la facturation, puis nous avons acquis TimeWise, un logiciel de prise de rendez-vous, de régulation, d’organisation des blocs et d’audit d’activités qui nous permet d’effectuer un état des lieux quotidien. »

Avec TimeWise, un taux de remplissage du bloc de 90 %

La Clinique d’Occitanie, grâce à cette solution, a gagné en efficience en termes de régulation des chambres particulières ou d’organisation du nouveau bloc. « Canyon a fait un gros travail sur la base de données existante afin de faciliter le transfert depuis l’ancien bloc et d’attribuer les accès aux applications aux bonnes personnes, par exemple, poursuit-il. Avec TimeWise, les praticiens libéraux peuvent désormais préréserver une hospitalisation depuis leur cabinet. À partir de l’IPP du patient, ils envoient la demande d’hospitalisation et, trois jours avant celle-ci, le patient reçoit de TimeWise un texto lui rappelant son rendez-vous. En aval, une personne gère, à la clinique, la régulation des entrées en fonction du plan d’occupation du bloc. Cette organisation nous permet d’optimiser significativement l’activité chirurgicale, puisque le taux de remplissage du bloc varie entre 88 % et 90 % ! »

Une solution très mature assurant des gains d’efficience significatifs

TimeWise fait figure également, au sein de cette clinique, de serveur de mouvements patients, avec des alertes en cas d’allergie, de mobilité réduite ou de coexistence de sexes opposés dans une même chambre. Il est interfacé, de plus, avec notre DPI Expert Santé. « Lors du déploiement de TimeWise, les ingénieurs Canyon ont été présents sur site durant une semaine, conclut-il. Ils ont fait avec nous le tour des cabinets médicaux pour former les intervenants libéraux à l’utilisation de l’outil, en particulier dans le domaine des préréservations. Les intervenants Canyon sont très réactifs, même une fois le projet terminé, avec des réponses rapides à nos appels. Au final, nous sommes très satisfaits de cette collaboration, TimeWise s’affirme comme un logiciel très bien pensé et très mature, qui nous a fait changer notre mode de fonctionnement afin que l’établissement gagne en efficience. »

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique

13 nov. 2025 - 00:11,

Actualité

- Morgan Bourven, DSIH

La 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Illustration Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

Université de la e-santé 2025 : Les usages et la maturité à l’honneur lors des Trophées de la e-Santé

10 nov. 2025 - 21:29,

Actualité

- Rédaction, DSIH

La 19e édition de l’Université de la e-santé vient de se clôturer à Castres-Mazamet, confirmant une nouvelle fois son statut d’événement majeur de l’innovation numérique en santé. Plus de 20 tables rondes, 80 intervenants et 30 partenaires ont rythmé ces deux jours, ponctués par la cérémonie des Tro...

Illustration Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun

07 nov. 2025 - 11:47,

Communiqué

- Unicancer

Le Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.