Publicité en cours de chargement...
Le MiPih partenaire privilégié pour le pilotage des GHT
Alors que les établissements hospitaliers publics se constituent en GHT, la nécessité de disposer d’un système d’information de pilotage de leur activité convergent, capable de synthétiser des informations issues de solutions bien souvent hétérogènes, devient incontournable.
Ql, la réponse au besoin de pilotage stratégique
L’application Ql développée par le MiPih apporte une réponse au besoin des établissements d’être pourvus d’un outil performant pour le pilotage médico-économique. La version GHT de Ql est « multisite » et pourra regrouper les données de l’ensemble des établissements du GHT afin de réaliser des analyses croisées et comparatives.
Véritable outil stratégique, Ql propose l’ensemble des états ou synthèses réglementaires : EPRD, PGFP, CREA, ENCC, base d’Angers, etc. C’est un système d’information décisionnel adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs de la structure. L’objectif de Ql est de donner les moyens de piloter les établissements de santé à partir des informations dispersées dans le SIH et de renforcer le dialogue de gestion.
Cette solution s’adresse à la fois au contrôle de gestion, pour la production des états réglementaires, et aux décideurs, pour le pilotage de l’établissement, du pôle, du service… La richesse de l’outil provient de la qualité et de l’exhaustivité des données qu’il permet d’analyser dynamiquement en croisant différents axes et différents domaines. Doté d’un module prévisionnel, Ql répond à l’ensemble des besoins de pilotage stratégique et a su se faire une place dans plus de 100 établissements de santé qui l’utilisent au quotidien.
QlikView : souplesse et performance dans l’analyse des données métiers
L’analyse des données métiers est quant à elle réalisée grâce à QlikView. Fort de son expertise en matière de développement, le MiPih peut proposer un ensemble de modules spécifiques centrés sur le métier : RHLook, PGA (analyse des données Achats), CGA (analyse des données de facturation), PMSILook… L’ensemble de ces modules sera connecté à toutes les sources des établissements.
De plus, une équipe d’experts réalise des développements à façon sur l’ensemble des données produites dans le SIH. Là également, le MiPih dispose d’une bibliothèque de scripts permettant la récupération des données de toutes les applications en présence dans le SIH : bloc opératoire, radiothérapie, système de gestion du laboratoire, pharmacie, radiologie, téléphonie, etc. Autre exemple de développement spécifique : la génération d’indicateurs conformes aux domaines 1 à 5 du projet Hôpital numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025
08 sept. 2025 - 23:17,
Actualité
- DSIHUne nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

PHAST pour la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT
26 août 2025 - 08:46,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisFin juillet, l’opérateur d’interopérabilité sémantique PHAST a annoncé la sélection de son consortium par l’Agence du numérique en santé pour porter le marché de la mise en œuvre des terminologies LOINC et SNOMED CT.

Dernier billet philosohico-cyber avant la plage
21 juil. 2025 - 10:00,
Tribune
-À l’approche des congés d’été, l’heure est à la réflexion — et pas seulement sur la température de l’eau ou le bon dosage de crème solaire. Entre arnaques bancaires de plus en plus sophistiquées, dérives technologiques, illusions cyber-industrielles et lacunes dans la gouvernance publique, ce billet...