Publicité en cours de chargement...
Le MiPih partenaire privilégié pour le pilotage des GHT
Alors que les établissements hospitaliers publics se constituent en GHT, la nécessité de disposer d’un système d’information de pilotage de leur activité convergent, capable de synthétiser des informations issues de solutions bien souvent hétérogènes, devient incontournable.
Ql, la réponse au besoin de pilotage stratégique
L’application Ql développée par le MiPih apporte une réponse au besoin des établissements d’être pourvus d’un outil performant pour le pilotage médico-économique. La version GHT de Ql est « multisite » et pourra regrouper les données de l’ensemble des établissements du GHT afin de réaliser des analyses croisées et comparatives.
Véritable outil stratégique, Ql propose l’ensemble des états ou synthèses réglementaires : EPRD, PGFP, CREA, ENCC, base d’Angers, etc. C’est un système d’information décisionnel adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs de la structure. L’objectif de Ql est de donner les moyens de piloter les établissements de santé à partir des informations dispersées dans le SIH et de renforcer le dialogue de gestion.
Cette solution s’adresse à la fois au contrôle de gestion, pour la production des états réglementaires, et aux décideurs, pour le pilotage de l’établissement, du pôle, du service… La richesse de l’outil provient de la qualité et de l’exhaustivité des données qu’il permet d’analyser dynamiquement en croisant différents axes et différents domaines. Doté d’un module prévisionnel, Ql répond à l’ensemble des besoins de pilotage stratégique et a su se faire une place dans plus de 100 établissements de santé qui l’utilisent au quotidien.
QlikView : souplesse et performance dans l’analyse des données métiers
L’analyse des données métiers est quant à elle réalisée grâce à QlikView. Fort de son expertise en matière de développement, le MiPih peut proposer un ensemble de modules spécifiques centrés sur le métier : RHLook, PGA (analyse des données Achats), CGA (analyse des données de facturation), PMSILook… L’ensemble de ces modules sera connecté à toutes les sources des établissements.
De plus, une équipe d’experts réalise des développements à façon sur l’ensemble des données produites dans le SIH. Là également, le MiPih dispose d’une bibliothèque de scripts permettant la récupération des données de toutes les applications en présence dans le SIH : bloc opératoire, radiothérapie, système de gestion du laboratoire, pharmacie, radiologie, téléphonie, etc. Autre exemple de développement spécifique : la génération d’indicateurs conformes aux domaines 1 à 5 du projet Hôpital numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...