Publicité en cours de chargement...
Le MiPih partenaire privilégié pour le pilotage des GHT
Alors que les établissements hospitaliers publics se constituent en GHT, la nécessité de disposer d’un système d’information de pilotage de leur activité convergent, capable de synthétiser des informations issues de solutions bien souvent hétérogènes, devient incontournable.
Ql, la réponse au besoin de pilotage stratégique
L’application Ql développée par le MiPih apporte une réponse au besoin des établissements d’être pourvus d’un outil performant pour le pilotage médico-économique. La version GHT de Ql est « multisite » et pourra regrouper les données de l’ensemble des établissements du GHT afin de réaliser des analyses croisées et comparatives.
Véritable outil stratégique, Ql propose l’ensemble des états ou synthèses réglementaires : EPRD, PGFP, CREA, ENCC, base d’Angers, etc. C’est un système d’information décisionnel adapté aux besoins de l’ensemble des acteurs de la structure. L’objectif de Ql est de donner les moyens de piloter les établissements de santé à partir des informations dispersées dans le SIH et de renforcer le dialogue de gestion.
Cette solution s’adresse à la fois au contrôle de gestion, pour la production des états réglementaires, et aux décideurs, pour le pilotage de l’établissement, du pôle, du service… La richesse de l’outil provient de la qualité et de l’exhaustivité des données qu’il permet d’analyser dynamiquement en croisant différents axes et différents domaines. Doté d’un module prévisionnel, Ql répond à l’ensemble des besoins de pilotage stratégique et a su se faire une place dans plus de 100 établissements de santé qui l’utilisent au quotidien.
QlikView : souplesse et performance dans l’analyse des données métiers
L’analyse des données métiers est quant à elle réalisée grâce à QlikView. Fort de son expertise en matière de développement, le MiPih peut proposer un ensemble de modules spécifiques centrés sur le métier : RHLook, PGA (analyse des données Achats), CGA (analyse des données de facturation), PMSILook… L’ensemble de ces modules sera connecté à toutes les sources des établissements.
De plus, une équipe d’experts réalise des développements à façon sur l’ensemble des données produites dans le SIH. Là également, le MiPih dispose d’une bibliothèque de scripts permettant la récupération des données de toutes les applications en présence dans le SIH : bloc opératoire, radiothérapie, système de gestion du laboratoire, pharmacie, radiologie, téléphonie, etc. Autre exemple de développement spécifique : la génération d’indicateurs conformes aux domaines 1 à 5 du projet Hôpital numérique.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Equasens renforce sa stratégie de formation digitale avec l’acquisition majoritaire d’Erevo
09 jan. 2026 - 10:23,
Brève
- Rédaction, DSIHLe groupe Equasens poursuit le renforcement de son positionnement dans les services numériques à destination des professionnels de santé. L’éditeur de solutions logicielles a annoncé, le 5 janvier 2026, l’acquisition de 80 % du capital d’Erevo, acteur français spécialisé dans la formation en ligne p...

La société Nexpublica France sanctionnée par la Cnil
06 jan. 2026 - 07:56,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 22 décembre 2025, la Cnil a annoncé avoir infligé une amende de 1 700 000 euros à la société Nexpublica France pour manquement à l’obligation d’assurer la sécurité des données personnelles.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

L’IA, fil conducteur de la 4ᵉ Journée nationale de l’innovation en santé numérique
13 nov. 2025 - 00:11,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHLa 4ᵉ édition de la Journée nationale de l’innovation en santé numérique, organisée le 12 novembre 2025 à la Cité universitaire de Paris par la Délégation au numérique en santé (DNS), était placé sous le thème de l’innovation à l’ère de l’IA et des données de santé.
