Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé au congrès national de la SSI, le mardi 5 avril 2016
Le congrès national de la SSI est un moment privilégié d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des principes de sécurité en santé numérique en lien avec les nouveaux usages et les innovations technologiques. Ceci afin de construire le système de management de la sécurité des SI de santé de demain.
Au cours d’une séquence intitulée « La SSI sur le terrain : armes et ressources des ARS et GCS » et aux côtés des GCS D-SISIF et e-santé Pays de la Loire, Véronique Payen, référente régionale en sécurité des SI à Alsace e-santé, présentera :
- les missions d’un GCS e-santé et l’organisation de la SSI en région ;
- le rôle d’un GCS e-santé en SSI ;
- les axes de travail du service Capssis d’Alsace e-santé.
Qu’est-ce que Capssis ?
Capssis est un bouquet de services en sécurité des systèmes d’information au profit de l’espace numérique régional de santé. Les établissements membres d’Alsace e-santé, peuvent adapter ce bouquet en fonction de leurs besoins.
Celui-ci comporte :
- un accompagnement dans les démarches d’organisation et d’amélioration continue de la gestion de la sécurité ;
- une coordination mutualisée pour des actions ou moyens à mettre en œuvre ;
- une aide à la mise en conformité par rapport aux référentiels du secteur comme la Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSIS) de l’ASIP Santé, de l’ANSSI ou de la CNIL.
En savoir plus ici
Qu’est-ce que le Congrès national de la sécurité des systèmes d’information ?
Organisé par l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d'information de Santé (APSSIS), cet événement a pour objectifs de comprendre :
la politique nationale en termes de sureté des données de santé ;
les systèmes de gouvernance de la SSI dans le système de santé.
Il réunit médecins, institutionnels, industriels spécialisés, RSSI et DSIO hospitaliers et grand noms de la SSI, du 4 au 6 avril 2016, à l’occasion de :
- 16 conférences ;
- 1 table ronde interactive ;
- 2 séquences ;
- 2 déjeuners de travail ;
- ainsi que 2 dîners thématiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs
02 mai 2025 - 16:13,
Tribune
- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic AssociésPar décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Téléconsultation de Territoire Assistée : une révolution saluée par les patients dans le Grand Est
02 mai 2025 - 14:47,
Actualité
- DSIHUne nouvelle ère pour l’accès aux soins voit le jour grâce à la Téléconsultation de Territoire Assistée, un modèle innovant testé avec succès dans la région Grand Est. Porté par e-Meuse santé en collaboration avec les URPS Pharmaciens et Infirmiers du Grand Est, ce dispositif allie technologie et ac...

L’Institut national du cancer et l’Agence du Numérique en Santé lancent deux appels à projets pour intégrer le Programme Personnalisé de Soins dans Mon espace santé
02 mai 2025 - 13:40,
Actualité
- DSIHDans le cadre de l’amélioration de la prise en charge des patients atteints de cancer et de la modernisation du partage d’informations médicales, l’Institut national du cancer (INCa) et l’Agence du Numérique en Santé (ANS) annoncent le lancement conjoint de deux appels à projets interdépendants. Leu...

Un guide pratique qui simplifie tout (vraiment!)
29 avril 2025 - 11:12,
Communiqué
- Collectif SI MS BretagneLe Collectif Système d’Information Médico-Social de Bretagne dévoile son guide pratique du numérique pour les structures sociales et médico-sociales.