Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé au congrès national de la SSI, le mardi 5 avril 2016
Le congrès national de la SSI est un moment privilégié d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des principes de sécurité en santé numérique en lien avec les nouveaux usages et les innovations technologiques. Ceci afin de construire le système de management de la sécurité des SI de santé de demain.
Au cours d’une séquence intitulée « La SSI sur le terrain : armes et ressources des ARS et GCS » et aux côtés des GCS D-SISIF et e-santé Pays de la Loire, Véronique Payen, référente régionale en sécurité des SI à Alsace e-santé, présentera :
- les missions d’un GCS e-santé et l’organisation de la SSI en région ;
- le rôle d’un GCS e-santé en SSI ;
- les axes de travail du service Capssis d’Alsace e-santé.
Qu’est-ce que Capssis ?
Capssis est un bouquet de services en sécurité des systèmes d’information au profit de l’espace numérique régional de santé. Les établissements membres d’Alsace e-santé, peuvent adapter ce bouquet en fonction de leurs besoins.
Celui-ci comporte :
- un accompagnement dans les démarches d’organisation et d’amélioration continue de la gestion de la sécurité ;
- une coordination mutualisée pour des actions ou moyens à mettre en œuvre ;
- une aide à la mise en conformité par rapport aux référentiels du secteur comme la Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSIS) de l’ASIP Santé, de l’ANSSI ou de la CNIL.
En savoir plus ici
Qu’est-ce que le Congrès national de la sécurité des systèmes d’information ?
Organisé par l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d'information de Santé (APSSIS), cet événement a pour objectifs de comprendre :
la politique nationale en termes de sureté des données de santé ;
les systèmes de gouvernance de la SSI dans le système de santé.
Il réunit médecins, institutionnels, industriels spécialisés, RSSI et DSIO hospitaliers et grand noms de la SSI, du 4 au 6 avril 2016, à l’occasion de :
- 16 conférences ;
- 1 table ronde interactive ;
- 2 séquences ;
- 2 déjeuners de travail ;
- ainsi que 2 dîners thématiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Le consortium AGORiA Santé en partenariat avec BIOGROUP obtient la 1ère autorisation de la CNIL permettant d’associer des données de biologie et du SNDS (système national des données de santé)
22 juil. 2025 - 10:23,
Communiqué
- Biogroup & Agoria Santéle 21 juillet 2025 – Le consortium AGORiA Santé est autorisé par la CNIL (Commission nationale de l'informatique et des libertés) à enrichir sa plateforme, entrepôt de données de santé système fils SNDS, avec des données d’analyses de biologie médicales issues du réseau BIOGROUP. Créé en 2021, le co...

Un code de bonnes pratiques pour les modèles d'IA à usage général
15 juil. 2025 - 16:57,
Actualité
-Entré en vigueur le 1er août 2024, le Règlement sur l'Intelligence Artificielle (AI Act) vise à créer un cadre juridique uniforme pour le développement, la mise sur le marché, la mise en service et l’utilisation de systèmes d'IA dans le respect des valeurs de l’Union. Parmi les systèmes d'IA encadré...

Le numérique médico-social : mutation systémique et levier d’humanité
08 juil. 2025 - 01:07,
Actualité
- DSIHLongtemps resté en périphérie des politiques publiques du numérique en santé, le secteur médico-social entre aujourd’hui dans une phase de transformation profonde. C’est cette bascule, inédite et structurante, que décrivent Olivier Babinet et Manon Lorenzo dans leur ouvrage Le virage du numérique en...

Mobisoins Patient : quand soignants et éditeur innovent ensemble au service du patient
08 juil. 2025 - 00:49,
Actualité
- Maellie Vezien, DSIHÀ l’heure où les soins hospitaliers se déploient de plus en plus à domicile, l’implication du patient dans son parcours de santé devient essentielle. Mais comment favoriser son autonomie tout en garantissant une prise en charge sécurisée ? C’est le défi que relèvent l’HAD Vendée et Dicsit Informatiq...