Publicité en cours de chargement...
Alsace e-santé au congrès national de la SSI, le mardi 5 avril 2016
Le congrès national de la SSI est un moment privilégié d’échanges d’expériences et de bonnes pratiques sur la mise en œuvre des principes de sécurité en santé numérique en lien avec les nouveaux usages et les innovations technologiques. Ceci afin de construire le système de management de la sécurité des SI de santé de demain.
Au cours d’une séquence intitulée « La SSI sur le terrain : armes et ressources des ARS et GCS » et aux côtés des GCS D-SISIF et e-santé Pays de la Loire, Véronique Payen, référente régionale en sécurité des SI à Alsace e-santé, présentera :
- les missions d’un GCS e-santé et l’organisation de la SSI en région ;
- le rôle d’un GCS e-santé en SSI ;
- les axes de travail du service Capssis d’Alsace e-santé.
Qu’est-ce que Capssis ?
Capssis est un bouquet de services en sécurité des systèmes d’information au profit de l’espace numérique régional de santé. Les établissements membres d’Alsace e-santé, peuvent adapter ce bouquet en fonction de leurs besoins.
Celui-ci comporte :
- un accompagnement dans les démarches d’organisation et d’amélioration continue de la gestion de la sécurité ;
- une coordination mutualisée pour des actions ou moyens à mettre en œuvre ;
- une aide à la mise en conformité par rapport aux référentiels du secteur comme la Politique générale de sécurité des systèmes d’information de santé (PGSSIS) de l’ASIP Santé, de l’ANSSI ou de la CNIL.
En savoir plus ici
Qu’est-ce que le Congrès national de la sécurité des systèmes d’information ?
Organisé par l’Association pour la promotion de la sécurité des systèmes d'information de Santé (APSSIS), cet événement a pour objectifs de comprendre :
la politique nationale en termes de sureté des données de santé ;
les systèmes de gouvernance de la SSI dans le système de santé.
Il réunit médecins, institutionnels, industriels spécialisés, RSSI et DSIO hospitaliers et grand noms de la SSI, du 4 au 6 avril 2016, à l’occasion de :
- 16 conférences ;
- 1 table ronde interactive ;
- 2 séquences ;
- 2 déjeuners de travail ;
- ainsi que 2 dîners thématiques.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
Onco’Link : l’expérimentation nationale d’Unicancer validée pour une généralisation en droit commun
07 nov. 2025 - 11:47,
Communiqué
- UnicancerLe Comité technique de l’innovation en santé (CTIS) et le Conseil stratégique de l’innovation en santé (CSIS) ont rendu un avis favorable à la généralisation d’Onco’Link, une expérimentation pionnière portée par Unicancer. Ce dispositif de suivi à domicile des patients sous anticancéreux oraux a dém...

Adopt AI 2025 : l’intelligence artificielle entre dans une nouvelle ère pour la santé
07 nov. 2025 - 10:58,
Actualité
- DSIHPartenaire officiel de l’événement, DSIH accompagnera cette édition d’Adopt AI 2025, les 25 et 26 novembre prochains au Grand Palais de Paris. Ce sommet international, organisé par Artefact sous le haut patronage du Président de la République, rassemblera plus de 25 000 participants et 500 intervena...

Crise de trésorerie MedTech : quand l’innovation hospitalière exige une vigilance stratégique renforcée
06 nov. 2025 - 14:19,
Tribune
-72% des HealthTech françaises sont en difficulté de trésorerie, et la moitié des créations 2024 ont déjà fermé [1]. Pendant ce temps, trois échéances réglementaires convergent avec un budget conformité pouvant atteindre 400 K€. Pour les DSI et directions innovation engagées dans des partenariats ave...

Doctolib condamné à une amende de 4,6 millions d’euros pour abus de position dominante
06 nov. 2025 - 12:33,
Actualité
- Rédaction,L’Autorité de la concurrence a récemment infligé une sanction financière de 4,6 millions d’euros à Doctolib, acteur majeur des plateformes de prise de rendez-vous médicaux et de téléconsultation en France. Cette amende fait suite à une procédure ouverte en 2019 à la suite d’une plainte déposée par C...
