Publicité en cours de chargement...
Hôpital numérique raconté par les professionnels
À l’ARS Poitou-Charentes, Myriam Noirtault, chargée de mission SI de santé, et Vincent Pascassio-Comte, responsable du service SI, présentent des exemples des projets accompagnés et soulignent la dynamique apportée par le programme, en matière de prérequis Sécurité et dans le domaine du Dossier patient informatisé notamment.
Suivi du programme
Au Centre de lutte contre le cancer Jean-Perrin, à Clermont-Ferrand, la présidente de la CME, Isabelle Van Praagh-Doreau, oncologue et responsable Qualité-Gestion des risques, ainsi que l’expert-visiteur HAS Tina Perez expliquent l’intérêt des indicateurs Hôpital numérique dans le Compte qualité et lors de la préparation de la visite HAS.
Sur le volet financement, la parole est donnée à Laurent Simon, chargé de mission SI pour l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Il précise l’organisation mise en place pour le suivi du programme et l’instruction des candidatures.
Ségolène Benhamou, PDG de l’Hôpital privé Nord Parisien, à Sarcelles, décrit pour sa part comment a été conduit le projet de mise en place de la prescription informatisée par son établissement, tandis que Véronique Perin-Foucault (ARS Île-de-France) retrace sa mission d’inspection-contrôle auprès de ce même établissement.
Les compétences, parent pauvre du dispositif
On peut noter que l’axe stratégique « Renforcer les compétences SI » continue à faire figure de parent pauvre dans ce bilan. Limité à une page, il se concentre essentiellement sur les résultats d’une enquête auprès des 330 Ifsi**, qui fait apparaître que le programme de formation dédié aux SI y est actuellement « trop axé sur la bureautique ». Les pistes de recommandation portent sur l’intégration de modules de formation portant sur les applicatifs métiers et la production de soins, qui pourraient être mis à disposition en ligne.
*Direction générale de l’offre de soins.
** Instituts de formation en soins infirmiers.
(1) /livres-blancs-sih/hopital-numerique-dgos-rapport-activite-2015.php
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

La plateforme de télémédecine Rofim lève 10 millions d’euros pour poursuivre sa croissance et internationaliser son activité
15 sept. 2025 - 22:03,
Actualité
- Propos recueillis par Mehdi Lebranchu et Pauline NicolasPensée par et pour des médecins en 2018, Rofim est une plateforme de télémédecine qui regroupe désormais six modules afin de permettre aux patients de recevoir le juste soin, au bon endroit, au bon moment et par le bon professionnel de santé. En cette rentrée 2025, Rofim annonce une levée de fonds d...

29es Journées des ingénieurs biomédicaux du 24 au 26 septembre
15 sept. 2025 - 21:27,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisLes 29es rencontres de l’Association française des ingénieurs biomédicaux (Afib) se dérouleront du 24 au 26 septembre à Paris sur le thème « Connaître et transmettre, l’ingénieur biomédical en Scène Seine ». Interview croisée de Valérie Moreno, présidente de l’Afib, et d’Ève Boudon, présidente des J...

Tour de France CaRE Domaine 2
13 sept. 2025 - 16:20,
Communiqué
- Orange CyberdefenseLa cybersécurité n’est plus une option pour les établissements de santé ! Grâce au programme CaRE, vous pouvez bénéficier de subventions pour augmenter votre résilience numérique. Orange Cyberdefense vous invite à son Tour de France autour du Domaine 2 du programme CaRE de mi-septembre à mi-octobre.
Doctrine du numérique en santé 2025 : une actualisation continue au service des acteurs de terrain
12 sept. 2025 - 19:21,
Actualité
- DSIHFidèle à son ambition d’être une doctrine vivante, partagée et utile au quotidien, la Doctrine du numérique en santé 2025 poursuit son enrichissement. Une nouvelle vague d’actualisations a été intégrée en septembre 2025 aux fiches disponibles sur le portail e-santé, afin d’accompagner au plus près l...