Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Info flash : un hôpital américain cible de hackers

18 fév. 2016 - 15:37,
Tribune - Cédric Cartau
La nouvelle fait le tour de la presse spécialisée autant que des grands quotidiens, un hôpital de Los Angeles vient de subir une attaque de la part de hackers, qui réclamaient plus de 3M de dollars pour débloquer le SI. Au final, l'établissement affirme avoir déboursé 17 000 dollars pour remettre le SI en services.

Il s'agit d'une attaque en crypto-locker, qui crypte les fichiers et données des utilisateurs afin de les rendre inaccessibles. La lettre du CIO (http://hollywoodpresbyterian.com/default/assets/File/20160217%20Memo%20from%20the%20CEO%20v2.pdf) fait mention d'une atteinte à certains PC systèmes et à certains sous-systèmes de communication (comprendre EAI, passerelles d'interconnexion, etc.). Il semblerait (information non confirmée) que certains fichiers essentiels internes aux PC (par exemple les fichiers de paramétrage vers les bases de données, les fichiers locaux de mots de passe OS, eux-mêmes en principe déjà cryptés) aient été à leur tour ré-encryptés, rendant tout simplement la connexion à ces systèmes impossibles. Il semblerait également (toujours au conditionnel) que les fichiers bureautiques aient été atteints, mais pas les DB du dossier patient.

Les systèmes ont été remis en services et apparemment aucun incident à déplorer concernant la prise en charge médicale, ce qui est l'essentiel. Cela étant, cet incident entraîne plusieurs réflexions. Tout d'abord, nous n'avons au final que peu d'informations sur le détail techniques de l'attaque et de ses conséquences. Même le site de Zataz (www.zataz.com) est peu disert sur le sujet. Ensuite, il semble que tous les DSI et RSSI prennent bien garde à vérifier leurs sauvegardes (seule parade connue contre les crypto-locker zéro-day) mais en est-il de même pour les serveurs de sauvegardes eux-mêmes et les éléments techniques d'interconnexion ? Nul doute qu'un cryptage des fichiers locaux de connexions aux DB serait désastreux.

Enfin et surtout, ce ne sont pas les données de santé pour elles-même qui ont été ciblées (maigre consolation il est vrai), mais le SI vital dans le processus de fonctionnement d'une entreprise : là encore, c'est la Disponibilité qui pose le plus de soucis, pas la Confidentialité.

[email protected]

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Illustration Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

Contourner les règles, faille cyber éternelle et consubstantielle à l’espèce humaine

21 avril 2025 - 19:07,

Tribune

-
Cédric Cartau

Récemment, un post sur LinkedIn racontait l’histoire suivante : un enseignant soucieux de repérer les élèves qui faisaient rédiger leur copie par ChatGPT transmettait ses consignes sous forme de fichiers PDF dans lesquels il incluait des morceaux de texte en caractères blancs, donc invisibles pour l...

Illustration L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

L’arnaque à l’arrêt de travail comme source de réflexion

14 avril 2025 - 21:57,

Tribune

-
Cédric Cartau

Soupçonné d’avoir mis en place un site Web permettant d’acheter de « faux » arrêts de travail en quelques clics et pour 9 euros seulement, un jeune homme de 22 ans originaire des Landes est sous le coup d’une accusation et de poursuites diverses. Les faux arrêts de travail étaient générés automatiqu...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.