Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Application ORBIS® Medication Version mobile 3.2 certifiée LAP-H

15 fév. 2016 - 19:05,
Actualité - DSIH, BB
ORBIS Medication via ORBIS ME version 3.2 a reçu, en juillet 2015, la certification LAP-H de la Haute Autorité de Santé. Cette solution développée par Agfa Healthcare, aux fonctionnalités novatrices, permet de réaliser des prescriptions en DCI depuis un terminal mobile.

Une certification LAP-H obtenue en juillet 2015

Le dossier patient informatisé ORBIS® de la Société AGFA Healthcare déployé aujourd'hui au sein des hôpitaux français est conçu pour gérer en continu le suivi du patient, dès son admission et tout au long de son parcours dans les différents services avec un accès rapide et complet à l’historique de la prise en charge clinique et administrative.

Un des composants principaux du DPI est la version dédiée aux terminaux mobiles, la solution ORBIS® (ME).
ORBIS Medication via ORBIS ME version 3.2a été certifié logiciel d'aide à la prescription hospitalier par l’organisme SGS ICS en juillet 2015, selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Une procédure certifiant la qualité et la sécurité des prescriptions

La procédure de certification des LAP-H inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011, a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prescription, de faciliter le travail du prescripteur en favorisant la conformité réglementaire de l’ordonnance à travers la prescription en dénomination commune internationale, et de diminuer le coût du traitement à qualité égale.

Le projet des développements a été réalisé selon les critères recommandés en intégrant la base de données des médicaments Vidal Hoptimal (Version 2015.5.4 du16/04/2015). 

Un outil de prescription ergonomique mobile multi-tâches

ORBIS® ME comporte, en plus de son affichage clair et ergonomique, un nombre de fonctionnalités novatrices pour les médecins qui effectuent leur visite.

Il est possible, grâce à cette application, de réaliser des prescriptions de médicaments en DCI, des examens de biologie, de radiologie et de consulter une pancarte affichant les paramètres vitaux d'un patient, le tout à partir d'un terminal mobile.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

Le second appel, dédié à la continuité et à la reprise d’activité, poursuit la dynamique lancée, avec une enveloppe de 45 millions d’euros et une mobilisation importante du secteur.

12 nov. 2025 - 23:37,

Actualité

- Rédaction, DSIH

Le programme CaRE continue d’élargir son action en santé, en mettant l’accent sur la continuité et la reprise d’activité après les incidents. Cette étape du dispositif s’appuie sur une enveloppe de financement de 45 millions d’euros et vise à renforcer les procédures de continuité, à sécuriser et re...

Interdictions et blocages se fracassent sur le mur de la technologie

03 nov. 2025 - 21:43,

Tribune

-
Cédric Cartau

Avec le temps, on s’assagit, mais cela n’empêche pas de rester étonné. Étonné devant l’amnésie collective qui frappe régulièrement les décideurs ou certains membres de la société civile dès lors que, sous couvert de bonnes intentions souvent réelles, il faut bloquer ceci ou cela.

Illustration Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

Numih France : une métamorphose au service d’un numérique hospitalier souverain, éthique et sécurisé

03 nov. 2025 - 18:54,

Actualité

- DSIH,

Né de la fusion entre le Mipih et le SIB, Numih France s’impose comme un acteur public de référence dans le domaine du numérique en santé. Porté par une gouvernance 100 % publique et hospitalière, le Groupement d’Intérêt Public déploie une stratégie alliant excellence opérationnelle, ancrage territo...

Illustration L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable

30 oct. 2025 - 11:15,

Communiqué

- HAS

Face à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.