Publicité en cours de chargement...
Application ORBIS® Medication Version mobile 3.2 certifiée LAP-H
Une certification LAP-H obtenue en juillet 2015
Le dossier patient informatisé ORBIS® de la Société AGFA Healthcare déployé aujourd'hui au sein des hôpitaux français est conçu pour gérer en continu le suivi du patient, dès son admission et tout au long de son parcours dans les différents services avec un accès rapide et complet à l’historique de la prise en charge clinique et administrative.
Un des composants principaux du DPI est la version dédiée aux terminaux mobiles, la solution ORBIS® (ME).
ORBIS Medication via ORBIS ME version 3.2a été certifié logiciel d'aide à la prescription hospitalier par l’organisme SGS ICS en juillet 2015, selon le référentiel de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Une procédure certifiant la qualité et la sécurité des prescriptions
La procédure de certification des LAP-H inscrite dans la loi de renforcement de la sécurité sanitaire du médicament et des produits de santé du 29 décembre 2011, a pour objectif d’améliorer la qualité et la sécurité de la prescription, de faciliter le travail du prescripteur en favorisant la conformité réglementaire de l’ordonnance à travers la prescription en dénomination commune internationale, et de diminuer le coût du traitement à qualité égale.
Le projet des développements a été réalisé selon les critères recommandés en intégrant la base de données des médicaments Vidal Hoptimal (Version 2015.5.4 du16/04/2015).
Un outil de prescription ergonomique mobile multi-tâches
ORBIS® ME comporte, en plus de son affichage clair et ergonomique, un nombre de fonctionnalités novatrices pour les médecins qui effectuent leur visite.
Il est possible, grâce à cette application, de réaliser des prescriptions de médicaments en DCI, des examens de biologie, de radiologie et de consulter une pancarte affichant les paramètres vitaux d'un patient, le tout à partir d'un terminal mobile.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Dispositifs médicaux numériques : la HAS précise ses principes d’évaluation
10 sept. 2025 - 16:22,
Actualité
- DSIHLa Haute Autorité de Santé a publié aujourd’hui ses premiers principes d’évaluation pour les dispositifs médicaux numériques (DMN) entrant dans les voies de remboursement spécifiques ouvertes en 2023 : la prise en charge anticipée (PECAN) et la Liste des Activités de Télésurveillance Médicale (LATM)...

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés
10 sept. 2025 - 11:56,
Actualité
- DSIHLe gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Une feuille de route IA pour la CNSA
08 sept. 2025 - 22:14,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHLe 1er septembre, la CNSA a annoncé la publication de sa feuille de route stratégique centrée sur l’intelligence artificielle au service de la branche Autonomie.

CaRE D2 : renforcer la continuité et la reprise d’activité grâce au test du PCRA
08 sept. 2025 - 11:50,
Tribune
-Le mois de juillet 2025 a marqué le lancement de CaRE D2, avec pour objectif de renforcer la stratégie de continuité et de reprise d'activité des établissements de santé, aussi bien sur le plan métier que sur le plan informatique. Au cœur du dispositif : le Plan de Continuité et de Reprise d'Activit...