Publicité en cours de chargement...
Chimiothérapies : aller plus loin dans la sécurisation du circuit
Fidèle à sa volonté de répondre au plus près aux besoins des utilisateurs de ses solutions, Computer Engineering vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de mettre au point des modules complémentaires à son application Chimio®. L'objectif de cette évolution est de progresser dans la sécurisation du circuit des chimiothérapies.
Renforcer la sécurité et la gestion des produits à chaque étape
Disponible en standard dans l’application Chimio®, la dématérialisation des fiches de fabrication et les contrôles gravimétriques assurent une vérification de la bonne adéquation entre une poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin. Le préparateur est ainsi guidé dans sa pratique, étape par étape, assisté en permanence par un contrôle permanent, par lecture codes-barres ou datamatrix, des produits. Une balance est en outre connectée au système pour les contrôles gravimétriques.
Modélisation des protocoles complexes et contrôles lors de l'administration des molécules
Plusieurs modules optionnels viennent compléter les fonctionnalités de l’application Chimio® pour étendre cette sécurisation. La solution assure tout d'abord une modélisation des protocoles complexes. Le module « gestion des Arbres de Décision » permet la modélisation des protocoles complexes avec des branches multiples, comme en hématologie par exemple. En fonction des données du patient et de l’évolution de sa pathologie, le médecin est guidé lors du choix du protocole initial et pendant le déroulement de l’enchaînement des cures. Chimio® réalise, d'autre part, des contrôles lors de l’administration des molécules. Un module complémentaire dédié aux contrôles de cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient trace également l’administration effective du produit au patient, à l’aide de terminaux mobiles lecteurs de codes-barres connectés en Wifi.
Des modules complémentaires pour la gestion des plannings de traitement et de la logistique
La dernière version de Chimio® intègre enfin de nouvelles fonctionnalités prenant en compte les contraintes de fabrication, de stabilité des produits et de logistique. Elles sont complétées par un module d'optimisation du planning avec le module Planning. Grâce à celui-ci, l’hôpital de jour gère les dates et heures prévisionnelles d’administration des chimiothérapies, en lien direct avec les protocoles et les prescriptions de ces traitements spécifiques. Le module Transport quant à lui permet la traçabilité complète de toutes les étapes du transport des produits préparés vers des sites distants.
Plébiscitée par les établissements de santé pour ses fonctionnalités très poussées, l’application Chimio® de Computer Engineering s'adapte aux nouvelles organisations et se positionne ainsi toujours au plus près des besoins des équipes soignantes pour sécuriser la prise en charge thérapeutique des patients.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Contract Management : rigueur et dialogue au service des établissements de santé
15 déc. 2025 - 16:10,
Tribune
-Face à la pression financière croissante, la réduction des dépenses est devenue une priorité pour les établissements de santé. Dans ce contexte, maîtriser les engagements existants et éviter toute dérive est indispensable. C’est là qu’intervient le contract management, véritable outil stratégique po...

Computer Engineering : bilan et perspectives
15 déc. 2025 - 10:34,
Communiqué
- Computer EngineeringLa fin d’année est toujours un moment propice pour mesurer le chemin parcouru. 52 semaines, c’est court et long à la fois, surtout lorsqu’on multiplie les projets et la croissance, comme c’est le cas pour l’éditeur d’applications biomédicales.

Le GHT Lorraine Nord choisit Numih France pour déployer son Dossier Patient Informatisé de Territoire Sillage
08 déc. 2025 - 21:58,
Communiqué
- Numih FranceLe Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) Lorraine Nord a officiellement retenu Numih France pour la mise en œuvre de son Dossier Patient Informatisé (DPI) de Territoire : Sillage.. Ce choix marque une étape stratégique majeure pour la transformation numérique de l’offre de soins sur l’ensemble ...

L’IA générative on-premise : retours d’expérience et stratégies concrètes
27 nov. 2025 - 14:42,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHÀ l’occasion de la conférence « Transforming Hospitals Through On-Premise Generative AI » organisée dans le cadre de l’évènement Adopt AI, le 25 novembre à Paris, des experts ont partagé leurs visions sur l’intégration de l’intelligence artificielle générative au sein des établissements de santé. Po...
