Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Chimiothérapies : aller plus loin dans la sécurisation du circuit

09 fév. 2016 - 09:00,
Actualité - DSIH, BB
L’augmentation de l’activité et la mutualisation des moyens de préparation des chimiothérapies au sein de GCS, ou dans le cadre de sous-traitance, nécessitent d’optimiser plus encore le circuit des chimiothérapies. A cet effet, de nouveaux modules ont été intégrés à Chimio de Computer Engineering, afin d'assurer une gestion sécurisée de la logistique et de l’administration des molécules.

application chimio de Computer engineeringFidèle à sa volonté de répondre au plus près aux besoins des utilisateurs de ses solutions, Computer Engineering vient d’intégrer de nouvelles fonctionnalités et de mettre au point des modules complémentaires à son application Chimio®. L'objectif de cette évolution est de progresser dans la sécurisation du circuit des chimiothérapies.

Renforcer la sécurité et la gestion des produits à chaque étape

Disponible en standard dans l’application Chimio®, la dématérialisation des fiches de fabrication et les contrôles gravimétriques assurent une vérification de la bonne adéquation entre une poche de chimiothérapie, le patient et la prescription du médecin. Le préparateur est ainsi guidé dans sa pratique, étape par étape, assisté en permanence par un contrôle permanent, par lecture codes-barres ou datamatrix, des produits. Une balance est en outre connectée au système pour les contrôles gravimétriques.

Modélisation des protocoles complexes et contrôles lors de l'administration des molécules

Plusieurs modules optionnels viennent compléter les fonctionnalités de l’application Chimio® pour étendre cette sécurisation. La solution assure tout d'abord une modélisation des protocoles complexes. Le module « gestion des Arbres de Décision » permet la modélisation des protocoles complexes avec des branches multiples, comme en hématologie par exemple. En fonction des données du patient et de l’évolution de sa pathologie, le médecin est guidé lors du choix du protocole initial et pendant le déroulement de l’enchaînement des cures. Chimio® réalise, d'autre part, des contrôles lors de l’administration des molécules. Un module complémentaire dédié aux contrôles de cohérence entre la poche de chimiothérapie et le patient trace également l’administration effective du produit au patient, à l’aide de terminaux mobiles lecteurs de codes-barres connectés en Wifi.

Des modules complémentaires pour la gestion des plannings de traitement et de la logistique

La dernière version de Chimio® intègre enfin de nouvelles fonctionnalités prenant en compte les contraintes de fabrication, de stabilité des produits et de logistique. Elles sont complétées par un module d'optimisation du planning avec le module Planning. Grâce à celui-ci, l’hôpital de jour gère les dates et heures prévisionnelles d’administration des chimiothérapies, en lien direct avec les protocoles et les prescriptions de ces traitements spécifiques. Le module Transport quant à lui permet la traçabilité complète de toutes les étapes du transport des produits préparés vers des sites distants.

Plébiscitée par les établissements de santé pour ses fonctionnalités très poussées, l’application Chimio® de Computer Engineering s'adapte aux nouvelles organisations et se positionne ainsi toujours au plus près des besoins des équipes soignantes pour sécuriser la prise en charge thérapeutique des patients.

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

Cybersécurité hospitalière : le GHT Rhône Nord Beaujolais Dombes, premier lauréat du programme CaRE

09 mai 2025 - 16:39,

Actualité

- DSIH

Le programme CaRE franchit une étape clé. Moins d’un an après le lancement de son premier appel à financement dédié à la sécurisation des annuaires techniques et de l’exposition sur Internet, la direction du programme annonce la validation du premier dossier ayant atteint l’ensemble des objectifs fi...

Illustration Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

Ce que nous enseigne la mégapanne électrique dans la péninsule ibérique

05 mai 2025 - 23:11,

Tribune

-
Cédric Cartau

Impossible de l’avoir ratée, la mégapanne électrique chez nos amis espagnols et portugais. Cet incident est riche d’enseignements, et force est de constater qu’il n’y a pas que des mauvaises nouvelles. D’abord, selon nos informations à ce jour, il n’y a eu aucune victime : c’est une bonne nouvelle.

Illustration Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

Un hôpital, sous-traitant, sanctionné pour ne pas avoir déclaré les sous-traitants ultérieurs

02 mai 2025 - 16:13,

Tribune

- Alexandre Fievee, Gaétan Dufoulon et Alice Robert de Derriennic Associés

Par décision du 10 avril 2025 [1], l’autorité de contrôle espagnole a infligé une amende de 500.000 euros à un hôpital qui avait recruté des sous-traitants ultérieurs sans en informer préalablement le responsable du traitement.

Illustration Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

Éthicovigilance numérique : premiers signaux d’alerte dans la santé connectée

24 avril 2025 - 15:14,

Actualité

- DSIH

La Délégation au numérique en santé (DNS) publie le premier rapport d’activité de la Plateforme d’éthicovigilance du numérique en santé, un dispositif inédit lancé fin 2023 pour recueillir les signalements d’usagers et de professionnels confrontés à des enjeux éthiques liés aux technologies de santé...

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.