Publicité en cours de chargement...
Territoire de Soins Numérique : La Bourgogne-Franche-Comté sélectionne le consortium CSC-Orion Health
Au terme d’un dialogue compétitif lancé en mars 2015, le consortium industriel composé de l’intégrateur CSC et de l’éditeur Orion Health, intervenant en co-traitance, a été sélectionné par le GCS e-santé Bourgogne pour développer les solutions technologiques de la plateforme de services eTICSS, eTerritoire Innovant Coordonné Santé Social, dans le cadre du programme « Territoire de Soins Numérique ».
Des organisations innovantes soutenues par des services numériques performants
eTICSS a vocation à améliorer la coordination entre professionnels et les parcours santé/social grâce à des organisations innovantes soutenues par des services numériques performants. 
Le développement du projet est structuré par quatre axes majeurs : la coordination autour du patient, la relation ville-hôpital, le bon usage du médicament et le maintien à domicile. 
En précurseur de nouvelles organisations, l’ARS a élaboré conjointement avec les professionnels un référentiel de l’exercice coordonné facilitant la mise en oeuvre des nouvelles structures de coordination sur lesquelles s’appuie aujourd’hui le déploiement du projet eTICSS. 
eTICSS bénéficiera d’une articulation étroite avec le dispositif PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d'Autonomie), expérimentation de coordination territoriale menée dans la Nièvre, suite au choix de la Bourgogne parmi les neuf régions pilotes du programme national.
 La plateforme eTICSS s’adressera aux patients comme aux professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social. Elle apportera des services de partage et d’échange des informations nécessaires au parcours des patients, services co-construits avec les acteurs concernés afin d’assurer leur totale intégration aux pratiques professionnelles et aux outils déjà utilisés au sein d’organisations innovantes.
Mise en oeuvre d’une plateforme territoriale d’appui
La gamme des services attendus de la plateforme comprend :
- le partage et l’échange des informations concernant le patient, en particulier entre la ville et l’hôpital,
- un centre territorial d’information et d’orientation (notamment en appui des professionnels pour la prise en charge des cas complexes),
- un dossier de coordination de l’usager, interfacé avec les logiciels métiers des professionnels,
- des outils de suivi du patient, - un agenda partagé de l’usager et des professionnels,
- un carnet de vaccination électronique,
- des outils numériques au service de l’éducation thérapeutique.
Au dernier trimestre 2016, des objets connectés validés (pèse-personne, glucomètre, etc.) seront sélectionnés et adjoints à la plateforme afin de faciliter la transmission de constantes cliniques à distance, depuis le domicile. 
Enfin, cette plateforme sera connectée et articulée avec les outils de télémédecine, en plein développement également au sein de la région Bourgogne-Franche-Comté.
Du Nord de la Saône-et-Loire à la généralisation régionale
eTICSS couvre le territoire du Nord de la Saône-et-Loire, soit quatre bassins de population qui comptent ensemble plus de 350 000 habitants : l’Autunois-Morvan, Creusot-Montceau, le Chalonnais et la Bresse bourguignonne. 
Les sites pilotes impliquant les acteurs métiers dans la conception et le test d’usage des services sont actuellement en cours de constitution sur le territoire. 
Par ailleurs, le projet Domotique porté par le département de Saône-et-Loire devrait prochainement être intégré au volet Maintien à domicile développé dans le cadre d’eTICSS. 
Les innovations déployées sur le territoire pilote ont vocation à s’étendre à d’autres territoires puis à se généraliser à la grande région. 
D’ores et déjà, eTICSS peut capitaliser non seulement sur les expériences d’exercice coordonné menées en Bourgogne, mais aussi sur les enseignements apportés par le déploiement des coordinations d’appui en Franche-Comté.
L’Agence Régionale de Santé 
En application de la loi portant nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe), les Agences Régionales de Santé de Bourgogne et de Franche-Comté sont réunies depuis le 1er janvier 2016 pour constituer l’ARS Bourgogne-Franche-Comté, dirigée par Christophe Lannelongue. 
Le Groupement de coopération sanitaire 
Le GCS e-santé Bourgogne met en oeuvre l’Espace numérique régional de santé. Il a vocation à apporter des solutions technologiques transverses aux besoins métier. Ce GCS correspond au périmètre de l’ancienne région Bourgogne.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
