Publicité en cours de chargement...
Capsule : données biomédicales et flux multisystèmes
L’utilisation des données récoltées dépasse aujourd’hui largement le simple cadre du Dossier Patient Informatisé. Elles peuvent être intégrées à d’autres applications telles que les systèmes de gestion d’alarmes ou de surveillance, la recherche clinique et opérationnelle ou encore les applications de gestion de maintenance. Il s’agit d’un ensemble de système d’aide à la performance clinique et opérationnelle d’un hôpital ayant des fonctionnements, contraintes, rythmes propres alors qu’à l’autre bout du circuit, les appareils biomédicaux n’ont très souvent qu’un seul port communiquant.
Parmi ces données, une catégorie se démarque : la gestion des alarmes qui s’est complexifiée au fur et à mesure des avancées technologiques et des réglementations. Ce trop-plein d’alarmes, non-filtrées, non-hiérarchisées, aboutit d’ailleurs à une situation de « fatigue d’alarme » de la part des soignants et donc à des risques en cas de non prise en compte d’une alarme vitale.
Le challenge est donc de trouver une solution de connectivité pour générer plusieurs flux, classer et filtrer les données qui seront intégrées à différents systèmes en s’adaptant à leurs spécificités et notifier aux bonnes cibles. La solution globale de Capsule, SmartLinx Medical Device Information System (MDIS), apporte cette solution globale et flexible.
Par exemple, après avoir configuré un circuit pour envoyer les signes vitaux toutes les minutes vers le dossier patient, une seconde file peut être ajoutée pour transmettre, chaque seconde, les statuts d’alarmes vers un gestionnaire d’alarmes. SmartLinx MDIS permet donc de pérenniser les investissements informatiques en proposant des solutions évolutives. Elle garantit en effet l’intégration des futurs systèmes gérants de la donnée biomédicale.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense
16 déc. 2025 - 14:03,
Communiqué
- Orange CyberdefenseOrange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année
15 déc. 2025 - 21:42,
Tribune
-L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Adopt AI 2025 : la santé passe à l’échelle, sous le regard du terrain hospitalier
01 déc. 2025 - 11:56,
Actualité
- Morgan Bourven, DSIHL’Adopt AI International Summit 2025 s’est tenu les 25 et 26 novembre dans le cadre prestigieux du Grand Palais. Artefact y a accueilli près de 20 000 participants, 600 intervenants et 250 exposants, avec un moment fort : la venue du président Emmanuel Macron. Pensé comme un lieu où les idées se tra...
Le moment Spoutnik de la cyber
24 nov. 2025 - 22:22,
Tribune
-En matière d’armement, on dit que ce qui compte vraiment, c’est le nombre et la force. Mais surtout la force.
