Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : le CHRU de Nancy lance une aide au diagnostic d’urgence en EHPAD

08 déc. 2015 - 14:54,
Communiqué - CHRU de Nancy
Fort de son rôle de référence en matière de télémédecine sur le territoire lorrain et de son implication dans l’expérimentation nationale PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), le CHRU de Nancy enrichit son offre de télémédecine auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’améliorer la prise en charge des résidents.

Après les téléconsultations gériatriques pour les pathologies cardio‐vasculaires et pulmonaires, la gestion des troubles du comportement, la dermatologie, la réévaluation des ordonnances et la prise en charge thérapeutique en soins palliatifs, le CHRU développe une aide au diagnostic d’urgence. Une problématique à laquelle sont régulièrement confrontées les équipes des EHPAD.

En pratique, le personnel soignant de l’EHPAD se trouvant en situation d’urgence, appelle le Centre 15. Le médecin urgentiste améliore la pertinence de son diagnostic à distance (hors urgence vitale) en déclenchant la télémédecine combinant l’audio (description par téléphone) et la vidéo (visualisation en direct du patient). Il est ainsi dans de meilleures conditions pour indiquer ce qu’il convient de faire : décider d’un transfert aux urgences, d’une hospitalisation ou d’un traitement sur place par un médecin libéral.

En cas d’hospitalisation, la réactivité du dispositif permet de préparer efficacement l’arrivée du résident au service des urgences, limitant ainsi les attentes et améliorant la prise en charge globale de la personne âgée.
Ce télédiagnostic upgradé, c’est aussi éviter des déplacements et des transports anxiogènes pour les résidents des EHPAD, et optimiser les déplacements des véhicules d’urgences avec personnels qualifiés sur le territoire.

12 EHPAD pilotes ont été sélectionnés en Meurthe‐et‐Moselle, pour être équipés de tablettes dotées de l’application développée en lien avec le GCS Télésanté Lorraine et avec l’appui de l’ARS de Lorraine. Si le dispositif fait ses preuves, il pourrait être déployé sur le territoire. Un projet est mené et piloté par le CHRU de Nancy (Dr Lionel Nace ‐ responsable médical du Centre 15, Dr Caroline Lejeune ‐ praticien hospitalier aux urgences, binôme référent télémédecine).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

Illustration France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

France 2030 : trois projets numériques en santé mentale et 29 expérimentations récompensés

10 sept. 2025 - 11:56,

Actualité

- DSIH

Le gouvernement renforce son soutien à l’innovation en santé numérique. Ce jeudi 4 septembre 2025, lors de la clôture de la Journée de la filière IA et Cancer, Yannick Neuder, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins, a dévoilé les lauréats des appels à projets « Dispositifs médicaux numé...

Illustration ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

ESMS numérique : l’instruction du 5 septembre donne un nouveau cap pour 2025

08 sept. 2025 - 23:17,

Actualité

- DSIH

Une nouvelle instruction (1) ministérielle, publiée le 5 septembre 2025, modifie en profondeur les modalités de financement du programme ESMS numérique. Elle rebat les cartes pour les établissements d’accueil, d’hébergement et d’insertion (AHI) et redistribue une enveloppe budgétaire désormais porté...

Illustration Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

Une nouvelle plateforme DCC 2.0 en Bourgogne – Franche-Comté

01 sept. 2025 - 22:46,

Actualité

- Damien Dubois, DSIH

Cet été, l’Agence régionale de santé Bourgogne – Franche-Comté a annoncé le déploiement d’une nouvelle plateforme pour le dossier communicant de cancérologie 2.0, outil numérique au service de la coordination des parcours de soins en cancérologie.

Illustration Inauguration du cross care data lab ©

Inauguration du cross care data lab ©

04 août 2025 - 14:15,

Tribune

- Jacques HUBERT & Selim HAOUCHINE, GHT Moselle-Est

Porté par les Hôpitaux de Sarreguemines et le GHT de Moselle-Est, le projet Cross Care Data Lab est une pépinière d’entreprises nouvelle génération, véritable écosystème, entièrement dédiée à l’innovation numérique, à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle appliqué à la santé.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.