Publicité en cours de chargement...
Télémédecine : le CHRU de Nancy lance une aide au diagnostic d’urgence en EHPAD
Après les téléconsultations gériatriques pour les pathologies cardio‐vasculaires et pulmonaires, la gestion des troubles du comportement, la dermatologie, la réévaluation des ordonnances et la prise en charge thérapeutique en soins palliatifs, le CHRU développe une aide au diagnostic d’urgence. Une problématique à laquelle sont régulièrement confrontées les équipes des EHPAD.
En pratique, le personnel soignant de l’EHPAD se trouvant en situation d’urgence, appelle le Centre 15. Le médecin urgentiste améliore la pertinence de son diagnostic à distance (hors urgence vitale) en déclenchant la télémédecine combinant l’audio (description par téléphone) et la vidéo (visualisation en direct du patient). Il est ainsi dans de meilleures conditions pour indiquer ce qu’il convient de faire : décider d’un transfert aux urgences, d’une hospitalisation ou d’un traitement sur place par un médecin libéral.
En cas d’hospitalisation, la réactivité du dispositif permet de préparer efficacement l’arrivée du résident au service des urgences, limitant ainsi les attentes et améliorant la prise en charge globale de la personne âgée.
Ce télédiagnostic upgradé, c’est aussi éviter des déplacements et des transports anxiogènes pour les résidents des EHPAD, et optimiser les déplacements des véhicules d’urgences avec personnels qualifiés sur le territoire.
12 EHPAD pilotes ont été sélectionnés en Meurthe‐et‐Moselle, pour être équipés de tablettes dotées de l’application développée en lien avec le GCS Télésanté Lorraine et avec l’appui de l’ARS de Lorraine. Si le dispositif fait ses preuves, il pourrait être déployé sur le territoire. Un projet est mené et piloté par le CHRU de Nancy (Dr Lionel Nace ‐ responsable médical du Centre 15, Dr Caroline Lejeune ‐ praticien hospitalier aux urgences, binôme référent télémédecine).
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

Les SI de santé : c’est tout de même assez dingue en 2025 que…
28 avril 2025 - 21:51,
Tribune
-Forcément, dans la cyber on voit passer quasiment tous les projets IT d’une organisation : en principe, ils doivent tous suivre une étape d’homologation, sans parler de ceux qui mettent en œuvre des traitements RGPD enclenchant mécaniquement et a minima une inscription à un registre interne.

Ouverture des appels à projets d’ESMS numérique
28 avril 2025 - 21:34,
Actualité
- DSIH, Damien DuboisEn cours de généralisation, le programme ESMS numérique a fait l’objet d’une instruction ministérielle le 16 avril portant sur les appels à projets régionaux et nationaux.

Le GHT Hôpitaux de Provence optimise ses flux patients avec la solution M-SESAME de Maincare
24 avril 2025 - 10:06,
Communiqué
- MaincareLe GHT Hôpitaux de Provence, un des groupements hospitaliers les plus importants de France avec 13 établissements et un bassin de 2 millions d’habitants, a choisi la solution M-SESAME, développée par Atout Majeur Concept, distribuée et intégrée par Maincare, pour répondre à ses besoins en matière de...

Le Groupe Hospitalier du Havre accueille Thierry BIAIS, son nouveau Directeur Général
15 avril 2025 - 12:10,
Actualité
- DSIHLe Groupe Hospitalier du Havre (GHH) et ses établissements partenaires franchissent aujourd’hui une nouvelle étape de leur développement avec l’arrivée de Thierry BIAIS à la Direction Générale. Il succède à Pauline Richoux, qui a assuré l’intérim avec rigueur et engagement suite au départ de Martin ...