Publicité en cours de chargement...

Publicité en cours de chargement...

Télémédecine : le CHRU de Nancy lance une aide au diagnostic d’urgence en EHPAD

08 déc. 2015 - 14:54,
Communiqué - CHRU de Nancy
Fort de son rôle de référence en matière de télémédecine sur le territoire lorrain et de son implication dans l’expérimentation nationale PAERPA (Personnes Agées En Risque de Perte d’Autonomie), le CHRU de Nancy enrichit son offre de télémédecine auprès des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) afin d’améliorer la prise en charge des résidents.

Après les téléconsultations gériatriques pour les pathologies cardio‐vasculaires et pulmonaires, la gestion des troubles du comportement, la dermatologie, la réévaluation des ordonnances et la prise en charge thérapeutique en soins palliatifs, le CHRU développe une aide au diagnostic d’urgence. Une problématique à laquelle sont régulièrement confrontées les équipes des EHPAD.

En pratique, le personnel soignant de l’EHPAD se trouvant en situation d’urgence, appelle le Centre 15. Le médecin urgentiste améliore la pertinence de son diagnostic à distance (hors urgence vitale) en déclenchant la télémédecine combinant l’audio (description par téléphone) et la vidéo (visualisation en direct du patient). Il est ainsi dans de meilleures conditions pour indiquer ce qu’il convient de faire : décider d’un transfert aux urgences, d’une hospitalisation ou d’un traitement sur place par un médecin libéral.

En cas d’hospitalisation, la réactivité du dispositif permet de préparer efficacement l’arrivée du résident au service des urgences, limitant ainsi les attentes et améliorant la prise en charge globale de la personne âgée.
Ce télédiagnostic upgradé, c’est aussi éviter des déplacements et des transports anxiogènes pour les résidents des EHPAD, et optimiser les déplacements des véhicules d’urgences avec personnels qualifiés sur le territoire.

12 EHPAD pilotes ont été sélectionnés en Meurthe‐et‐Moselle, pour être équipés de tablettes dotées de l’application développée en lien avec le GCS Télésanté Lorraine et avec l’appui de l’ARS de Lorraine. Si le dispositif fait ses preuves, il pourrait être déployé sur le territoire. Un projet est mené et piloté par le CHRU de Nancy (Dr Lionel Nace ‐ responsable médical du Centre 15, Dr Caroline Lejeune ‐ praticien hospitalier aux urgences, binôme référent télémédecine).

Avez-vous apprécié ce contenu ?

A lire également.

VIDAL lance un programme stratégique d’intégration IA générative à sa base de connaissances médicales

23 déc. 2025 - 07:21,

Communiqué

- VIDAL

VIDAL, spécialiste européen de l’aide à la décision thérapeutique, engage un programme stratégique pour connecter les technologies d’Intelligence Artificielle (IA) de pointe à sa base de connaissances médicales et à ses outils d’aide à la décision (CDS), reconnus pour leur fiabilité. Ce projet marqu...

Illustration Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

Webinaire : réussir son PCRA avec le programme CaRE, les clés partagées par Orange Cyberdefense

16 déc. 2025 - 14:03,

Communiqué

- Orange Cyberdefense

Orange Cyberdefense organise un webinaire, le jeudi 8 janvier 2026 de 13h30 à 14h30, consacré à la phase opérationnelle du Domaine 2 du programme CaRE, dédié à la structuration des projets de continuité et de reprise d’activité (PCA/PRA) des établissements de santé.

Illustration Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

Éclairage sur les "frictions" entre le Règlement sur l'IA et les différentes régulations numériques européennes

15 déc. 2025 - 22:12,

Tribune

-
Léa Rogerie &
Marguerite Brac de La Perrière

Le constat de la prolifération législative au niveau de l'Union Européenne en matière de régulation du numérique et de l'innovation est au cœur des débats en cette fin d'année.

Illustration Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

Ho ho ho ! Le Père Noël arrive avec quelques cybercadeaux cette année

15 déc. 2025 - 21:42,

Tribune

-
Cédric Cartau

L’année 2025 aura été celle des arnaques touchant le dernier maillon faible de la chaîne de protection : notre cerveau.

Lettre d'information.

Ne manquez rien de la e-santé et des systèmes d’informations hospitaliers !

Inscrivez-vous à notre lettre d’information hebdomadaire.