Publicité en cours de chargement...
NTRECEP : un module contre la contrefaçon
Depuis début 2011, la traçabilité des médicaments doit être assurée tout au long de la chaîne pharmaceutique. A chaque transaction entre les acteurs du médicament, des informations doivent être conservées dont le numéro de lot du médicament et sa date de péremption. En 2017, sera ajouté à la liste le numéro de la boîte pour certains médicaments à risque de contrefaçon. La réponse technologique à cette injonction du code de santé publique est le code datamatrix.
L’éditeur NEWAC a ainsi développé un module de réception de commande qui répond aux exigences de traçabilité des produits délivrés. Avec NTRECEP, le produit est identifié dès son arrivée et suivi jusqu'à son administration au patient. Le module est en mesure d’identifier un médicament via le code à barres initialement apposé sur la boite par le fabricant ainsi que les dispositifs médicaux répondant à une logique d'identification normalisée ou à des normes réglementées telles que GS1 ou HIBC. A défaut de ces éléments, pour assurer la traçabilité, NTRECEP permet d’ajouter un étiquetage facile, respectant les normes GS1.
Le module est interfacé avec les différents progiciels du marché. Dans un premier temps, il en récupère les commandes fournisseurs ; puis, traite les réceptions à l'aide de terminaux mobiles code à barres. Ces réceptions, partielles ou totales, sont ensuite transmises à la Gestion Economique et Financière pour y être intégrées. Les éléments fondamentaux, tels que numéros de lot, numéros de série, dates de péremption sont ainsi répertoriés pour la traçabilité et un éventuel contrôle de lutte anti-contrefaçon.
NEWAC est aussi en mesure de réaliser des outils en web service pour traiter ces informations en temps réel ; notamment pour des traitements hyper-sensibles nécessitant des réactions rapides et appropriées. NTRECEP apporte les solutions pour alléger la problématique de la traçabilité qui, en général, est très chronophage.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.

L’IA générative en santé : un outil prometteur, à utiliser de manière responsable
30 oct. 2025 - 11:15,
Communiqué
- HASFace à l’expansion rapide des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative – tels que Mistral AI, CoPilot ou ChatGPT – la HAS publie ses premières clés pour un usage responsable de ces technologies dans les secteurs sanitaire, social et médico-social. Ce guide concis et pédagogique, destiné ...

Six projets numériques pour transformer l’organisation des soins en Île-de-France
29 oct. 2025 - 10:12,
Actualité
- Rédaction, DSIHL’ARS Île-de-France a désigné les six lauréats 2025 de son appel à projets dédié aux innovations organisationnelles s’appuyant sur une solution technologique ou numérique. Ces initiatives incarnent la volonté régionale de faire du numérique un levier concret de transformation du système de santé, au...

Lancement d’un appel à manifestation d’intérêt sur les DMN
27 oct. 2025 - 22:17,
Actualité
- Damien Dubois, DSIHStation [e]-Santé a lancé son appel à manifestation d’intérêt sur les dispositifs médicaux numériques dans le cadre du plan Innovation Santé 2030. Il est ouvert jusqu’au 1er décembre.

« Apporter de la simplicité sans être simplistes », la voie d’Axigate Link
27 oct. 2025 - 17:43,
Actualité
- DSIHAvec une offre de solutions numériques pluridisciplinaire, Axigate Link est un acteur qui compte dans l’Europe de l’e-santé. Il couvre les besoins de l’ensemble de l’écosystème du soin et fluidifie les liens entre professionnels de santé pour une prise en charge plus pertinente des patients. Grégoir...
