Publicité en cours de chargement...
NTRECEP : un module contre la contrefaçon
Depuis début 2011, la traçabilité des médicaments doit être assurée tout au long de la chaîne pharmaceutique. A chaque transaction entre les acteurs du médicament, des informations doivent être conservées dont le numéro de lot du médicament et sa date de péremption. En 2017, sera ajouté à la liste le numéro de la boîte pour certains médicaments à risque de contrefaçon. La réponse technologique à cette injonction du code de santé publique est le code datamatrix.
L’éditeur NEWAC a ainsi développé un module de réception de commande qui répond aux exigences de traçabilité des produits délivrés. Avec NTRECEP, le produit est identifié dès son arrivée et suivi jusqu'à son administration au patient. Le module est en mesure d’identifier un médicament via le code à barres initialement apposé sur la boite par le fabricant ainsi que les dispositifs médicaux répondant à une logique d'identification normalisée ou à des normes réglementées telles que GS1 ou HIBC. A défaut de ces éléments, pour assurer la traçabilité, NTRECEP permet d’ajouter un étiquetage facile, respectant les normes GS1.
Le module est interfacé avec les différents progiciels du marché. Dans un premier temps, il en récupère les commandes fournisseurs ; puis, traite les réceptions à l'aide de terminaux mobiles code à barres. Ces réceptions, partielles ou totales, sont ensuite transmises à la Gestion Economique et Financière pour y être intégrées. Les éléments fondamentaux, tels que numéros de lot, numéros de série, dates de péremption sont ainsi répertoriés pour la traçabilité et un éventuel contrôle de lutte anti-contrefaçon.
NEWAC est aussi en mesure de réaliser des outils en web service pour traiter ces informations en temps réel ; notamment pour des traitements hyper-sensibles nécessitant des réactions rapides et appropriées. NTRECEP apporte les solutions pour alléger la problématique de la traçabilité qui, en général, est très chronophage.
Avez-vous apprécié ce contenu ?
A lire également.
PSSI et Care D2, des questions pas si simples
26 août 2025 - 08:49,
Tribune
-Care Domaine 2 exige, entre autres, une PSSI pour le GHT qui candidate. Cela peut paraître simple, mais en fait cette exigence amène des questions et des réponses, surtout plus de questions que de réponses. Pour en avoir discuté avec pas mal de confrères ces derniers temps, force est de constater qu...
La cyber et les sacs de luxe
30 juin 2025 - 20:44,
Tribune
-C’est la fin du premier semestre, il est temps de faire un bilan à mi-course de l’année 2025. Et il s’en est passé, des choses, pas forcément douces et roses.

En direct du congrès APSSIS 2025 –– conférence sur l’histoire des malwares
24 juin 2025 - 18:00,
Tribune
-Temps fort traditionnel, Michel Dubois nous a habitués à des conférences techniques sur des sujets pointus, telle l’histoire du chiffrement. Nous voilà donc embarqués dans l’histoire des malwares, et on part de loin : machine de Turing, théorie de l’informatique de la fin de la Seconde Guerre mondia...

« Data Opt-in-imism : pourquoi la confiance est-elle la clé du succès de l’EHDS », une question débattue au HLTH 2025
23 juin 2025 - 21:23,
Actualité
- DSIH, Mehdi LebranchuLe 18 juin dernier, au Salon HLTH Europe d’Amsterdam, la conférence « Data Opt-in-imism: Why trust is key to the success of EHDS » a réuni des voix institutionnelles du nord de l’Europe autour d’une question déterminante pour l’avenir du partage de données de santé : la confiance. Prévu pour 2029, l...